Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les robes crêmes et diluées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
passion quarter

avatar

Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 35
Localisation : manche, basse normandie

MessageSujet: Les robes crêmes et diluées   14.05.12 14:27

Je voulais juste ouvrir un poste pour faire découvrir toutes ses robes dilué que l'on a la chance de rencontrer chez les quarter horse, alors je laisse au bon soin de nos amis du forum de faire découvrir des photos de leurs magnifique chevaux et de faire partager leurs savoir sur ce sujet.

Pour ma part il y a Austin qui est palomino, c'est une fille d'un papa cremello et d'une maman alezane (désolé j'ai encore du mal avec les nom de robe en américain)


et Aquarelle qui est perlino, c'est une fille d'un papa cremello et d'une maman perlino (désolé la photos ne la met pas en valeur mais elle montre bien la couleur)


Pour infos (corriger moi si je me trompe) le cremello vient d'un gêne alezan dilué à l'extréme et le perlino d'un gêne baie dilué à l'extréme, les deux sont homozygote sur la dilutions des robes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure

avatar

Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Guillestre (05)

MessageSujet: Re: Les robes crêmes et diluées   14.05.12 15:02

Je suis allée sur le site de l'association du cheval crème qui effectivement a fait un super article sur la génétique. Voici donc les infos les plus importantes:

Le cheval Crème

Le gène (Ccr) gène Crème est un gène diluant qui éclairci la robe d'un cheval et qui n'est pas du tout le même que le gène (LWO) gène albinos.

Gène Ccr.
Un cheval alezan avec un gène Ccr sera palomino, un cheval bai avec un gène Ccr sera isabelle et un cheval noir avec un gène Ccr sera noir fumée. Quand deux gènes crèmes sont présent (Ccr Ccr) la robe d'un cheval sera dilué encore une fois et le palomino deviendrai Cremello, l'Isabelle deviendrai Perlino et le noir fumée deviendrai Crème fumée. Le cheval aura toujours de la pigmentation dans la peau, le poil et les yeux. La seule peau complètement rose et poils vraiment blancs sera les marques en tête et balzanes si le cheval possèdent ces marques.


Tableau des croisements:


Dilution d'Alezan

Avec UN gène de dilution : PALOMINO - Un cheval Alezan / Alezan Brûlé qui à reçu un gènediluant d'un de ses parents, le résultat est un poil variante de couleur palomino clair, palomino doré et palomino cuivré avec la crinière et queue blanche.

Avec DEUX gènes de dilution : CREMELLO - Un cheval Alezan / Alezan Brûlé qui à reçu deux gènes diluant un de chaque parent, le résultat est la peau rose, les yeux bleus et un poil variante de couleur crème, à presque blanc, avec la crinière et queue blanche.

Dilution de Bai

Avec UN gène de dilution : ISABELLE - Un cheval Bai qui à reçu un gène diluant d'un de ses parents, le résultat est un poil variante de couleur crème clair, or, beige et beige foncé avecles extrémités noir et la crinière et queue noir.

Avec DEUX gènes de dilution : PERLINO - Un cheval Bai qui à reçu deux gènes diluant un de chaque parent, le résultat est la peau rose, les yeux bleus et un poil crème avec la crinière et queue plus foncée que le corps.

Les couleurs possibles des croisements.

Si vous voulez savoir le couleur d'un produit regarder le couleur de gauche et le couleur en haut et dans le case qui correspond vous avait les résultats des croisements. C'est seulement pour les couleurs relatif à la gène diluant crème Ccr. Dans les couleurs ou la gène noir et la gène bai sont présent on assume qu'ils sont hétérozygote. Les pourcentages ne sont pas garantie sauf quand le résultat est à 100%. Nous utilisons le terme alezan pour l'alezan mais aussi pour l'alezan brûlé. Les résultats le plus courant sont en haut de la liste dans chaque case en caractère gras et bleu, et le moins courant sont dans n'importa quelle ordre.

http://www.cheval-creme.com/genetable.htm


Le cheval Blanc

Le gène (W) gène blanc est le gène responsable pour les chevaux blancs avec la peau rose et les yeux presque toujours foncés, exemple l'American White Horse. Un cheval de couleur normal sera (w w) un cheval blanc sera (W w).

Quand on croise deux chevaux (ww) le résultat est (ww) cheval normalement colorée.

Quand on croise deux chevaux, un (ww) et l'autre (Ww) le résultat est
ou (ww) cheval normalement colorée.
ou (Ww) hétérozygotescheval blanc.

Quand on croise deux chevaux, un (Ww) et l'autre (Ww) le résultat est
ou (ww) cheval normalement colorée.
ou (Ww) hétérozygote cheval blanc.
ou (WW) homozygote qui meurt en utero.

Le syndrome du poulain blanc
Le gène (LWO) Lethal White Overo


Pour ne pas se confondre avec le cheval blanc nous utilisons la lettre (O) pour le gène lethal white overo et la lettre (N) pour le gène non lethal white . Le gène (O) Lethal White Overo (gène du poulain blanc) est le gène responsable pour la naissance de poulains complètement dépourvu de pigmentation, la robe est blanche et les yeux sont bleus. Ces gènes sont typique dans le couleur frame overo (taches blanches à contours dentelés). Il est causé par l'action dominante du gène Frame ( Fr ). Le gène (O), n'a pas de préjugé et attaque les chevaux de n'importe quelle couleur même les chevaux unis qui ne sont pas classé comme "overo". Pour connaître mieux le gène lethal white il faut savoir qu'un poulain reçois deux gènes un de chaque parent.

Nous utilisons la lettre (O) pour le lethal white overo gène
la lettre (N) pour le non lethal white,

les poulains (NN) sont les poulains qui ne possèdent pas le gène overo.
les poulains (NO) sont les poulains qui possède le gène overo
les poulains (OO) sont les poulains lethal white,

Quand deux chevaux (NO) sont croisé ensemble vous avez trois case de figure.
1° (NO) + (NO) = (NN) poulains non porteur du gène overo.
2° (NO) + (NO) = (NO) poulains porteur du gène overo.
3° (NO) + (NO) = (OO) le poulain lethal blanc.

Attention : Un cheval uni, issu d'Overo peut aussi être porteur de ce gène.

Quand on croise deux chevaux (NN) le résultat est
(NN) donc non porteur du gène lethal white.

Quand on croise deux chevaux, un (NN) et l'autre (NO) le résultat est
ou (NN) donc non porteur du gène lethal white
ou (NO) porteur du gène lethal white.

Quand on croise deux chevaux, un (NO) et l'autre (NO) le résultat est
ou (NN) donc non porteur du gène lethal white,
ou (NO) hétérozygote porteur du gène lethal white,
ou (OO) homozygote qui produise le syndrome du poulain blanc (OO), le poulain est entièrement dépigmenté et n'est pas viable. Le rôle vital que joue la pigmentation, surtout au niveau de l’innervation de l’intestin est défectueuse. Lorsque cette pigmentation interne est défectueuse, il ne peut y avoir de péristaltisme intestinal, ce qui rend toute digestion impossible. Le poulain donne des signes de colique et il meurt dans les 24 heures de sa naissance. Un intervention chirurgical n'a jamais était un succès et l'euthanasie est le seul recours.

Maintenant que le test ADN pour le gène du poulain blanc (LWO) existe, les chevaux Overo peut être testé pour ne plus faire le croisement entre deux chevaux porteurs du gène (LWO), et ne plus sortir les poulains blancs.

C’est pourquoi on ne retrouve que des albinos hétérozygotes (NO), chez qui le gène Lethal White (O) laisse pigmentés les organes internes et les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathalie et olivier

avatar

Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Les robes crêmes et diluées   14.05.12 15:25

les cremellos et perlinos ont toujours les 2 yeux bleus, leur peau est rose.

ils ne prennent pas de coups de soleil comme les chevaux à larges listes.

leurs yeux sont sensibles au soleil.

le cremello a les crins blancs, et le perlino plutot plus foncés comme l'a dit passion quarter.

mon etalon cremello:



sa queue est blanche comme sa base (mais là elle etait sale en bas )





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
passion quarter

avatar

Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 35
Localisation : manche, basse normandie

MessageSujet: Re: Les robes crêmes et diluées   14.05.12 17:55

super pour toute ses infos, j'aurais pas pu mieux faire study

Pour les passionné de gênes, Austin est de pére cremello, et de mère alezan (de pére palomino) alors que me conseillé vous de faire pour connaître éventuellement sa possible couleur de reproduction scratch

Sinon pour tout les autres place aussi au photos de vos chevaux à robe diluée!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure

avatar

Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Guillestre (05)

MessageSujet: Re: Les robes crêmes et diluées   14.05.12 18:04

et bien d'après mon post sur les robes de base, si sont père est cremello et sa mère alezan cela veut donc dire que tu peux déjà savoir qu'elle est homozygote ee sur le gène Extension. Par contre tu ne peux pas savoir sur l'agouti donc elle est soit AA, soit Aa soit aa.
Enfin, pour être palo, elle est forcément hétérozygote sur le gène Crème (Crcr)
Ensuite avec ces infos, tu peux faire des tableaux de génétique pour savoir quel pourcentage de chance elle aura de transmettre tel ou tel gène et donc de connaitre la couleur éventuelle de ton futur poulain.
Je vous ferez un tableau de base dans un autre poste pour vous expliquer, mais il existe un super outil de calcul pour connaitre la couleur de ton poulain: http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les robes crêmes et diluées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les robes crêmes et diluées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alopécie des robes diluées maladie génétique
» Mon Chien est atteint d'alopécie des robes dilué, besoin d'aide
» couleur diluée
» Sites intéressants sur les robes
» Résultats accouplements tarins brun et dilué (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: l'élevage :: génétique et couleurs-
Sauter vers: