Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Livre sur l'équitation éthologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Livre sur l'équitation éthologique Empty
MessageSujet: Livre sur l'équitation éthologique   Livre sur l'équitation éthologique I_icon_minitime15.05.12 7:32

J'ai découvert l'éthologie il y a maintenant 3 ans, et je trouve cette approche du cheval incroyable. Cependant, il y a plusieurs écoles, et je n'adhère pas à toutes. Pour ma part, j'ai choisi de suivre la méthode de John Lyons, qui a formé en France Elisabeth de Corbigny. Je sais que cette femme n'est pas appréciée de tous, notamment lié à son caractère un peu hautain parfois, mais je trouve sa méthode très bien adaptée pour communiquer avec les chevaux.

J'ai donc acheté 2 supers livres pour me perfectionner en éthologie.

Tout d'abord le rarissime livre de John Lyons, "Dressage des chevaux", qui n'est pas du tout illustré, mais qui reste néanmoins un vraie bible.
Pour avoir justement des illustrations et rendre la méthode un peu plus pédagogique, je recommande les livres d'Elisabeth de Corbigny. Pour ma part, j'ai acheté le "Manuel d'équitation ethologique" qui reprend tous les savoirs d'éthologies afin de passer ses niveaux. Beaucoup de dessins, et d'encarts viennent ponctuer le livre et ainsi faciliter la compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Livre sur l'équitation éthologique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'équitation éthologique   Livre sur l'équitation éthologique I_icon_minitime15.05.12 12:07

moi j'avais acheter au salon le livre sur les premiére approche (débourrage) de buck brannamam, il est trés bien et facile a suivre.
sinon je viens de commander le dvd de débourrage étho de frank pettetin, je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Hancock

Hancock


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 34
Localisation : Normandie

Livre sur l'équitation éthologique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'équitation éthologique   Livre sur l'équitation éthologique I_icon_minitime15.05.12 14:02

J'ai acheté le dvd sur le débourrage "éthologique" il y a peu, 36€ tout de même ! C'est un peu cher. Je l'ai trouvé un peu brutal par moment, pour une méthode sencé être douce. Il est vrai que le cheval utilisé pour la démonstration était tout de même un frison entier assez envahissant et pas très attentif, et que le débourrage peut varier en fonction du cheval.

Mais question débourrage mon ouvrage préféré reste de loin le livre de Véronique de saint vaulry "éduquer le poulain du sol à la selle" qui colle exactement avec la façon dont j'ai envie et dont j'aime travailler

Oui le livre de John Lyons pas moyen de mettre la main dessus. Je voulais voir de quoi il en retourné car c'est cette méthode qu'employait l'éleveur de mon poulain. Ceci dit je ne suis pas déçu du travail qu'il a effectué, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre sur l'équitation éthologique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur l'équitation éthologique   Livre sur l'équitation éthologique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur l'équitation éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur l'équitation western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: biblio, vos bons bouquins-
Sauter vers: