Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cheval mordilleur

Aller en bas 
+2
Mel'
celinefaure
6 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime30.05.12 9:48

J'ai une question concernant ma pouliche qui quand je la brosse a tendance à vouloir me rendre la pareille. Cela se traduit donc parfois par du mordillage comme elle pourrait le faire avec son vieux pépère quand ils se câlinent. Le problème c'est que cela s'est traduit par un bleu sur mon bras! Sad
Comme réponse elle a eu droit à une tape sur le museau, mais j'ai beaucoup de mal à le faire car je sais que pour elle c'est un signe d'affection.

Donc ma question, c'est comment faire comprendre à ma pouliche que je ne suis pas aussi robuste qu'un cheval et donc qu'il ne faut pas me mordiller, sans pour autant lui retourner des tapes quand elle le fait? J'ai peur qu'elle interprète mal mon geste.
Revenir en haut Aller en bas
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime30.05.12 11:10

ma jument avait ce probleme Evil or Very Mad les anciens proprios l'avait mit en pension et la femme qui s'occuper d'elle ne disait et fesait rien !

j'avoue avoir été dépiter a voir tout ça et ne savais pas quoi faire Embarassed jusqu'à commence a y mettre aussi des coup de pied et là ca en a été trop et je lui ai mit une claque sur le nez ! oui je sais faut pas taper un cheval et gna gna gna ! mais zut et crotte j'étais tellement en colère après elle !

bref, ça la calmer, puis elle a recommencer donc re claque !
j'en ai parler à un ethiologue, qui m'a dit que de toute façon, c'est moi la dominante elle la dominée, que dans la nature les dominants éduquent les autre aussi par la force et les coups, que j'avais très bien fait. du coup nous avons continué sur notre "idée" et maintenant tout est regler; elle a toujours cette tendance a s'ennervé mais s'attaque a la longe ou tout autre objet a porté de bouche Razz

on a tendance à trop les chouchoutter sauf que pour ma jument, ça ne lui convient pas du tout et en fait une "sale mome" elle a vite tendance a vouloir prendre le dessus et ça c'est dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime30.05.12 11:50

Oui je n'ai pas de problème à lui donner une claque quand elle me bouscule ou qu'elle me donne un bon coup de tête! Mais là elle mordille vraiment par affection car elle ne le fait que quand je la brosse. D'ailleurs quand il y a son papi préféré à porté, elle lui fait des gratouilles pendant que je la brosse. Donc là ça m'ennuie royalement de la réprimander alors que pour elle dans ce cas précis, c'est pour ma rendre la pareil...
C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un s'y était pris autrement dans ce cas précis.
Mais je suis tout à fait d'accord que lorsqu'ils dépassent les bornes et qu'ils ne sont pas respectueux il ne faut pas hésiter à leur donner "un coup de cul"! lol
Revenir en haut Aller en bas
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime30.05.12 12:04

ok, j'avais mal comprit.

Choup' me le fait aussi, mais ne met pas les dents, juste les levres. je me suis toujours poser la question si c'était bien ou pas de la laisser faire ... j'avoue que moi même je ne sais pas .... ca reste du "respect", de l'affection ... mais c'est vrai qu'ils ne meusurent pas leur force No

Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime01.06.12 10:31

Personne d'autre n'a rencontré ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime01.06.12 11:31

fait attention quand même qu'elle ne te confonde pas avec un cheval, si elle mordille autre chose que toi quand tu la brosse j'aurais tendance à dire que ce 'est pas grave, par contre si elle veux te le faire, dit lui que tu n'es pas un cheval Cheval mordilleur 630552
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime01.06.12 11:40

tu la brosses sur quelle partie du corps quand elle se met à te gratter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime01.06.12 11:51

Elle me le fait souvent quand je la brosse sur l'encolure quasiment à la base du garrot, donc typiquement à l'endroit où les chevaux se grattent mutuellement
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime01.06.12 12:50

et bien essaye de ne pas se trouver à sa portée quand tu la brosse au garrot Cheval mordilleur 715126

sinon je n'ai jamais eu le cas, moi c’était mon étalon qui nous mordillait, mais on a choisit la méthode "c'est nous les boss", mais avec un entier ce n'est pas pareil , il ne faut pas se laisser faire No
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
Tahyse

Tahyse


Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 37
Localisation : Perche (Orne)

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime24.04.13 15:53

J'ai un problème pas vraiment similaire mais approchant avec mon cheval.

Quand il est attaché et que je le brosse (ou caresse parfois), ou quand je lui mets son tapis de selle, il claque des dents, pas vraiment vers moi mais devant lui, et se met parfois à ronger les portes des box devant lui.

On m'avait prévenu qu'il faisait ça au sanglage, et effectivement, il se contracte un peu au sanglage (il va être vu par un osthéo au cas où il aurait un peu mal au dos), mais quand je lui touche l'épaule ou que je lui mets son tapis, là ça m'a vraiment l'air d'être de la comédie (ou un mauvais caractère ?).

Je me suis demandée s'il n'était pas chatouilleux mais il ne le fait pas systématiquement et il ne "frémit" pas au contact.

D'après ma monitrice, il fait ça "rien que pour m'embêter" (ce qui fonctionne bien !), je me demande même si ce n'est pas devenu une sorte de tic.

Bref, j'aimerais savoir si vous avez été confronté au même cas, et si vous avez des billes pour qu'il arrête !

Ce matin, je lui ai promené le tapis de selle sur le dos, l'encolure, la croupe, et après ça il a arrêté et n'a plus rien dit au tapis.


Revenir en haut Aller en bas
http://tahyse.blogspot.com
PASTELLE




Messages : 23
Date d'inscription : 12/08/2012

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime24.04.13 16:17

Kiss me fait la même chose que ta pouliche, Céline, elle veut me papouiller aussi quand je la gratouille ou au pansage, joue avec sa bouche avec les lacets de mes bottes, la brosse, mes fermetures éclairs, capuche .

Je n'ai pas assez de recul pour savoir si ce que je fais est correct puisque ma jument doit avoir à peu prés le même âge que la tienne. Mais perso, je ne dis rien tant qu'elle n'utilise que ses lèvres ou sa langue avec douceur. Par contre, les rares fois où je sens qu'elle veut y aller plus fort avec ses dents, je réagis par une claque ferme sur la nez, ou bien un mouvement brusque du bras ou de la jambe associés à un "doucement". Globalement çà fonctionne, elle cesse immédiatement d'essayer de mettre les dents et continue en ne réutilisant que ces lèvres. A force de répétition, elle a compris le terme doucement et fait donc attention dés que je le lui dis (j'anticipe).

Par contre je fait bien attention de distinguer ces gestes "affectifs " de gestes d'intimidation où là je suis intransigeante. En plus d'une claque plus ferme sur le nez, d'un ton de voix et d'une attitude plus durs, je l'oblige à reculer. Bon heureusement cela est rarement arrivé. C'était surtout à son arrivée au moment où je lui donnais des granulés. Maintenant les choses sont suffisamment claire entre nous pour que quand j'approche de son seau de grain, elle se pousse pour me laisser la place.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime25.04.13 6:38

Effectivement pour ta pouliche c'est du grattage comme il font entre eux. Attention quand même avec les claque sur le nez car après ils finissent par avoir peur de la main ce qui n'est pas le but. Je prefere m'ecarter quand je vois qu'elle commence a vouloir gratter plus fort en lui disant non.Tu peux aussi faire un mvt brusque en disant non aussi.

Pour l'autre chevla c'est pas pareil, pour moi c'est un tic qu'il a prit a force de sanglage un peu violent peut etre. Ce que tu as fait avec le tapis est tres bien. Je pense que ca l'a desengoissé. Sache que les chevaux ne sont pas vicieux et ils ne cherchent pas a nous embeter, c'est encore des transpositions debiles du caractere de l'homme face au comportement du cheval.
Pour le sanglage fait le en douceur. Le ut c'est d'y aller tellement doucement qu'il ne fera pas son tic. Il peut etre aussi chatouilleux donc et surtout eviter de serrer comme des fous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval mordilleur Empty
MessageSujet: Re: Cheval mordilleur   Cheval mordilleur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval mordilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cheval au pluriel
» Un dessin de votre cheval !!!!
» un cheval qui mange de la neige!?
» la complicité avec son cheval, tellement plus beau...
» Aprés le cheval, le cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: