Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bibliothèque des gènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celinefaure



Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Guillestre (05)

MessageSujet: Bibliothèque des gènes   07.06.12 13:34

Gènes de base:

- Extension = EE, Ee (robe noire) ou ee (robe alezan)
- Agouti = AA, Aa (dilution de la robe sauf des extrémités et des crins) ou aa (pas de dilution)

Gènes de dilution:

- crème = CRCR (robe alezan diluée 2x = cremello; robe bai diluée 2x = perlino; robe black diluée 2x = smocky creme), Crcr (robe alezan diluée 1x = palomino; robe baie diluée 1x = buckskin; robe noire diluée 1x = smocky black), ou crcr

- champagne = CHCH, CHch (robe alezan diluée = champagne gold; robe bai diluée = champagne amber; robe black = champagne classic) ou chch

Un gène champagne associé à un gène crème donc un cheval de robe champagne ivory.

- Dun (éclaircit le corps, mais laisse la couleur des crins et des extrémités inchangée, avec des marques primitives type raie de mulet ou zébrures) = DD ou Dd (robe alezan diluée = red dun; robe bai diluée = bai dun; robe noire diluée = grullo) ou dd

On suppose que sous la forme homozygote les marques primitives seraient renforcées.

- Silver Dapple (montre des signes d'argenture autour des yeux, de la bouche, sur les membres et à la base des crins; recouvre la robe de pommelures et délave les crins pigmentés par la phaéomelanine) = SS ou Ss (robe alezan ne l'exprime pas; robe bai diluée = bai silver; robe noire diluée = chocolat dapple)

Attention les effets de se gènes peuvent être confondus avec celui du flaxen Les chevaux Bai Silver sont souvent mal identifié, souvent confondu avec des chevaux alezan aux crins lavés sous l'effet du gène flaxen (F). Les modèles de crinière et queue flaxen (blondes) dans la dilution du pigment rouge ont tendance a avoir des tonalités miel ou rouges.

- Sooty = C'est un gène qui n'est pas encore pleinement connu. Il pourrait y avoir plusieurs gènes qui participeraient a un complexe de gène sooty ...De plus, il serait possible que le gène sooty soit different pour les bai et les alezan.
Globalement, ce gène fonce la couleur de base (n'importe laquelle). On retrouve ainsi des poils noirs disséminés un peu partout dans le patron de la robe et plus ou moins selon le degré d'assombrissement.
Il est possible de retrouver des pommelures, un effet de countershading c'est a dire une raie de mulet non liée au gène dun, une robe uniformément foncée ou seulement par endroits, des marbrures ...
Sur une robe baie on aura un cheval bai brun
un cheval alezan deviendra alezan brulé
un cheval palomino deviendra palomino chocolat
un isabelle deviendra isabelle charbonné
on peut le voir sur d'autres robes mais celles ci sont celles qui font ressortir le plus le gène Sooty.

Contrairement au gène dun, le sooty est evolutif dans le temps et dans l'année

Gènes responsables des tâches

- Tobiano = Le Tobiano (gène dominant) crée habituellement des taches grandes, arrondies et régulières, qui s'étendent vers le bas, sur l'encolure et la poitrine, donnant ainsi l'apparence d'un bouclier.
Sur le tobiano le blanc traverse presque toujours la ligne du dos du cheval, et les quatres jambes sont blanches, au moins sous les jarrets et les genoux.
Les marques en tête sont comme celles d'un cheval de couleur solide (unis), vous ne verrez pas de chevaux tobiano avec un masque blanc sur la tête, par exemple ! !

- Overo = ce gène dominant créé le plus souvent des taches anguleuses avec une orientation horizontale, la tête est généralement (pas toujours) de couleur blanche, le blanc ne traverse jamais la ligne du dos et les jambes sont trés peux marquées, au moins une et souvent les quatre pattes sont sombre.

Le terme "overo" couvre trois types de modèls, génétiquement distincts : le frame overo, le sabino overo, et le splashed white ovéro.

La robe frame overo est du aux gènes overo et frame. Le schéma frame overo est le plus fréquent des modèles overo.
* Il est noté :
gène ovéro O : dans sa forme active dominante. (Donc le cheval est forcément overo)
o : dans sa forme passive récessive. (Donc le cheval n'est pas overo)
→ OO serait un homozygote pour le gène overo, mais ce poulain meurt généralement dans les 48 heures suivant la naissance. (syndrome létale white)

Le cheval à la robe Splashed White (connu en France sous le nom de balzan), possède une peau rose sous le blanc de sa robe, et grise sous ses taches de couleur. Ses yeux sont généralement bleus ou partiellement bleus, mais ils peuvent être sombre, les taches de sa robe sont arrondis et bien définit. Le dessous du corps est blanc, et le blanc se propage souvent de chaque côté du thorax ! Les taches de pigmentations donnent l'apparence d'avoir trempés le cheval, les pieds en premier, dans la peinture blanche. La tête et les jambes sont blanches, et la queue est souvent de couleur blanche également.
Le Splashed White est également associée à une surdité congénitale "occasionnels".Cependant, puisque les chevaux sont essentiellement sensibles au langage du corps, plutôt qu'au commandes verbales, la surdité n'est pas nécessairement un handicap. Les chevaux sourds peuvent être dressés de manière très efficace, et peuvent réaliser ainsi ce que "tout" chevaux normaux peuvent faire. (il suffit d'adapter une méthode de dressage appropriée)

* Exemple → Le célèbre étalon Splashed White, "COLONELS SMOKIN GUN" (Gunner), est un grand champion de reinning, pourtant, il est sourd !
Comme la plupart des poulains de Gunner, sont sourds, certains pense à un problème de lignée, mais cette surdité est principalement du "au gène splash", car elle est vue chez d'autres chevaux splash, absolument pas apparenté a Gunner. Cependant, on peut supposer que cette anomalie congénital, est plus facilement transmissible, si l'un des parents en est lui même victime.

- Tovero = Le tovero est l'addition du gène tobiano et ovéro ! Pigmentation foncée autour des oreilles, qui peut couvrir le front et / ou les yeux,souvent on constate des taches autour de la bouche, qui s'étendent parfois sur les côtés du visage.
c'est le modèl de robe pie qui présente le plus de blanc, et on retrouve principalement les taches sur les flancs, la tête et le poitrail

- Rouan = Le rouan peut agir sur toutes les teintes de robe! Il faut que le cheval est au moins un parent de robe rouan! Le vrai rouan est causé par le gène "Rn" qui est dominant. Il est classiquement déconseillé de croiser deux chevaux rouans à cause de ce risque. (le poulain lethal, dans ce cas "roan homozygote" n'est pas viable et meurs dans les 48 heures)

- Rabicano = le gène Rabicano, noté Rb, est un gène dominant. Génétiquement, le gène Rabicano est un modificateur de robe qui crée le "Roanning" (motif farineux).
Contrairement aux vrais rouan ( ou le blanc ne se trouve pas dans les crins), le cheval rabicano presente, lui, du blanc dans les crins et sur les flancs.

- Sabino = Les Sabinos font parties de la grande famille des overos, toutefois il est génétiquement distinct de l'overo, et est causée par des gènes différents. Contrairement a l'overo frame, le sabino homozygote est tout a fait viable, car aucune forme de Sabino est liés au "Syndrome Lethal White ".
Le cheval a la robe sabino est souvent confondu avec des chevaux rouan. alors que génétiquement, ils sont bien différents!!!!! Le roaning est souvent associé a la robe sabino, il peut ne pas être présent a la naissance et se développer quand le cheval arrive a maturité, alors que le véritable rouan, né rouan.
Le marquage blanc sur la face est une caractéristique commune des sabino.
Le menton et les lèvres sont souvent marqués de blanc. Un cheval présentant un marquage en tête avec des balzannes, qui sont très fréquentes et qui peuvent affecter l'ensemble des 4 pattes, allant de bas a élevé, est un cheval SABINO.
ATTENTION: si un cheval presente un marquage roaning, il n'est pas forcément sabino cela peut être dut aux gène rabicano, qui est un gène pouvant imité le sabino, il provoque des inscriptions farineuse, faisant pensé a des éclaboussures sur les flancs.....
Le rabicano peut aussi s'associé avec le sabino.
Les chevaux sabino peuvent parfois être entièrement blanc, ce qui n'est pas le cas de la robe rouan et rabicano.....Quand un sabino est pratiquement blanc, la couleur qui reste a tendance a se basé aux niveau des oreilles, la queue, la poitrine et les flancs.

Les yeux bleus peuvent parfois se produire dans la robe sabino et rabicano, cependant rare, voire inexistant sont les chevaux rouan aux yeux bleu.

La robe sabino, rabicano et rouan se ressemble énormément ET pourtant elles sont toutes les 3 très différentes génétiquement.......
- Le rabicano affecte la queue et les flancs. (inscription farineuse)
- Le sabino ne présente aucun risque lethal en croisement et peut se présenté sous une multitude de marquages. (éclaboussures a large marquages)
- Le rouan lui, possède le risque de transmission d'un gêne lethal en croisement! ( poils blanc au sein de la robe).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melie



Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 39
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

MessageSujet: Re: Bibliothèque des gènes   07.06.12 13:56

Franchement, Céilne, tu es super calée ! Tu m'épates !
Pour bien me rendre compte de tout ça, est-il possible d'illustrer chaque descriptif de robe par un exemple photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure



Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Guillestre (05)

MessageSujet: Re: Bibliothèque des gènes   07.06.12 13:58

Je suis surtout une grosse copieuse Embarassed
Il y a une fille qui a fait un blog entier pour expliquer tous les gènes.
J'en ai juste fiat un résumé...
Pour les robes je m'en occuperai à l'occas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melie



Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 39
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

MessageSujet: Re: Bibliothèque des gènes   07.06.12 14:04

C'est super merci.

Et puis, pour le copiage, c'est pas la honte, au moins t'a comprit quelque chose puisque tu nous l'as retranscrit et résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passion quarter



Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 35
Localisation : manche, basse normandie

MessageSujet: Re: Bibliothèque des gènes   07.06.12 14:04

scratch scratch scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure



Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Guillestre (05)

MessageSujet: Re: Bibliothèque des gènes   07.06.12 14:05

Cela parait un peu "cru" mais je peux vous assurer que c'est très simple.
Si vous voulez on peut déterminer le génotype de chacun de vos chevaux, histoire de se baser sur des exemples précis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliothèque des gènes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque des gènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bibliothèque] Cloud by Ronan & Erwan BOUROULLEC
» La bibliothèque idéale
» [Etagère murale] Bibliothèque Trieta par Marc Kandalaft
» Petite bibliothèque Avicole
» [Etagère] Bibliothèque Cok Cok par Serhan Gurkan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: l'élevage :: génétique et couleurs-
Sauter vers: