Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Eduquer le poulain, du sol à la selle

Aller en bas 
+2
celinefaure
Tiboy
6 participants
AuteurMessage
Tiboy

Tiboy


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Vaud (Suisse)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime09.06.12 10:04

Bonjour,

Beaucoup d'entre-vous connaissent certainement Véronique de Saint-Vaulry, que ce soit pour ses magnifiques dessins :<3: , sculptures, ses cours ou ses livres.

Personnellement j'apprécie beaucoup son approche, et donc çà tombait bien puisque je vais avoir l'occasion de pratiquer avec mon poulain, le dernier bouquin sorti traitant justement de l'éducation du poulain, du sol à la selle!

J'ai bien aimer le tableau avec l'évolution de l'âge et les différents apprentissages à mettre en place. Tout se tient (à mon humble avis) et me semble très logique.

Et puis il y a plein de photos pour accompagner les textes, lesquels sont écrits avec beaucoup d'humour quand la situation s'y prête!

Certains parmi vous l'ont lu? des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Tiboy

Tiboy


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Vaud (Suisse)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.06.12 6:52

Eduquer le poulain, du sol à la selle 70555 Ben j'y crois pas: je suis la seule à l'avoir lu? Eduquer le poulain, du sol à la selle 408360

Avec tous ces magnifiques poulains qui gambadent dans les prés, il doit bien y a certains propriétaires qui ont dû se poser quelques questions sur l'éducation du poulain et tomber sur ce livre, non? lol!

Ou bien vous avez lu d'autres livres sur le même thème?
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.06.12 13:04

et bien je ne le connais pas mais on en m'a parlé en bien. Pour ma part, je vais me faire offrir à mon anniv celui d'Elisabeth de Corbigny sur l'éducation des poulains donc on pourra comparer Wink
D'ailleurs tu le récupères quand Boy?
Revenir en haut Aller en bas
Tiboy

Tiboy


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Vaud (Suisse)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.06.12 13:27

Alors tu nous pourras nous dire comment tu trouves le livre d'EDC! Chouette!

Il est prévu que Boy reste chez son éleveuse jusqu'au printemps prochain.
Mais concerant son éducation on est sur la même longueur d'ondes pour ce qu'il est censé connaître à son âge (donner les pieds, accepter le licol, marcher en licol, etc)

Dans son livre, VSV montre un tableau avec en haut les différens âges (sevrage 6 à 12 mois; adolescence 12 à 24 mois; développement jugé harmonieux 2 ans et demi à 4 ans; maturité physique jugée suffisante 3 à 5 ans) et de côté trois axes majeurs (peurs; relation; sensibilisation). Elle décrit pour chaque âge et axe les apprentissages à mettre en place et les codes vocaux à mettre en place.

Tout est ensuite expliqué et illustré au long des différents chapitres:
- Un poulain? Pourquoi pas!
- Bonjour les bébés!
- L'éducation au quotidien
- Travail en main et bonnes manières
- Découverte du monde et gestion de la peur
- Pré-débourrage
- Montoir et premier pas en selle
- Pédagogie des premières semaines

... le tout sur 345 pages!

Bref, j'ai de quoi potasser ces prochains temps!

Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.06.12 15:14

et tu peux me donner des exemples d'éducation au quotidien car tu es presque en train de me faire changer d'avis! lol
Donc si le type d'exercice qu'elle propose va dans mon sens, je pense que je vais plutôt prendre lui car celui d'EDC ne parle que du travail du début, alors que là cela va jusqu'au pré débourrage!
Revenir en haut Aller en bas
Tiboy

Tiboy


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Vaud (Suisse)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime17.06.12 5:12

En fait le bouquin va même plus loin que le pré-débourrage: tu trouveras la table des matières plus précises sur le site de VSV:

http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/bouquins5-eduquer-le-poulain.htm#table

Les derniers chapitres traitent du débourrage et de la pédagogie à avoir pour la suite.

Sa philosophie en gros est de toujours aborder une nouveauté en essayant de comprendre aussi ce que poulinou peut en penser... En sachant cela, on peut déjà se préparer correctement pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, sans créer de défenses. Elle insiste aussi sur la progressivité des demandes: les exercices sont décomposés en plusieurs étapes.

Et il y a beaucoup de photos pour illustrer ses explications!
Revenir en haut Aller en bas
Bella_vw

Bella_vw


Messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2012

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime22.07.12 14:22

je viens de l'acheter
je ne l'ai pas encore lu juste feuilleté et je le trouve bien complet
Revenir en haut Aller en bas
Hancock

Hancock


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 34
Localisation : Normandie

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime28.07.12 9:22

J'ai sauté dessus dès sa sortie et je n'ai pas été déçu

C'est LE livre a avoir quand on a un jeune cheval ou si on souhaite en débourrer un
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime15.08.12 21:21

Pensez vous pour celles et ceux qui ont acheté ce livre (et l'ont "éplucher"), qu'il pourrait s'adapter pour une jument qui a été débourrée récemment, mais qui n'avait pas eu les bases, genre désensibilisation.

Moi je cherche un bouquin dans lequel je puisse trouver quelques exercices d'éthologie, et un début de travail de trail.... histoire de destresser ma miss et qu'elle prenne confiance dans les exercices que je lui propose.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.08.12 0:11

moi je trouve ce bouquin extra , il donne vraiment les conduites à tenir pour éduquer un poulain ,mais elle parle aussi de chevaux plus âgés, donc je pense qu'il te convenir.

elle explique comment inculquer les bases du respect-confiance qui doit s’établir entre le cheval et son cavalier, la base selon elle à toute éducation, ensuite elle détaille très bien l’évolution de l’éducation, sans brûler des étapes, franchement j'ai adoré !!

niveau exercices c'est surtout du travail au sol basé sur le respect, la mise en avant, chasser de hanches , épaules , mais pas de travail sur des obstacles, elle aborde les sujets sensibles comme le van , les "monstres ": tracteurs et tous engins ou objets qui peuvent faire peur au cheval .

elle a fait 3 autres bouquins : "embarquer son cheval : problèmes et solutions", "quand le cheval a peur" et "communiquer avec son cheval ": génial aussi, je ne les ai pas finit mais ce que j'ai lu m’éclaircit bien sur les problèmes rencontrés quelques fois !

moi je le conseille ++

mais je n'ai pas d'autres bouquins de se genre alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.08.12 6:28

je viens d'en lire ne partie (merci à Nathalie pour m'avoir fait pleins de scan) et il y a effectivement des bonnes choses dedans. Après, il y a certaines choses qui me plaisent moins mais ça c'est vraiment au ressenti de chacun. Si j'ai une chose à dire, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à une méthode, mais prendre les choses qui nous correspondent dans chacune des méthodes et faire sa propre sauce Very Happy
Ce que je te conseille vivement, c'est de faire un stage d'équitation éthologique pour vraiment adopter la "bonne" attitude. Car cela demande de se remettre totalement en question et c'est au début pas du tout naturel.
J'ai fait plusieurs séances d'éthologie et j'ai passé près d'un mois à regarder un éthologue travailler avec des gens et des chevaux, et je fais encore des énormes fautes (il faut se filmer, c'est là qu'on se rend compte de nos grosses bêtises).
Donc d'abord il faut que tu aies compris les bases de l'éthologie, et ensuite tu pourras l'enseigner à ta jument.
Si tu ne peux pas prendre quelques cours, je te propose de regarder des videos d'éthologie ensemble pour voir les subtilités du placement, et qu'ensuite tu te filmes pour que l'on puisse corriger les éventuels défauts Very Happy

En tout les cas, pour revenir sur les livres, plus tu en as et mieux c'est. Agrémente le tout d'informations internet et de videos. Par exemple, je suis tombée sur ce forum plutôt pas mal !http://equinethique.forumperso.com/
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.08.12 9:39

oui, en effet, mieux vaut en prendre par ci par là, il n'y a pas LA methode qui marche avec tous les chevaux !

ils sont chacuns differents et nous le sommes aussi !

l'avantage du travail au sol est que c'est à la portée de tous, en comparaison à du travail monté ,à partir moment ou on a quelques bases.

ce bouquin est chouette selon moi, mais n'ayant que celui là je ne suis pas trés objective !

pour moi "l'ethologie" et ses methodes c'est comme le mot "bio" : mis à toutes les sauces car trés à la mode et vendeur, mais justement il y en a trop et on s'y perd !
du bio qui vient de milliers de kms de chez soit, n'est pas aussi "bio" que les legumes du voisin qui n'ont peut etre pas ce label, mais n'ont pas eu besoin de litres de gasoil pour venir dans votre assiètte !

vaste débat : je m'eloigne du sujet mais pas vraiment , pour moi l'ethologie et autres methodes spectaculaires sont avant tout un mode de vie et d'éducation qui s'aquiert au fils du temps et des années,

je pense qu'un homme ( ou femme ! ) de cheval qui vit avec eux et les voit evoluer depuis plusieurs années et sait les observer, les "dechiffrer" n'en est pas moins un ethologue dans l'ame que celui qui fait des reprèsentations au public et résoud des problèmes en "live"!

eleveurs, cavaliers ou simplement particulier aimant les chevaux et se posant la question de bien faire ou pas, de tenant compte des habitudes de vie du cheval : nous sommes tous un peu des ethologues à differents niveaux!

bien sur resoudre un problème seul est souvent plus compliqué, et en effet des stages ou conseils de pro valent de l'or,
mais pour moi ce bouquin est en tout cas trés bien pour un jeune poulain, vierge de tout et "ouvert à toutes propositions" , du moment qu'on fait ça bien, il y a des chances que ça marche !


en tout cas pour resumer, avec ta wendy je pense que tu es sur la bonne voie, le fait de se poser la question est déjà une etape à par entière !

si tu sens le besoin de te faire aider , alors n'hesites pas, des stages il doit y en avoir quelques uns par chez toi,
et lire est une trés bonne idée , mais faire est encore autre chose et des fois cela parait facile et en fait ça s'avère moins simple quand on essaie sur son cheval !
bon courage !
nath
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.08.12 9:49

je confirme le fait que cela parait facile sur le papier mais que finalement le faire en vrai est super compliqué! J'ai eu l'exemple hier avec JC, j'ai voulu lui apprendre à déplacer les épaules comme il est expliqué sur ce livre: on met une tension sur la longe dans la direction que l'on veut faire prendre au cheval, et on met de la pression sur l'épaule oposé avec la longe (en la faisant tourner en direction de l'épaule).
Et bien ça a pas du tout marché avec jc. Elle a voulu "s'appuyer" sur la longe pour se soustraire à la pression, plutôt que de la fuir. Ensuite elle a finalement compris que je voulais qu'elle parte à l'opposé mais elle n'a pas déplacer vraiment l'épaule, et j'ai compris en regardant la video de la séance: j'ai tout simplement reculé d'un pas quand elle amorcé un déplacement sur le côté, ce qui l'a incité à venir vers moi plutôt qu'à vraiment déplacer son épaule pour tourner!
Comme quoi, cela ne dépend de vraiment pas grand chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime16.08.12 20:28

Vos commentaires sont très intéressant à toutes les deux.

Lire pour moi est une seconde nature, ce que je sais en équitation western, je l'ai appris du livre d'E. De Corbigny (le n°2), et lorsque je suis allée chez Yonnel Estival, juste aller chercher un cheval pour un copain (qui n'avait pas de permis E), en remerciement il m'a offert une journée d'équitation (j'étais à 5 1/2 mois de grossesse). Je suis montée sur une Rolls Royce comme disait Yonnel. Et je me suis régalée. Yonnel m'a demandé où j'avais appris à monter ainsi. Je lui ai dit que j'avais commencé dans le milieu militaire en classique et que pour l'E.W, je m'étais basé sur le livre d'E. De Corbigny, il m'a dit que j'avais de très bonnes bases western.

Lorsque ma pouliche est née, quand il a fallu commencer à la bosser, je me suis également aider de ce bouquin, puisque n'éayant que celui là.

Avec Windy, je sens qu'elle a besoin de temps, et que si je ne passe pas du temps à pied, on grillera des étapes, alors autant que possible, le soir en semaine (et on termine à la nuit chaque fois), je la bosse à pied sur des exercices tout simple, qui lui permettent de se mettre en confiance, parfois je la longe, mais elle s'énerve, elle ne doit vraiment pas aimer ça. ça doit la barber de tourner en rond. Mais je veux essayer de savoir pourquoi, elle est déjà plus attentive qu'avant en longe, c'est positif, on progresse.

Je travaille avec une longe de 3/4 m (fabricatrion maison) qui sert au travail à pied (pour la longer j'en ai une autre). Lorsque je travaille à pied, c'est uniquement au licol.

Je l'ai longé ce soir, je la bosserai en main demain.

Est-ce que l'une de vous aurait l'édition de ce livre, je vais essayer de le trouver, sinon je le commanderai à la fnac.

En tous cas vos commentaires sont riches et intéressants. Ce forum est sympa pour communiquer et échanger des avis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer le poulain, du sol à la selle Empty
MessageSujet: Re: Eduquer le poulain, du sol à la selle   Eduquer le poulain, du sol à la selle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer le poulain, du sol à la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduquer un poulain
» échange poulain 2014 paint horse contre poulain 2014 Quarter horse
» TAZ mon poulain
» Poulain qui a mal aux pieds
» buddy jack okiefritz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: biblio, vos bons bouquins-
Sauter vers: