Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un exercice par jour!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

un exercice par jour! Empty
MessageSujet: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime18.06.12 7:05

Je viens d'avoir une nouvelle idée! Faire un post qui abordera un exercice à faire avec son poulain ou son cheval!
Pour ça, je vais me baser sur mes livres western et éthologique, mais ne les ayant pas tous, je vous invite aussi à partager vos exercices!

Exercice 1 (la base): capter l'attention du cheval tongue

Pour notre sécurité, il est nécessaire de savoir focaliser son attention en permanence. quand celle ci dérive vers une distraction extérieur, il faut être capable de la susciter à n'importe quel moment. Pour cela, on commence par contrôler le regard du cheval; un cheval dont le regard est fuyant et qui n'ose pas regarder en face la personne qui l'approche manque de confiance et de respect.

A. Pour capter l'attention d'un cheval, la première condition consiste à être vous-même attentif et concentré sur ce que vous faites.
B. Vous pourrez identifier facilement le niveau d'attention que vous porte le cheval en observant son regard et ses oreilles.
C. Il doit vous regarder franchement, jusqu'à ce que vous l'ayez approché pour caresser sa tête: s'il détourne son regard au dernier moment, c'est qu'il manque de confiance et de respect.
D. Ses oreilles doivent être pointées vers vous.


un exercice par jour! Issoirethopartie1014bisfo4

Si le cheval a tendance à détourner la tête et le regard, essayer de rappeler son attention par un claquement de langue ou par un geste (par exemple en claquant le plat de la main sur votre cuisse) et fractionner la distance qui vous sépare de lui, en lui faisant accepter votre présence, étape par étape. Il faut toujours arrêter son approche avant qu'il ne commence à s'enfuir.

Au box, demandez toujours à votre cheval de vous faire face avant de pénétrer.


Si j'ai souhaité commencer par un exercice aussi "facile" c'est parce que j'ai déjà vu de nombreux cavaliers ne pas avoir l'attention de leur monture. Le plus flagrant est dans un rond de longe, en liberté. Car il est tout aussi primordial d'avoir l'attention du cheval pendant le travail. Sans attention, on ne peut pas mettre "le contact" et on ne pourra pas maitriser complètement "le moteur" (les hanches) et "le volant" (les épaules). Avant de vouloir faire avancer "sa voiture", il est indispensable de mettre la clef dans le contact! C'est ce qui se passe avec un cheval, donc avant de lui demander d'avancer, attirez toujours son attention pour qu'il vous regarde.
Si le cheval a tendance à fuir, cad à avoir la tête tournée vers l'extérieur, cela peut être un signe de non respect, donc dans ces cas là, on met plus de pression (avec sa bulle d'énergie) et on lui fait faire beaucoup de changements de direction. Cela peut être aussi parce que vous lui mettez justement TROP de pression! Dans ces cas là, éloignez vous un peu de lui et faites vous tout petit pour voir si sa tête revient vers vous (en vous accroupissant par exemple car cela le soustrait à votre bulle d'énergie, située au niveau de votre nombril et le sort donc de la zone d'inconfort).

un exercice par jour! Exercices-rond-de-longe

Alors maintenant, tous au boulot! Wink


Dernière édition par celinefaure le 19.06.12 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

un exercice par jour! Empty
MessageSujet: Re: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime19.06.12 7:11

Et voici le nouvel exercice du jour!

Exercice 2: donner la tête aux mains

Que le cavalier soit à pied ou en selle, de nombreux chevaux ont peur de donner leur tête par le biais des rênes.
Pour apprendre à un cheval à donner sa tête, choisissez un endroit sécurisé. L'objectif est que sa tête soit légère dans vos mains en toutes circonstances.

A. Flexion latérale d'encolure à gauche, en étant vous-même à gauche
B. Flexion latérale d'encolure à droite, en restant vous-même à gauche
C. Même chose que précédemment mais en vous positionnant à droite cette fois ci
D. Flexion latérale à gauche et à droite, tout en étant en face
E. Flexion verticale, cession de nuque et descente d'encolure (à refaire par le biais de la longe)

un exercice par jour! 3007615457_1_7_ubpyCrDX

un exercice par jour! Image1

un exercice par jour! 2749526448

Attention, cet exercice se base essentiellement sur le principe confort/inconfort. Il faut donc être très précis! Cad qu'il faut appliquer une légère pression sur la tête dans le sens où nous voulons qu'il y ai la flexion. Le cheval va donc chercher à "fuir" cet inconfort, et va donc bouger la tête pour s'y soustraire. Donc dès que le cheval esquisse un geste dans la direction que vous souhaitez, relâchez IMMÉDIATEMENT la tension. Procédez ainsi centimètre par centimètre jusqu'à ce que le cheval est la tête là où vous le souhaitez. Il faut être très progressif et fractionner la distance, en lui laissant le temps de comprendre l'exercice.

Cet exercice est ensuite à faire par le biais des rênes, en vous plaçant à la hauteur de l'épaule du cheval, la main posée sur le garrot. Mettez une légère tension dans la rêne gauche si vous êtes à sa gauche. Conservez la même tension LÉGÈRE, sans bouger, et observez attentivement le cheval. A la moindre cession vers la gauche, relâchez immédiatement la rêne et caressez. Recommencez plusieurs fois jusqu'à ce que le cheval fléchisse correctement l'encolure, sans oublier de faire aussi le côté droit.

A connaître:
Ne tirez surtout pas la tête sur le côté: le cheval doit effectuer la flexion sans contrainte. Préparez-vous à ce qu'il ne réponde pas correctement à votre demande; voici les réactions les plus fréquentes.
A. Si le cheval s'appuie sur votre main, augmentez progressivement la tension par paliers en "pompant" sur la rêne, et s'il ne se passe rien, tournez-vous vers ses hanches sans lâcher la rêne, en frappant par terre avec le stick, pour l'obliger à bouger ses hanches, car il est indispensable qu'il bouge une partie de son corps.
B. Si le cheval jette violemment la tête de côté avant de la remettre dans l'axe de l'encolure, c'est qu'il anticipe. Ne le punissez pas. Recommencez en conservant votre main fixe, de façon à ce qu'il bute sur le mors lorsqu'il veut remettre sa tête dnas l'axe, ce qui l'incitera à la placer sur le côté.
C. Si le cheval bouge les pieds, n'en tenez pas compte et bougez en même temps qui lui en maintenant votre demande tant qu'il ne vous donne pas satisfaction. S'il cherche à vous bousculer, retournez-vous vers ses hanches et faites les bouger de façon énergique.
D. Au début, il peut ployer exagérément son encolure. La flexion ne doit pas pour autant dépasser la pointe de l'épaule, le chanfrein étant proche de la verticale.


Cet exercice est primordial pour avoir un cheval léger dans la bouche une fois en selle. Cela évite ainsi de se battre contre le cheval par le biais des rênes, le rendant de plus en plus réticent au mors qui dans une situation de tension trop forte, peut le blesser.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

un exercice par jour! Empty
MessageSujet: Re: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime21.06.12 17:50

Nouvel exercice du jour! (même si personne ne semble y porter un intérêt pour le moment, je ne désespère pas! Smile )

L'arrêt

pourquoi travailler l'arrêt?
A. pour votre sécurité: le cheval doit apprendre à réagir rapidement à votre aide vocale (whoa) afin que vous puissiez l'arrêter complètement, que ce soit pour éviter un obstacle ou pour reprendre le contrôle après une frayeur.
B. Pour descendre de cheval: en effet, rien de plus désagréable et dangereux qu'un cheval qui ne reste pas en place au moment où vous mettez pied à terre.
C. pour développer une meilleure efficacité du cavalier à effectuer des arrêts précis, sans à-coups ni brusquerie, à partir d'une des trois allures.
D. au cours du travail, l'arrêt peut se transformer en pause et permettre au cheval à la fois de récupérer après un effort, mais aussi d'assimiler ce que vous venez de lui apprendre.


Comment demander l'arrêt?
Il est important de demander l'arrêt en respectant l'ordre des aides qui suit pour évité la confusion chez votre cheval.
A. L'assiette: elle est fixe, au fond de la selle, afin d'éviter l'effet de projection vers l'avant. Gardez le dos droit et redressez le buste.
B. La voix: le cavalier utilise le mot whoa d'une voix ferme mais douce. Plus l'allure est rapide plus nous devons laisser le temps de réaction au cheval avant d'utiliser nos mains.
C. Les mains: elles résistent si nécessaire, en deux rênes directes, jusqu'à l'immobilisation complète du cheval. Lorsque l'arrêt est obtenu, il faut relâcher le contact pour récompenser le cheval et pour éviter qu'il ne recule.
D. Les jambes: elles sont passives. Il est important de ne pas bloquer les articulations des genoux et des chevilles afin qu'elles servent d'amortisseurs.

Pour s'arrêter, ce n'est pas les mains qui vont vers le nombril, mais le nombril qui va vers les mains.

un exercice par jour! Sliding%20stop

Comment maintenir votre cheval à l'arrêt?
Si votre cheval bouge à l'arrêt, demandez une flexion latérale et maintenez là jusqu'à ce qu'il s'immobilise. Au moment où le cheval se relaxe et s'arrête de bouger, relâchez votre contact progressivement. Répétez jusqu'à ce que le cheval comprenne qu'il aura une période de détente complète s'il cesse de bouger. Il n'y a aucune épreuve de force, mais seulement un renforcement positif de la bonne action et un travail sur le comportement non voulu.

L'apprentissage de l'arrêt.
Il est important de le travailler dès le plus jeune âge, pour faciliter le débourrage par la suite. Lorsque vous tenez votre poulain en longe, dès que vous vous arrêtez, utilisez le mot whoa pour qu'il identifie ce mot avec l'arrêt dès le plus jeune âge.
Le travail se poursuit dans le rond de longe en liberté, à toutes les allures. Là il faut encore utiliser le mot whoa dès que l'on demande l'arrêt, qui se fait au début en "coupant" la route du cheval. Je m'explique: Pour faire avancer un cheval dans un rond de longe, on met la pression sur ses hanches (moteur). Dès que l'on veut arrêter le moteur, on enlève la pression sur les hanches et on peut renforcer la demande en mettant la pression en amont du cheval. N'oubliez pas d'enlever la pression dès que vous obtenez l'arrêt. Une fois que le cheval aura assimilé le mot avec l'arrêt, il n'y aura plus besoin de lui couper la route.

Dernière chose, le sliding stop nécessite un sol et des fers adaptés, donc évitez de le faire trop régulièrement sur des sols durs, sinon vous allez abîmer les jarrets de votre cheval. D'autant plus chez les jeunes chevaux qui n'ont pas encore fini leur croissance.

Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

un exercice par jour! Empty
MessageSujet: Re: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime22.06.12 17:20

mon petit conseil à moi concernant l'arrêt, en fait dans les débuts pour que le cheval ou poulain prenne l'habitude de s'arrêter dans une bonne attitude, il faut le faire reculer d'un ou deux pas automatiquement parés l'arrêt, et ce sans pose, en fait quand vous dites whoa, il ne faut pas que le cheval se dise, "ok je m'arrête tranquilement" il faut qu'il se dise: "attention, marche arriére toute" lol! , de cette façon vous obtiendrais un arrêt en prennant l'habitude d'engager les postérieurs, ensuite pour obtenir l'immobilité, flexion, mais aussi toujours aller la ou le cheval ne pense pas, de cette façon, il se dira:"bon j'attend car il va encore me demander un truc bizarre" lol!

Attention au reculer, ne jamais avoir la nuque du cheval plus haute que le garrot

Bon ça c'est les débuts, l'arrêt glisser est encore autre chose, mais aprés cela vous obtiendrez déjà une bonne attitude préte pour en rajouter cheers
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

un exercice par jour! Empty
MessageSujet: Re: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime22.06.12 17:46

Cool! merci pour les conseils supplémentaires! Je met des textes tirés de mes livres mais je suis loin d'avoir la pratique! Donc n'hésitez pas à faire des remarques!
Et dans mon cas, quand on a une pouliche qui est deux de tension et que donc elle prend son temps pour le reculer, est ce qu'il faut que je la speed entre l'arrêt et le reculer ou est ce qu'on y va tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

un exercice par jour! Empty
MessageSujet: Re: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime25.06.12 11:19

ce n'est pas une question de rapidité mais de timing, en fait il faut qu'elle prenne l'habitude de toujours faire un mouvement en arriére lorsque tu l'arrête, attention pas de stresse, un seul pas suffit, donc arrêt reculer (un seul pas) sans intérruption, une petite cession de la nuque et reculer encore et ce sur pour la bonne attitude qu'elle finira par prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un exercice par jour! Empty
MessageSujet: Re: un exercice par jour!   un exercice par jour! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un exercice par jour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: