Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!

Aller en bas 
+3
Mel'
snow
celinefaure
7 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime26.06.12 10:21

J'ai une question concernant les mouches "classiques", celles qu'on retrouve chez nous. A priori, elle ne devrait rien faire à nos chevaux, à part leur tourner perpétuellement autour pour les rendre fous.
Pour ma pouliche est en train de perdre ses poils sur le poitrail et me fait même des pellicules là où les mouches semblent s'acharner. Son copain de prés est devenu complètement imberbe aussi sur cette zone (je ferais des photos que je mettrais ce soir).
Et bizarrement, je n'ai pas du tout vu ce phénomène dans les deux ranchs où je monte, et pourtant il y a tout autant de mouches!
Alors j'aimerais savoir si vous avez déjà eu ce phénomène, et s'il faut que je m'inquiète ou pas?
Elle a le même problème au niveau du ventre, juste devant les mamelles.


Dernière édition par celinefaure le 12.08.12 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snow

snow


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 47
Localisation : lorraine

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime26.06.12 14:29

j'attendrai tes photos pour me prononcer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ctquarterhorses.eu
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 6:36

et bien voici les photos du poitrail de JC:

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Img_0810

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Img_0811

Dès que je passe la main dessus, j'ai pleins de petites pellicules et autres trucs indéterminés qui se détachent (je me demande si ce n'est pas des œufs car je trouve que cela "roule" sous le doigt).

Revenir en haut Aller en bas
snow

snow


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 47
Localisation : lorraine

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 8:34

des mouchettes noires peut être? si tu la douches tous les jours ça part?
Revenir en haut Aller en bas
http://ctquarterhorses.eu
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 8:44

je dirais comme Snow. ma retraité en a par contre les quarter rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 8:57

et bien des mouches comme sur cette photo:

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! P1050624

Elle en est recouverte à longueur de temps et je pense que c'est elles qui la marque au poitrail, mais je ne sais pas clairement ce qu'elles lui font (est ce qu'elles pondent, est ce qu'elles grignotent, ...)

Le soucis pour la douche c'est qu'elle est au pré dans la nature donc pas évident de pouvoir la doucher, par contre en ce moment j'ai un tuyau d'arrosage à proximité donc je vais essayer de voir si cela change quelque chose. Cela lui permettra de découvrir ce qu'est la douche d'ailleurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snow

snow


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 47
Localisation : lorraine

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 9:28

je pense qu'elle se frotte au poitrail et que les petites gouttes de sang attirent encore plus les mouches, rien de bien grave à mon avis


Dernière édition par snow le 27.06.12 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ctquarterhorses.eu
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 9:38

oui c'est vrai que je l'a voie souvent se frotter. Par contre elle a le même problème sous le ventre alors qu'elle ne peut pas se frotter à cet endroit là. Va falloir que je trouve une solution contre ces mouches car c'est vraiment casse pied.
Revenir en haut Aller en bas
snow

snow


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 47
Localisation : lorraine

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime27.06.12 12:28

si, elle le fait avec les postérieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ctquarterhorses.eu
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Attaque des mouches de pire en pire! Help!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 12:18

je relance le sujet car JC est de plus en plus imberbe sur les zones attaquées par les mouches. Je me suis donc penchée un peu plus près sur ces fameuses mouches et en fait en plus des mouches noires classique, elle se fait pomper le sang par une autre espèce que je ne connais pas. Je vous met donc les photos de l'état de JC ainsi que des mouches qui lui font ça.
Est ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ça?

sous le ventre:
Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! P1070211

au pli des pattes avant:
Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! P1070212

elle a pareil au poitrail.

Et voici les mouches:
Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! P1070213

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! P1070214

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! P1070215

Revenir en haut Aller en bas
Tiboy

Tiboy


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Vaud (Suisse)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 12:54

Ben çà me fait penser à des taons (y en a plusieurs sortes):
- çà suce le sang,
- c'est assez longiligne comme bestiole (photo sous le ventre),
- c'est rayé noir jaune très pâle.

Est-ce que çà ressemble à çà?
Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 13:06

ça ressemble effectivement à ça mais ils doivent faire à peine 0.5 cm de long. Les gros taons, quand je lui met du produit contre les mouches, ils ne viennent plus pendant quelques heures. Mais eux on dirait que ça les fait rire!
En tout les cas cela fait un moment qu'ils s'attaquent à ces zones, et je pense que c'est eux qui lui font perdre ses poils. Je ne sais vraiment plus comment faire pour lutter contre, et surtout pour que ses poils repoussent de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 15:16

Essaye de mettre de l'huile de cade diluée avec 50% d'huile de tournesol, c'est efficace environ entre 24 et 72 heures contre les taons. (la bestiole prise en photo est un jeune taon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 15:21

et ça craint pas au niveau exposition au soleil? Car au niveau du poitrail où elle se fait attaquer elle peut facilement être exposée au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 15:40

Pour les parties autres que le ventre (qui est généralement la partie la plus appréciée des taons) qui sont exposées directement au soleil, effectivement il vaut mieux mélanger l'huile de cade à du lait de toilette pour bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 16:29

perso, je mets de la pommade pour les fesses de bébés. je ne sais plus le nom exacte mais j'en prends en grande surface à 2€ le tube. très gras, les bestioles ne se posent plus et ne peuvent plus piquer Wink

pareil efficace quelques temps ... j'en mets aussi autours des yeux, les mouches ne s'y posent plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime12.08.12 17:05

les mouches peuvent poser aux yeux des chevaux les mêmes problèmes qu'ils posent aux bovins; L'oeil commence à larmoyer, les paupières gonflent et deviennent rouges. A ce stade on peu traiter comme une vulgaire conjonctivite au dacryosérum. Parfois, si on attend trop, une pellicule opaque commence à se former sur la pupille et l'animal peut devenir borgne. Pour palier à cela, le plus simple est de leur mettre un masque anti mouche de chez D4. ça vaut entre 8 et 10 euros. Il vaut mieux prendre le modèle de chez fouganza qui comporte la protection des oreilles et un grillage couleur marron clair. Ceux de la même marque qui comportent un grillage noir et fin ne valent rien et se déchirent en une semaine. En plus ils sont plus chers!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 9:37

Bonjour,
Je prends le sujet en cours de route.
J'ai aussi des mouches ou taons qui embête mon bonhomme.
J'ai de l'huile de cade à la maison que j'utilise pour la gale des poules en dilution aussi.
Pouvez-vous me ré-expliquer comme l'utiliser pour les chevaux ? et les zones à traiter ?
Pour la crème des fesses de bébé, c'est du mytosil, en vente en pharmacie mais des dérivés sont en vente dans les grandes surfaces. Je ne connais pas leur pouvoir de guérison car je ne prennais que cette marque là qui est très performante.
@++
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 12:03

Effectivement l'huile de cade est également efficace pour lutter contre la gale, pas seulement pour les poules, mais pour les chevaux aussi. On peut également l'utiliser pour les problèmes de corne. C'est aussi un excellent répulsif contre les mouches et les taons. Lorsque des parties du corps du cheval pouvant être exposées au soleil sont atteintes comme les photos ci dessus certains la mélange à raison d'un bouchon pour 300 ml de produit nettoyant pour bébé afin d'éviter les problèmes éventuels de brulure avec le soleil. Peu importe la marque je pense. Généralement les taons attaquent sous le ventre. Là on peut la mélanger à 50% d'huile de tournesol voir même à 50% d'eau, bien que l'huile et l'eau ne fassent pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 13:21

Ce mélange, huile de cade + huile de tournesol, peut-il être utiliser comme répulsif ? Ou il est trop agressif pour la peau des chevaux et donc à utiliser uniquement sur les zones infectées ?
Pour ma part, j'utilise du ZEDAN comme répulsif à mouches/taons.
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 13:24

Céline, sauf erreur de ma part, les mouches ne sont pas les mêmes sur les deux photos.
Celles montrées sur la tête de JC sont bien des mouches, mais les autres présentent sur le ventre sont des taons.
Malgré le ZEDAN, les mouches ne s'en vont pas. Par contre, les taons ne se posent pas sur Quétout quand je lui en mets.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 13:27

oui je pensais au début que c'était les vulgaires mouches noires qui se posaient et que JC se grattait et donc s'enlevait les poils mais en fait c'est des minis taons (quand on voit les taons qui ressemblent à des airbus, ceux là paraissent inoffensifs) et c'est eux qui font le plus de dégâts. Elle n'a plus aucun poils dans ces zones, et en plus elle est tout les temps en train de peler (sous forme de micro pellicules)
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 13:54

alors la moi aussi je rêves d'un produit miracle pour les mouches et les taons, mais rien trouvé, appart mettre du butox (comme pour les poux et les tiques), cela diminue mais ne fait pas de miracles
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime13.08.12 13:58

mais j'ai l'impression qu'il n'y a que JC qui est pelée comme ça! On dirait une vraie galeuse c'est assez moche, surtout sous le ventre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! Empty
MessageSujet: Re: Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!   Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me! Gros soucis avec des mouches inconnues au bataillon!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs mouches ; huile de neem
» ce que je fait avec un poulain
» où en êtes vous avec vos "V"
» Quand vermifuger et avec quoi?
» STAGE AVEC DAVID ROUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les soins-
Sauter vers: