Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Cutting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
littlepocoboy

littlepocoboy


Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2011

Le Cutting Empty
MessageSujet: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime05.07.12 14:02

L’art du cutting est né du travail du ranch à la fin du 18e siècle. Chaque tête devait être isolée ou coupée ( to cut) du reste du troupeau pour être marquée, soignée puis regroupée dans différents lots.
Les cow-boys découvrirent que certains chevaux avaient un talent particulier pour entrer dans le troupeau sans le déranger et séparer une bête. La moindre agitation peut affoler et faire courir inutilement les bêtes. Or une vache nerveuse ou apeurée va perdre du poids et donc faire perdre de l’argent à son propriétaire lors de la vente. Un cheval capable de séparer une bête et de la tenir en dehors du troupeau grâce à des arrêts et demi-tours rapides sans l’intervention de son cavalier gagnait le statut de « cheval de cutting » et à ce titre était rarement utilisé pour les autre tâches. Un cow-boy qui possédait un tel cheval était envié de tous.
A la fin du siècle les cow-boys organisèrent des concours pour déterminer qui possédait le meilleur cheval de cutting et c’est ainsi que le cutting devint un sport. Le premier concours doté de primes se déroula à Haskell, Texas en 1898. Hub, un hongre de 22 ans monté par Sam Graves remporta la première place et 150 dollars.
Le cutting fut véritablement reconnu comme un sport équestre au début des années 1900. Les compétitions de cutting sont devenues populaires dans les rodéos du sud-ouest des Etats-Unis. A mesure que l’intérêt grandissait, le nombre de participants et les primes augmentaient et de nombreux états participaient. Il était devenu nécessaire d’établir des règles précises pour le futur développement du cutting. Ce qui conduisit à la création de la « National cutting horse association » en 1946. Elle siège actuellement à fort Worth, Texas.

Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail.
Lorsque le troupeau est paisible et rassemblé au fond de la carrière, le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l’écart de ses congénères. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs choisis par ses soins : deux cavaliers appelés Turnback Men empêchant le veau de dépasser les limites de l’aire de travail. Deux autres cavaliers appelés Herd Holders, gardent le troupeau groupé au fond du manège. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval.




Mon entraineur avec un ancien jeune lors des futurity en Italie





Et avec une de mes chouchous de l écurie :<3:

Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime05.07.12 15:02

super le petit reportage, trés intérressant, le jeune cheval a l'air superbe, il avait quel age la, 3ans?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime05.07.12 15:14

trop beau !
cette discipline me fascine !

j'adore dans la 2eme video un des rabatteurs ou je ne sais pas comment il s'appelle a son cheval qui a envie de "cutter"(on dit comme ça?) lui aussi c rigolo, comme quoi les chevaux ont l'air d'aimer ça !


comment on remarque qu'un cheval a des dispositions pour cette discipline?

quels sont les tests à faire ?

Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
littlepocoboy

littlepocoboy


Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2011

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime05.07.12 16:44

passion quarter a écrit:
super le petit reportage, trés intérressant, le jeune cheval a l'air superbe, il avait quel age la, 3ans?

oui il me semble qu il avait 3 ans, c etait un super cheval de cutt, tres impressionnant devant les vaches
Revenir en haut Aller en bas
littlepocoboy

littlepocoboy


Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2011

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime05.07.12 16:50

nathalie et olivier a écrit:
trop beau !
cette discipline me fascine !

j'adore dans la 2eme video un des rabatteurs ou je ne sais pas comment il s'appelle a son cheval qui a envie de "cutter"(on dit comme ça?) lui aussi c rigolo, comme quoi les chevaux ont l'air d'aimer ça !


comment on remarque qu'un cheval a des dispositions pour cette discipline?

quels sont les tests à faire ?


difficile ca... la mienne deja c est de part ses origines 100% ranch/cutting. Apres lachée dans le rond de pen elle avait de superbes roll back et dscandait bien le nez donc voila mais apres le cheval peut tres bien bouger mais ne pas avoir le sens du betail
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime15.08.12 23:02

Quels noms de chevaux de cutting peut-on retrouver dans les origines de nos chevaux.

Je sais que Windy a des origines de cutting, mais honnêtement, je ne saurais vraiment dire lesquels, hors mis Smart Chic Olena... et peut-être Doc Bar?

Y a-t'il moyen de savoir en tapant le nom des ancêtres de nos chevaux, dans quelle disciplines ils ont excellés?
Revenir en haut Aller en bas
WESTAUBRAC

WESTAUBRAC


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : AUBRAC

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime24.10.13 15:48

RBK Windy n'a pas vraiment de chevaux de cutting dans ses papiers hors mis Smart Chic Olena double champion du monde en reining et en cutting, et comme tu l'as dis Doc Bar mais ce dernier est surtout réputé car c'est à partir de ce cheval que les chevaux de compétition d'aujourd'hui sont ce qu'ils sont car il a amené du sang dans les lignées...Quant a smart Chic Olena pour les puristes du Cutting il est plutot apprécié dans le reining et le working cow, peu de chevaux ayant smart chic olena dans les papiers arrivent en finale dans les grands concours NCHA à Fort Worth. Dans les papiers de windy ty as aussi topsail cody excellent cheval de reining
Et pour les ancêtres du cutting, le tout tout 1er cheval à sortir en cutting fut Poco Bueno, cheval 100% fondation il est pour ainsi dire le cheval fondateur des lignées cutting...mais ça c'était avant!
plus près dans les papiers il y a
doc's oak
doc's hickory père d'high brow hickory
peppy sans badger père de peptoboonsmal
doc quixote
boon bar
bob acre doc
smart little lena le number one quasi tous les champions d'aujourd'hui descendent de son sang
freckles playboy
highbrow Hickory père d'high brow cat
dual rey pere de tr dual rey
dual pep père de dual rey
playgun
docs stylish oak
royal fletch
cd olena
Smart little Pistol et pour les amoureux des paints color me smart........et bien sur j'en oublie tout un tas c'est sur!!! sans compter l'importance des mamans qu'on oublie trop souvent et certaines juments méritent vraiment d'être citées car sans elles pas de champions! comme smart little kitty,nurse rey, miss silver pistol, royal blue boon

Revenir en haut Aller en bas
http://www.west-aubrac-horses.com
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime24.10.13 21:45

Ben comme je te le disais, je ne me suis pas vraiment intéressée aux origines puisque je ne fais pas d'élevage ni de compétition... J'ai relevé quelques noms dans l'ascendance de Windy, mais je ne les connais pas par cœur..
Je me souvient avoir épluché les papiers de Windy, mais c'était plutôt pour savoir si ça valait le coup de faire le calcul pour le % de fondation, je n'ai même pas fait attention qu'il y avait Topsail Cody.
C'est intéressant de voir tous ces noms affichés.
Je suis en vacances la semaine prochaine, et vu le temps prévu, je vais avoir le temps d'éplucher tout ça..
Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cutting Empty
MessageSujet: Re: Le Cutting   Le Cutting I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cutting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de cutting
» cutting à équita'lyon 2010
» Stage cutting
» working cow, tri de bétail ,cutting....
» Cutting en Nouvelle Calédonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: les disciplines :: western-
Sauter vers: