Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'art de la savonnerie !

Aller en bas 
AuteurMessage
D'Aphrosy

avatar

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 41
Localisation : Larzac nord ouest

MessageSujet: L'art de la savonnerie !   02.08.12 8:46

Petite leçon de chose simple ! C'est facile le savons mais cela demande de la précision comme ne patisserie ! Certaine précaution car l'un des composants est agressif avant la saponification !

Un savon c'est tous bête, c'est l'association heureuse d'une soude et d'huiles végétales ! La déja vous avez un savon ! ensuite vous ajoutez des additifs, c'est comme une recette, au gré de vos envies qui bullent vos neurones !
Pour ma part j'emploi le lait de mes chévres systématiquement et j'associe égalment pour proposer une gamme: du miel, de la cire d'abeille, des huiles essentiels, du cacao, des extraits végétaux pures, de l'argile, du charbon alimentaire.

On peut aussi utiliser les jus de légûmes, fleurs séchés, plantes séchés, flocons de céréales, fruits séchés broyés pour apporter des bienfaits et colorer !

Visite de la savonnerie avec explication de mes recettes,




On prépare tous ses ingredients avant toute action de saponification car dés l'instant ou on mélange les éléments entre eux, on doit pas trainer ! Je pése donc chaque ingredients de la recete qe je réserve.
En premier lieu on prépare la solution de soude, je pése l'eau puis je pése la soude, le sens du mélange est toujours soude dans l'eau, car une réaction entre ces deux élements s'engage dés leur contact, elle est dite exothermique, c'est a dire que le mélange produit de la chaleur, cette solution va monter toute seule en température jusqu'a plus de 85° !
Je prépare donc cette solution en premier car le mélange des huiles végétales et de la solution de soude doit se faire a température équivalente entre 30 et 40°, je laisse donc ma solution reposer et refroidir pendant que je prépare mes autres ingredients.




La soude toujours dans l'eau et non l'inverse !


Refroidissement de la solution,


Pendant ce temps je prépare mes huiles dite dures, il doit y avoir un équilibre entre les huiles liquides et les dures (celle qui fige a températures ambniantes). Je dois donc ppour les mélanger aux autres les faire fondre.


Je pése mes huiles liquides, ici la germe de blé trés foncé,






Vérification de la température de la solution de soude,


Les huiles dures fondus, je mélange l'ensemble des huiles entre elles,


Tous est prêt ! J'attaque le mélange de la soltion de soude avec mes huiles, je commence au fouet puis le mixer doit venir émulsionner toniquement le mélange, a partir de là je ne dois pas m'arrêter jusqu'au final sous aucun pretexte vous aller voir ca va vite ! Le lait entre autre chose et sa richesse en sucre active la saponification, d'autant que je suis généreuse sur le pourcentage, entre 20 et 40%, regarder la plupart des apports de lait dans les savons dépassent raremetn 10 % !




Je rajoute l'extrait violet car je veux une couleur bonbon,


Je rajoute enfin mon lait,






Et c'est la mise en moule, ici pour le tendre lait qui a le plus gros pourcentage de lait, 40%, je peux difficilement faire des moules individuel du fait que la saponification se fait trrés vite donc c'est une barre !








Et voilà ! Je vais mettre le moule sous une couverture pour que le refroidissement se fasse lentement, 24 hrs aprés je démoule et je coupe, puis séchage dit temps de cure de 4 a 6 semaines à l'air ambiant !


Bien sûr, je ne vous ai pas tous dit, il y a qq petits secrets et façon de faire que je garde pour moi, des subtilités qui fait la réussite du savon !
Dés le printemps 2013 quelques week end formation seront proposés en pension compléte, de quoi s'immerger totalement de l'esprit d'Aphrosy !
Paint your Life et n'oublie pas ... savonne toi ! sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daphrosy.com
 
L'art de la savonnerie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le lilloisien en Brabant
» Soapsession - savonnerie
» Le Moyen Âge à une heure de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: papotage sur tout et rien-
Sauter vers: