Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation du Pas de calais

Aller en bas 
+8
celinefaure
nathalie et olivier
Black Angels
timtia60
passion quarter
gitequestre
MhWestRanch
PASTELLE
12 participants
AuteurMessage
PASTELLE




Messages : 23
Date d'inscription : 12/08/2012

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 18:06

Bonjour à tous !

A 33 ans, je profite de mon arrivée récente dans le Pas de Calais pour reprendre l'équitation en douceur, aprés une dizaine d'années sans monter.

Je ne posséde pas (encore ! ^^) de cheval, mais une dizaine de chiens de race border collie ou plutôt devrais-je dire des "working sheep dog". En effet mon conjoint est éleveur ovin et entretient avec ses moutons des parcs et espaces naturels.

Nos chiens sont donc exclusivement à être utilisés pour bosser. Nous pratiquons aussi des concours de spécial border collie (travail au troupeau jusqu'à plusieurs centaines de mètres de distance). Nous avons donc une approche du dressage animal et de la sélection génétique trés axés "utilisation". C'est pourquoi je serai trés interessée de me mettre à l'équitation western, qui est à la base une équitation de travail, et d'en savoir plus sur le quarter horse.

De plus l'approche de l'équitaion western se rapproche beaucoup de notre façon de dresser nos chiens de troupeau aussi bien dans sa philosophie que par exemple dans la méthode du"join-up" de Monty Roberts, qui n'est pas sans rappeler la façon dont nous utilisons la pression gestuelle pour apprendre à nos chiens à tourner autour du troupeau et à nous l'ammener.

Autre analogie entre l'équitation western et le travail des borders, avec le cutting. Par exemple, Dans cette vidéo de concours, à 4mn30 environ on voit un couple maître chien réaliser un tri (single) et le comportement (instinctif) du chien n'est pas sans rappeler le "cowsens" de certains quarter horses :

youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l4XKdA_QCpk#!

Les borders sont d'ailleurs aussi trés utilisés sur les bovins et nombreux sont les cow-boys américains, australiens et néo-zélandais à s'en servir pour déplacer et trier le bétail, en complément de leur chevaux.

Au plaisir de vous lire !

Revenir en haut Aller en bas
MhWestRanch

MhWestRanch


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 36
Localisation : Bretagne

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 18:37

bienvenue à toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mh-westranch.com
PASTELLE




Messages : 23
Date d'inscription : 12/08/2012

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 19:08

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 19:21

Bienvenue sur le forum! Wink Un de mes amis éleveur de bétail avec qui je travaille le bétail à cheval a également un border collie qu'il prend quelques fois avec nous pour rassembler le bétail. J'avoue qu'il se débrouille très bien, bien que je n'y connaisse pas grand chose en matière de dressage de chiens de troupeaux. Je suis par contre un adepte invétéré de la méthode Monty Roberts grâce à laquelle j'ai débourré plusieurs chevaux et réglé les problèmes de chevaux qu'on ne pouvait pas approcher.


Dernière édition par gitequestre le 13.08.12 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 19:48

bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
PASTELLE




Messages : 23
Date d'inscription : 12/08/2012

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 20:20

Gite equestre, aprés avoir passé un bon quart d'heure à rédiger un post concernant le parallèle entre le "join-up" de Monty Roberts et notre façon de dresser nos border, l'un d'entre eux est gentiment venu me rappeler à l'ordre, il a inopinément posé une patte sur le clavier en voulant me faire un câlin ! Et pffff, fenêtre web fermée, post perdu ! Ah, c'est sûr que c'est pas un cheval que çà arriverait !

Bon bah tant pis, c'est pas ce soir que je finirai de te répondre. Pour l'instant direction les chenils (et oui avec autant de chiens, il ne vivent pas dans la maison) pour faire les gamelles...

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
timtia60

timtia60


Féminin Messages : 61
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 37
Localisation : 60

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 21:27

Bienvenue a toi!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Black Angels

Black Angels


Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : 69

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime12.08.12 21:39


Bienvenue !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angels-cat-o-lena.com
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 0:39

bienvenue parmis nous bounce


super vidéo !

c'est vous sur cette vidéo ?
je n'avais jamais vu de tri lors de concours, le travail du couple est impressionnant !

nous sommes éleveurs d'ovins avec un petit troupeau ( 50 mères) mais mon mari voudrai s'agrandir et passer à 200 mères et dans un futur proche trouver un compagnon à 4 pattes pour nous aider à manipuler les animaux.

le border est vraiment une race qui nous attire ,

mais je me pose la question de savoir si un chien qui travaille au troupeau peut aussi être un chien de famille , je m'explique : est ce qu'il doit être au chenil le temps ou il ne travaille pas, ou est ce qu'il peut vivre à la maison et faire aussi bien son travail ensuite ?

ou vous trouvez vous ?

avez vous un site internet de votre élevage?

faites vous la vente de chien déjà éduqué,

faites vous "l’éducation" du maître aussi ?

merci pour votre réponse.

peut être que l'ouverture d'un post sur votre élevage de chiens peut intéresser quelques personnes, en tout cas il y aura moi lol!

à bientot





Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 6:37

coucou cheers
Contente de voir que tu es venue aussi sur ce forum!
Je pense aussi qu'il faudrait que tu ouvres un sujet pour ton élevage de Border car certains d'entre nous possèdent d'autres élevages que des chevaux et cela peut toujours intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 10:01

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
PASTELLE




Messages : 23
Date d'inscription : 12/08/2012

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 17:35

nathalie et olivier a écrit:
c'est vous sur cette vidéo ?

Sur la vidéo, le dernier couple maître/chien a passé est mon mari avec une de nos petites border Robbin, qui courent désormais au "paradis des chiens". Cette chienne avait participé à plusieurs championnats de France et fut réserve pour les championnat d'Europe.

nathalie et olivier a écrit:
ou vous trouvez vous ?

Dans le Pas de Calais entre st Pol sur Ternoise et Arras.

nathalie et olivier a écrit:
avez vous un site internet de votre élevage?

Oui, l'adresse du site est : ovinature.wix.com/ecopaturage

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook en tapant : Ovinature

Par contre, nous ne produisons qu'exceptionnellemnt des portées, préférant la qualité à la quantité.

nathalie et olivier a écrit:
faites vous la vente de chien déjà éduqué,

Habituellement non, mais on peut vous aider à en trouver un, nous avons pas mal de contacts dans le milieu.

nathalie et olivier a écrit:
faites vous "l’éducation" du maître aussi ?

En effet, nous réalisons ponctuellement des stages allant du débutant aux chiens confirmés.

Lors de l'acquisition d'un border, ne pas hésiter à se tourner vers votre MSA. Par défaut en tant qu'agri vous côtisez au fond VIVEA, succeptible de financer des journée pour former maître et chien chez un formateur agréé de votre région.


nathalie et olivier a écrit:
peut être que l'ouverture d'un post sur votre élevage de chiens peut intéresser quelques personnes, en tout cas il y aura moi lol!

Oui,bonne idée, je vais ouvrir un post. En dehors du fait que je suis intarissable sur le sujet, le choix d'un border pour ceux qui comme vous ont du bétail mérite qu'on s'y arrête.

En effet, actuellement le border est un chien à la mode dans les sports canins tels que l'agility où l'obeissance. Si cette race excelle dans ces disciplines, celles-ci ne peuvent être considérées comme des activités servant à sélectionner des bons chiens. Seule une sélection drastique des géniteurs sur leur capacité de travail au mouton permet de perpétuer les qualités indispensable pour travailler en ferme.

Hors, du fait de cet effet de mode, les prix tendent à s'envoler et les vrai utilisateurs/agriculteurs payent parfois trop chers des chiots dont les parents n'ont en réalité que trés peu vu les moutons ou alors finissent par se tournee vers des chiens sans papiers.

Il faut savoir qu'un chiot border dont les parents sont de trés bonne lignée, voir importés directement d'Angleterre, berceau de la race, tourne au alentour des 600 euros : les vrais utilisateurs passionnés préférent maintenir un prix raisonnable afin de permettre au plus grand nombre d'agris de bénéficier d'un véritable outil de travail. En effet, un border correctement dressé peut facilement remplacer plusieurs personnes lors de certaine manipulation et peut donc se révéler un outil trés utile si vous voulez vous agrandir !

La suite lorsque j'aurai un peu plus de temps pour ouvrir un nouveau post ! Pour l'instant départ pour 5 jours dans les Ardennes pour assister au Championnat de France Spéciale Border puis 4 jours en Hollande la semaine suivante pour assister au championnat d'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
snow

snow


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 47
Localisation : lorraine

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 17:48

bienvenue à toi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ctquarterhorses.eu
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 18:04

merci pour tous ces renseignements !
j'attend avec impatience votre post sur les borders !

bonne chance pour les championnats, tenez nous au courant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
Stetson

Stetson


Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 46
Localisation : Alsace

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime13.08.12 20:56

Bienvenue ici... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tiboy

Tiboy


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Vaud (Suisse)

Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime19.08.12 14:54

cheers Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du Pas de calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Pas de calais   Présentation du Pas de calais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Pas de calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Ma présentation
» Présentation
» Présentation Isavega
» bonjour presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: présentation :: venez vous présenter ici-
Sauter vers: