Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Entretien de pature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime29.12.12 22:13

Voila, ma pature est pleine de mousse.
J'avais pensé à mettre de la chaux pendant l'hiver et d'y mettre de l'engrais.
Qu'en pensez-vous ? Ces deux produits sont-ils bons ? Peut-on les mettre ensemble ?

Plus tard, quand la mousse sera partie, est-ce que je dois enlever la mousse morte ou partira-t-elle toute seule ? Pour boucher les trous laissé par la mousse, je voudrai mettre des graines d'herbes. Quand puis-je semer ?

Merci de votre aide.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime30.12.12 7:58

pour le probleme de mousse il faut herser la pature, une fois par an ça suffit, ca aérera la terre et régénére les plantes Smile
on avait le meme soucis, maintenant, au bout de 2 ou 3 ans, y a plus de mousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime30.12.12 10:07

houlala ! Ca j'ai pas la herse... Mais la herse, c'est pas l'outil agricole qui retourne la terre ?
Est-ce que tu crois qu'un produit pourrait suffire ? Je me suis renseigné et les agriculteurs du coin n'ont pas ça. Ce qui me semble bisard mais bon...

Si je mets du produit, est-ce que je peux mettre en même temps de l'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime30.12.12 14:54

??? Mais comment font-ils pour "herser" dans ce cas???
Ici, chaque agriculteur a ce matériel, ils hersent et mettent de la chaux en plus.
Ils utilisent quel matériel pour retourner et aérer leurs terres dans ce cas?
Demande leur.
Ils ont sùrement quelques chose d'autre, car c'est effectivement la meilleure méthode pour enfouir ce qui n'est pas bon. Et ça reste "naturel".
La chaux nettoie également, mais elle ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime30.12.12 17:13

Mais la herse ça retourne toute la terre !
Bon, je suis allée voir sur internet. OK y a des herses qui ne retourne pas mais qui font comme gratter la terre, si j'ai tout bien compris.
Par chez nous, les agriculteurs font essentiellement de la culture, c'est peut être pour ça qu'ils n'en ont pas. Je n'ai qu'un seul agriculteur qui fait des vaches laitières. Je vais demander à mon mari qu'il aille le voir.
Même si je n'en ai pas, mettre de la chaux pourrait suffire ?
Et mon mélange chaux + engrais, ça peut marcher aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime02.01.13 19:28

mince je n'avais pas vu les réponses pale

non, une herse à prairie va "aérer" la terre c'est vraiment consu pour ça !! ce sont des petites griffes qui rentre dans la terre sans la retourner Wink

voici à quoi ça ressemble :

Entretien de pature Herse-10
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime18.03.13 16:10

Je confirme les agriculteurs du coin n'ont pas de herse à prairie.
Alors nous nous sommes équipés. Nous avons maintenant un quad auquel on attèle une émousseuse. Nous avons commencé sur une partie du pré. La mousse est bien partie. Il en reste mais comme le dit Mel', c'est une histoire de temps ! Alors je pense que ça aura vraiment son effet dans 2 ou 3 ans.

Pour les parties les plus atteintes, nous allons traiter.

Suite du programme, pour quand le soleil aura décidé de s'installer sur la région Centre Laughing , engrais + graines d'herbe.

Vivement que l'on avance sur ce pré !

Je vous tiens au courant de l'avancement... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mel'

Mel'


Messages : 140
Date d'inscription : 08/04/2011

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime19.03.13 19:50

cheers cheers cheers

pas facile à trouver ces herse ... nous avons de la chance qu'un ami en a une, sinon nous serrions embeter aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime19.03.13 21:53

Bon ce soir, nous avons semé le produit qui devrait faire partir la mousse.
Nous en avons mis qu'à certains endroits, là où il y en avait vraiment beaucoup.
Et maintenant, il pleut. Bref, c'est la condition idéale pour faire agir le produit.
Y a plus qu'à attendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isapaint




Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2013

Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime29.05.13 9:45

Dommage que nous soyons si loin, je t'aurai prêter le matériel nécessaire comme nous sommes agriculteurs. C'est bizarre que les autres n'ont pas de herse, cela sert à beaucoup de choses... Ce qui retourne la terre c'est une charrue mais là pas besoin sauf si tu refaires toute ta prairie lol
Pour la chaux, cela sert également à remonter le ph du sol. Tu peux semer de l'herbe en Octobre/Novembre (le mieux je jense), soit au printemps. Pour l'engrais, il faut que tu attendes que l'herbe est poussée car au sinon tu risques de la brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de pature Empty
MessageSujet: Re: Entretien de pature   Entretien de pature I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de pature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien des patures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: