Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Eduquer un poulain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime04.12.13 21:30

Toujours à fond dans mes recherches, plusieurs personnes me disent : "prend un poulain, c'est moins cher et en plus tu sauras d'où il vient et ce qu'il aura fait". Oui, mais voila comment gérer le pré-débourrage ?

Vous qui en avez et qui les manipulez :

- comment faites-vous entre le travail, les enfants (mon dernier est au CP et il a besoin de moi pour faire ses devoirs) et la vie de femme (ménage, repassage, repas, et surtout son homme...lol! ) ?

- comment faites-vous en hiver ? Il fait nuit très tôt, pour ma part, je n'ai pas de structure pour le bosser quand même le soir...

- comment savoir si les manipulations que je ferai seront les bonnes ? Comment imaginer ces manipulations d'ailleurs ? Je suppose qu'il faut se mettre à la place du poulain et imaginer ce qui pourrait lui faire peur et commencer petit-à-petit à l'amener dessus...

Bref, comment faites-vous ? Si vous arrivez à vous dédoubler, vous pourriez me donner vos astuces pour que, moi aussi, j'arrive à me dédoubler ?lol! 

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
shankara

shankara


Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 32

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 14:07

Je penses qu'il faut surtout que tu sois sur de toi. Pour avoir du en travailler avec certains , une erreur de timming ou autres peuvent avoir des répercussions.
Cela dépend également de l'âge

Mais si tu souhaites vraiment te lancer dedans je penses qu'il est primordial dans un premier temps de l'habituer a être manipulé ( le toucher tout partout, donner les pieds etc) et d avancer pas a pas

attention:je ne suis pas pro, ce ne sont que des conseils provenant du peu d'expériences que j ai acquis
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 36
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 14:38

J'ai fait cela pour une de mes jument, et franchement je le regrette.

Je lui ai fais "subir" des manipulations en pâtures quand elle était petite (elle ne comprenait pas), il s'en ai résulter qu'un jour elle m'a échappé, à cassé les clôtures, à détruit le champs du voisin et c'est fais mal. Après cette accident j'ai dut reprendre tout à zéro car en plus elle c'était fait peur et m'avais assimilé à l'accident et donc à la douleur.
Finalement je l'ai vraiment "ré"approché seulement pour le déménagement (quelques mois plus tard). Elle n'avait rien oublié et dans le van à paniqué et à fini par me tomber dessus (jambe cassé pour moi, encore deux mois sans pouvoir l'approcher). Heureusement à force de patience et d'aide de mon mari nous avons regagné sa confiance en quelques mois. Mais à peine l'épreuve surmonté elle a eu des soucis de croissance très grave (heureusement elle était assuré) car la valeur des soins et rapidement monté à plus de 3000€. Mais on a perdu beaucoup de temps et finalement elle a pu être monter seulement vers 4 ans et demi. Pour un cheval de CSO c'est l'année ou il commence les concours...

Dans ma malchance j'ai eu de la chance car sa maladie était guérissable, elle aurait pu développer une dermite ou pire. Donc maintenant je n'achète plus de poulain pour cette raison.

Désolé au finale je n'ai pas répondu à ta question, mais j'espère que mes déboire pourrons t'orienter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shankara

shankara


Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 32

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 14:52

Peut être un mauvais timming

les mauvaises manipulations au mauvais mauvais. Faut vraiment avancer petit par petit pas pour éviter ce genre de situation

Attention ce n'est pas absolument pas un jugement de ma part , je penses au contraire que tu as voulu bien faire

J'ai eu le ca d'une jument qui avait été manipuler trop rapidement , et ce qui a fait que plutot d etre proche de l homme c'était le contraire elle ne le respecter pas
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 36
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 15:03

J'avais travailler 10 ans avec des poulains, donc en effet je ne suis pas une débutante. Et j'y suis aller vraiment cool avec elle t'inquiète. Wink Mon problème a été qu'une fois chez moi sans installations je ne pouvais plus rien faire. (Rien à voir avec l'approche ou autre. Wink ) D'où tout les problème qui en ont découlé (pour l'accident). J'ai jugé bon de témoigner car si j'ai bien compris Mélie serai dans cette situation avec son poulain.
Pour les problèmes de santé ça n'a été en aucun cas était ma fautes c'était des problèmes "génétiques" donc pour le coup quelque soit l'endroit ou elle aurait été et avec n'importe qui elle aurait eu ça. Wink

Revenir en haut Aller en bas
shankara

shankara


Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 32

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 15:14

ça je l'avais bien compris t'inquiète pas!Very Happy 
c'est juste que par écrit on ne sait pas comment les gens vont le percevoir .

Je n ai pas une longue expérience avec les poulains , mais une amie ayant l'expérience m'a un peu appris tout ça en pratique
et c'est vrai que les poulains sont de véritables éponges et c'est pour cela qu'il est délicat de travaillé avec eux

Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 36
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 15:38

C'est sur mais il faut percevérai en douceur. Bon pour l'accident dont je parle elle avait déjà deux ans donc pas trop de soucis à la base. Smile
Encore une fois le fait de pas avoir d'installation est un véritable handicape. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime05.12.13 22:02

J'ai eu 4 juments. La pire de toutes a été celle qui était la plus âgée, et débourrée.. La plus mauvaise des expériences, que je préfère passer sous silence.
Ma toute 1 ° jument avait 2 ans, j'avais commencé à la manipuler, mais ça a tournée court, elle s'est tuée dans son box. Cela faisait deux mois qu'elle était au centre où je travaillais..
Et puis j'ai enfin eu le droit à un peu de chance, j'ai rencontré Gipsy, fraichement débourrée de la selle, pas de l'homme, et effrontée au possible.. Mais là encore j'avais les installations, puisque je bossais en centre de tourisme équestre. Nous avons cependant travaillé 9 mois à pieds, et avons fait pas mal de choses: TREC (3° régional en 1999), horse ball, barrel racing, randonnée. Une jument irremplaçable..
Quant à Windy, elle est arrivée à la maison, elle avait 8 mois, et plus rien comme installations.. Mais les enfants et le boulot en plus.. oui c'est du boulot c'est certain. mais c'est la plus belle expérience..
Si tu n'as pas le temps en fin de journée, si c'est pour faire du "va-vite", alors non ne le fais pas ce jour là. Attends ton jour de repos, et prends 1 ou 2h00. Passe du temps avec ton bébé. Toujours dans le calme. Ne surtout pas brûler les étapes.
J'ai bossé Windy dans une pâture où elle ne mettais pas les pieds pour brouter à ce moment-là, car pour moi il n'est pas concevable de travailler un cheval dans la pâture où il se détend. C'est comme si tu devais bosser dans ta chambre..
Quelques manipulations, par ci par là, jouer, le jeu est instructif...
Mais à mon avis un poulain de presque 2 ans serait mieux pour toi, car les bases de l'éducation sont normalement acquises à cet âge là.
J'ai une amie qui vend des PH qui passent les qualifications loisirs à 1 an. Elle a actuellement un jeune hongre et une jeune femelle de bientôt 2 ans en vente. De supers poulains, qui viennent te voir quand tu mets les pieds dans la pâture... Je peux t'envoyer le lien (si j'y arrive) pour que tu te rende compte du travail qu'elle effectue avec eux.. Ils sont dorlotés... Je ne te dis pas ça pour aller acheter spécialement la bas.. Mais ça te donnera une idée.. Elle est loin d'être tous les jours dessus, elle a son activité équestre à côté.. Et pourtant ils sont tous très proches de l'homme, autant les mecs que les filles..
Mes 2 expériences avec des poulains d'âge différents, ont été vraiment enrichissant. Je ne dis pas que ça a été simple tous les jours... Mais l'avantage, est que tu fabriques TON cheval.. il devient TOI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer un poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un poulain   Eduquer un poulain I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduquer le poulain, du sol à la selle
» échange poulain 2014 paint horse contre poulain 2014 Quarter horse
» TAZ mon poulain
» Poulain qui a mal aux pieds
» recherche poulain 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: