Ben voila, la rubrique est vide donc je me permets de mettre un pti post pour ma discipline de prédilection , le dressage français traditionnel du maitre de la Guérinière.
Ca fais bientot 20 ans que je monte a cheval , comme la plupart j'ai commencer très jeune, à 4 ans avec des chevaux de grand gabarit, enfin ils me paraissaient grand quand je dépassais pas encore le mètre, mdrrr
J'ai toujours pratiqué une équitation classique, j'ai eu mon premier cheval a 6 ans, puis ai enchainé pour tomber sur mon actuelle retraitée de 32 ans Thémis, carmargue x espagnole, qui m' a tout appris. J'ai eu de grand professeur de dressage reconnus et une entraineuse, je suis montée au niveau haute école, mais je ne suis pas faite pour la compétition, je détestais le mental et le monde de requin qu'est le dressage.
J'ai ensuite changé de cheval et tout était a refaire, mais le dressage ne lui a jamais convenu, alors plutot que de le plier a ma volontée, j'ai plié a la sienne, a savoir la promenade et des courses amicales de vitesse (un vrai spoutnik), j'ai continuer le dressage avec mon étalon et un peu d'obstacle pour lui faire plaisir (petit fils de Novhileiro, grand champion international d'obstacle et seul lusitanien d'obstacle, et son petit fils aime ca et saute 1m20 monté, alors qu'il fait 1m50).
C'est une discipline très physique qui demande un controle de son corps et du cheval quasi religieux, il faut connaitre tout les mécanismes de son animal pour obtenir des figures gracieuses, exactes et dont les ordres sont invisibles, mais je déplore souvent les excercices auxquels le cheval doit se soumettre, qui sont parfois contre-nature et qui ne deviennent plus plaisant pour lui.
Et donc voila après avoir eu une prof d'éthologie qui m'a appris comment travailler mon cheval récalcitrant au dressage,sans le contraindre, j'ai adopter l'Américan horse attitude et le travail à pied et en fait je me suis rendue compte que c'est ca que j'aimais.
Le dressage Français reste une discipline que je pratique, mais plus sous sa forme traditionnelle et surtout je l'adapte au cheval que je monte.
Voila, pour le coté de monte classique.