Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 dressage français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

dressage français Empty
MessageSujet: dressage français   dressage français I_icon_minitime06.04.11 19:23

Ben voila, la rubrique est vide donc je me permets de mettre un pti post pour ma discipline de prédilection , le dressage français traditionnel du maitre de la Guérinière.

Ca fais bientot 20 ans que je monte a cheval , comme la plupart j'ai commencer très jeune, à 4 ans avec des chevaux de grand gabarit, enfin ils me paraissaient grand quand je dépassais pas encore le mètre, mdrrr Very Happy
J'ai toujours pratiqué une équitation classique, j'ai eu mon premier cheval a 6 ans, puis ai enchainé pour tomber sur mon actuelle retraitée de 32 ans Thémis, carmargue x espagnole, qui m' a tout appris. J'ai eu de grand professeur de dressage reconnus et une entraineuse, je suis montée au niveau haute école, mais je ne suis pas faite pour la compétition, je détestais le mental et le monde de requin qu'est le dressage.
J'ai ensuite changé de cheval et tout était a refaire, mais le dressage ne lui a jamais convenu, alors plutot que de le plier a ma volontée, j'ai plié a la sienne, a savoir la promenade et des courses amicales de vitesse (un vrai spoutnik), j'ai continuer le dressage avec mon étalon et un peu d'obstacle pour lui faire plaisir (petit fils de Novhileiro, grand champion international d'obstacle et seul lusitanien d'obstacle, et son petit fils aime ca et saute 1m20 monté, alors qu'il fait 1m50).
C'est une discipline très physique qui demande un controle de son corps et du cheval quasi religieux, il faut connaitre tout les mécanismes de son animal pour obtenir des figures gracieuses, exactes et dont les ordres sont invisibles, mais je déplore souvent les excercices auxquels le cheval doit se soumettre, qui sont parfois contre-nature et qui ne deviennent plus plaisant pour lui.

Et donc voila après avoir eu une prof d'éthologie qui m'a appris comment travailler mon cheval récalcitrant au dressage,sans le contraindre, j'ai adopter l'Américan horse attitude et le travail à pied et en fait je me suis rendue compte que c'est ca que j'aimais.
Le dressage Français reste une discipline que je pratique, mais plus sous sa forme traditionnelle et surtout je l'adapte au cheval que je monte.

Voila, pour le coté de monte classique.
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

dressage français Empty
MessageSujet: Re: dressage français   dressage français I_icon_minitime08.05.12 16:35

perso, je suis à l'origine une enseignante de classique et je suis ravi de voir que des dresseurs ouvrent un peu leurs oilléres pour adopter des methode plus basé sur le rapport avec le cheval, c'est vous saviez comme cela m'avait été difficile pour le faire comprendre à mes anciens cavaliers (d'ailleur ils n'adhéré pas tous)
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

dressage français Empty
MessageSujet: Re: dressage français   dressage français I_icon_minitime09.05.12 6:41

Je suis ravie de voir qu'une personne qui a fait de l'équitation classique une grande partie de sa vie, a été capable de changer son point de vue!
Ayant aussi découvert l'éthologie il y a 2 ans, il m'est très difficile maintenant de suivre des cours de classique ou même simplement de regarder des gens monter! Quand on sait que l'on peut vraiment obtenir les même résultats en éthologie, mais avec le bon vouloir du cheval, je suis incapable de regarder des personnes demander quelque chose au cheval sous la contrainte!
J'espère donc que l'on pourra également partager nos expériences et nos exercices d'apprentissage en éthologie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dressage français Empty
MessageSujet: Re: dressage français   dressage français I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: les disciplines :: classique-
Sauter vers: