Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Gène du gris hétérozygote?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime06.04.11 20:00

Voila, j'ai cherche un peu partout, mais je n'ai pas trouvé de réponses exactes ou de celles qui ne se contredisent pas.

Mon étalon est gris hétérozygote, il porte donc le gène gris diluant, ses parents étaient tout deux bai déclarés mais gris en réalité et lui aussi.
Si je décide d'avoir un poulain de lui, est-ce qu'il sera a 100% sur que le poulain sera gris après un certain temps?
Que dois-je choisir comme jument pour contré ce gène gris hétérozygote? est-il possible de le contrer à plus de 12% de chance d'avoir une couleur?
C'est que je l'aime mon gros Louis (c'est son surnom, RAIO en réalité) et j'aimerais un poulain avec sa morpho et son mental, mais voila il a une maladie génétique fixée sur le gène gris qu'on appelle cancer du gris, des mélanomes cancéreux visibles se propagent et s'accentuent avec l'age (c'est pourquoi les chevaux gris sont interdis a la consommation et a l'abattage) Je ne veux pas condamner un poulain a cette maladie, est-il possible donc d'avoir une couleur avec mon étalon? ce qui éviterais la maladie génétique.
Un poulain sans papier ou avec des demis papiers, je m'en fou, c'est pour le coté sentimental que j'ai avec ce cheval.
Avec ma jument camargue ce n'est pas possible, elle possède aussi le gène gris hétérozygote et la maladie du gris, même si elle est pie noire à la base. (puis maintenant elle est trop vieille)

j'attend vos lumières avec impatience!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime06.04.11 20:19

pour commencer : comment sais tu qu'il est hétérozygote?
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime06.04.11 20:57

Test génétique, c'est obligatoire pour les lusitaniens qui veulent être admis reproducteur, justement pour déterminer la portance de certaines maladies génétiques, il y en a assez bien chez les lusitaniens des suites de croisements consanguins ou de lignée trop proche pour garantir des modèles "authentique" comme ils disent.
On l'a fait deux fois, une fois a 4 ans et une fois a 6 ans suite a une maladie dont on arrivait pas a trouvé la cause.
J'ai revérifier le papier de résultat de test du mien, il est bien stipulé gris hétérozygote, en explication sous son portrait génétique (parceque moi le EE ou Ee, etc j'y pige rien ) Very Happy
A l'époque j'ai pas penser a demander a la clinique si c'était héréditaire.(je pensais pas du tout a l'élevage)
Pour ma jument, je n'en sais rien, mais étant donner ses 3 poulains d'étalons différents qui ont tous virés au blanc, je ne fais qu'une supposition sur elle. ;-)

Tu en pense quoi Lucky?
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime06.04.11 21:11

ok, avec les tests au moins c'est sûr

en fait le gêne du gris est un gêne dominant qui s'exprime dès lors qu'il est présent même en un seul exemplaire

quoiqu'il y ait comme robe à la base, si le poulain a le gêne gris, il deviendra gris

comme ton étalon est hétérozygote, il n'a qu'un seul exemplaire du gêne gris

donc il y a une chance sur deux qu'il le transmette

l'idéal est donc de mettre dessous une jument qui n'est pas grise, tu n'auras ainsi que 50% de risque que le poulain hérite du gêne gris

edit : oups, je me suis trompée, j'avais mis 25% Embarassed

par contre, je ne sais pas si je me trompe, mais il me semblait que les mélanomes n'étaient pas obligatoires chez les gris?
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime06.04.11 22:19

non pas chez tous tu as raison, très souvent chez les ibériques et les arabes mais comme les tests coutent chère, les abattoirs refusent les gris en général (tant mieux pour eux) pour la consommation.
Et puis certains développent des mélanomes internes qui ne se voient jamais, a moins d'une analyse et d'une radiographie, on ne peut les détecter.

Ouf, je crois que je vais soumettre l'idee du bébé a ma mère, je vis chez elle et l'etalon est a son nom meme si je m'en occupe exclusivement. peut etre une maman avec gène palo ou bucksin, j'aimerais bien,lol.

Merci Lucky
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime06.04.11 23:57

le palo et buckskin ont en commun le gêne crême qui dilue la robe de base (alezan pour le palo, bai pour le buckskin)

tu as le génotype de ton étalon? (les EE...)
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime07.04.11 12:36

ben je suis perplexe, ma mère a fais du rangement, j'avais laisser la feuille génétique du mon étalon sur mon bureau et pouf je le retrouve plus, je te dis dé que je remet la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gène du gris hétérozygote? Empty
MessageSujet: Re: Gène du gris hétérozygote?   Gène du gris hétérozygote? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gène du gris hétérozygote?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: l'élevage :: génétique et couleurs-
Sauter vers: