Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 quel est le % fondation de votre quarter horse ?

Aller en bas 
+3
celinefaure
passion quarter
nathalie et olivier
7 participants
AuteurMessage
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime09.05.12 18:49

bonjour,
une petite explication de comment trouver le % fondation de votre quarter horse.

tout d'abord qu'est ce que le quarter horse fondation?

j'ai trouvé une explication tirée de site de l’élevage "temple guard quarter horse"

"Ces chevaux sont les descendants directs des premiers chevaux enregistrés au studbook américain. Qualité osseuse et musculaire, docilité, polyvalence et rusticité, sont les critères qui donnèrent envie à une poignée de passionnés de fonder une race à part entière. Depuis 1940, date de la définition officielle de la race, beaucoup de chevaux d’autres horizons ont été intégrés au studbook comme le célèbre pure sang Three Bars, qui a reçu ses lettres de noblesse en brillant comme nul autre dans la discipline reine de l’époque, la course de vitesse. Son intégration au stubook, du fait de ses origines extérieures à la race, fut opérée par une commission spéciale. Cet événement bouleversa définitivement la structure généalogique de la race et fut le départ d’une certaine compromission. En réaction, quelques décennies plus tard deux organismes voient le jour et commencent le travail de valorisation et de préservation des souches originelles. La FQHR et la NFQHA ont pour objet de promouvoir les chevaux “fondation” en proposant un ensemble de prestations autour de ce thème ainsi que la possibilité d’obtenir des certificats généalogiques attestant du taux de fondation. La NFQHA reste la plus rigide et celle qui garantie un taux de fondation remontant sur 11 générations. " (Jimmy Ribeiro)


donc tous nos quarter horse ont des origines fondation, plus ou moins grande , si il y a eu dans leur generations un croisement avec des descendants du fameux "three bar" qui etait un pur sang.

il existe donc une association la NFQHA ( national fondation quarter horse association) basée aux usa, qui propose des cetificats avec le % de fondation pour votre quarter horse gage d'authenticité dans cette race !

comment avoir le % de votre quarter horse?

il faut d'abord s'inscrire et devenir membre (la cotisation est de 25 $ annuels)

puis faire la demande d'un certificat fondation :25$ cheval plus de 2 ans, 20 $ moins de 2 ans,en envoyant les papiers usa à votre nom par mail ou courrier.

ensuite au bout de quelques semaines on reçoit un certificat avec le % fondation de votre cheval, comme cela :

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Certsa10

c'est assez simple et bien expliqué, payement sécurisé via le net.

voila si vous avez des questions, je suis dispo,
si d'autres membres ont des choses à rajouter qu'ils n’hésitent pas !

j'attend les certificats de mes chevaux, je vous mettrai une copie dés que je le reçois !
à bientot


Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime10.05.12 5:16

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime10.05.12 6:24

Ok!

Donc pas besoin que les parents aient fait cette démarche au préalable! L'association se débrouille apparemment pour faire la recherche elle-même.
Par contre, je suppose que si les parents ont un pourcentage fondation déjà attitré, cela permet de savoir si c'est judicieux de le faire faire au poulain. Car un cheval est reconnu fondation seulement si son pourcentage dépasse les 85% chez NFQHA (je crois bien que c'est ça mais à vérifier). Donc pas la peine de payer si on sait que les parents ont un pourcentage plus faible. Car le pourcentage du poulain correspond à la moyenne du pourcentage des 2 parents!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime14.05.12 15:42

j'ai reçu un mail de la nfqha, qui me disait qu'ils ne pouvaient pas me délivrer un certificat fondation pour mon étalon parce qu'il etait cremello et non pas parce qu'il n'avait pas un % > à 85%, comme l'avait dit celinefaure.

il est à 83% fondation, j'ai bien reçu par contre un papier de calcul, et ils m'ont bien précisé que je pouvais m'en servir pour promouvoir mon étalon...

pourquoi ne delivrent ils pas de certificat pour les cremello ?

en achetant mon etalon, son proprio m'avait dit à l'epoque ( il y a 5 ans) que cela ne faisait pas trés longtemps que les cremellos ont leurs papiers aqha, avant ils etaient reconnus paint horse je crois.

avez vous des info la dessus car je pense que c'est pour ça que le fondation ne les reconnait pas.
peut etre que la robe n'est pas encore reconnue chez eux?



Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime14.05.12 15:43

et celine faure tu as raison, je vais leur demander pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
chistophe

chistophe


Messages : 36
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 53
Localisation : PUY DE DOME

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime14.05.12 15:54

salut,
petite correction; le pourcentage fondation mini est de 80%
en ce qui concerne le creme, il ne peut etre reconnu NFQHA, mais sa descendance;oui..
C'est le cas de mon poulain( voir post buddy jack okiefritz) palomino;qui est 91 % NFQHA et son pere est creme ...donc il faut fabriquer du palomino Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime14.05.12 16:00

donc voila j'ai envoyé ma question...

merci pour les info christophe.


en en parlant avec mon mari, il me disait que lui il avait compris que jusque dans les années 80, ces chevaux cremellos etaient plutot considérés comme des tares et donc meme pas reconnus du tout...

peut etre parce que les yeux bleus et la peau roses leur paraissaient sensibles et non conforme avec la vie de cow boy et leur mode de selection?


il y avait à l'epoque peut etre peu de cremellos, donc pas de raison de garder un cheval blanc...

et ils ne connaissaient pas les atouts genetiques de ces robes à cette epoque?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime14.05.12 16:23

Je confirme pour le côté "tare" de la robe. C'était le même problème pour les quarter à tache! Mad
Au final, ces robes sont issues de mutation sur les gènes et donc peuvent être considérées comme des dysfonctionnements génétiques. Mais on retrouve la même chose chez l'homme, puisque la diversité au niveau de notre physique n'est liée qu'à des mutations sur les gènes. C'est pas pour ça qu'on considère les gens comme des "tares"... Quoique, cela dépend pour qui.
En gros, les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer et nous nous buttons une fois de plus sur la plus grande peur de l'homme, tout ce qui sort de la NORMALITÉ!
Revenir en haut Aller en bas
del00




Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 35
Localisation : moselle

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime31.05.12 11:15

c'est très intéressant tt çà, merci pour vos informations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime01.06.12 11:50

oups, la cotisation est de 25$ ou plutôt 50$ ou je me suis tromper, moi et l'anglais c'est dur. quel est le % fondation de votre quarter horse ? 408360 quel est le % fondation de votre quarter horse ? 408360
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime01.06.12 12:45

en fait il faut etre membre : 25$, puis le prix du certificat : 25$ donc ça fait bien 50 $ quel est le % fondation de votre quarter horse ? 963241
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime09.06.12 13:59

encore une petite question, vous avez fait tout cela en ligne ou par courrier? Sinon je reviens sur l'adhésion je crois que c'est 25$ pour ceux qui vivent au état unis et 50$ pour les étrangers mais j'ai peux être encore mal compris, par contre je vais attendre que les papiers d'aqua soit tous a jours pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Black Angels

Black Angels


Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : 69

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime09.06.12 16:47


Je l'ai fais pour mon cheval et je suis d'accord avec nathalie et olivier, j'ai payé 50 $.

25 $ pour être membre 1 an et 25 $ pour un cheval de plus de 2 ans (si moins de 2 ans c'est 20 $)

Je l'ai rempli et signé puis envoyé le scan par mail.

Si ton cheval a des lignées Impressive il faut joindre en plus des papiers AQHA à ton nom (recto-verso), le test comme quoi il est négatif à HYPP soit N/N si ce n'est pas déjà noté sur ses papiers AQHA.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.angels-cat-o-lena.com
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime15.08.12 22:29

Pour la lignée concernant Impressive, il faut systématiquement joindre le test? Ma jument a effectivement Impressive dans ses origines côté maternel, en... 4° génération si je ne me trompe pas.

Et pour ce qui concerne Three Bars, il apparaît en 5° génération il me semble.. je n'ai pas le pédigrée en tête exactement.

J'aimerais bien savoir si elle aurait un pourcentage de fondation correct, mais je ne suis pas sùre que ça en vale le coup.

Je ne sais plus ce qui a été dit au sujet de Three Bars.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime16.08.12 6:20

il me semble bien que pour Impressive il faut faire obligatoirement le test HYPP.

Par contre, je suis incapable de te dire si cela vaut le coup de faire le test du %.
J'ai regardé la lignée de Windy mais je ne m'y connais pas assez.
J'ai trouvé des infos sympas sur Three Bars, et même un très bon site pour avoir l'histoire des quarter de légende:
http://members.shaw.ca/wishon-ranch/3bars.html
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime16.08.12 21:14

L'histoire de Three Bars est très intéressante.

Je me rends compte que ma jument a un papier d'enfer tout de même, puisqu'on y retrouve bien sur Three Bars, Doc Bar, Leo (cité en All of Fame dans l'article)et donc Joe ReedII, King, skipper W (2 fois)... et ça c'est juste du côté de sa mère.

Du côté de son père, ce n'est pas moche non plus.

Pour ce qui est d'Impressive, je ne sais pas si e ferai le test car je ne sais pas si ça vaut le coup. Je ne veux pas faire de Windy une usine à poulain. Si elle fait 2 (bon peut être 3) poulains dans sa vie, ce sera un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Black Angels

Black Angels


Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : 69

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime18.08.12 16:50


En fait si la NFQHA demande ce fameux test HYPP ce n'est pas pour rien ! C'est pour ératiquer cette fichue maladie génétique qui est très fréquente dans cette lignée. No
Pour moi, c'est primordial de faire tester les descendants d'Impressive et encore plus quand on envisage une carrière de reproduction !
Imaginons qu'elle soit porteuse et que tu la maries à un étalon porteur (sans que tu le saches car tu ne t'es pas renseignée), tu peux avoir un poulain positif !!! No
Si tu vends tes poulains, peut être qu'un futur acheteur te demandera si les poulains sont porteurs ou pas donc il vaut mieux faire tester la mère une bonne fois pour toute.
Pour la NFQHA, c'est aussi important de connaitre son pourcentage même si elle n'est pas fondation.
Toujours dans cette optique de reproduction, si tu choisi un étalon 90% fondation et que Windy a 70% de fondation, le poulain sera éligible à la NFQHA car en faisant la moyenne des parents il sera 80% fondation ! flower

Revenir en haut Aller en bas
http://www.angels-cat-o-lena.com
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime15.01.13 22:45

Bon alors j'avais mal regarder, mais Windy est N/N à l'Hypp, et ses parents ont été testés génétiquement.
Pour le test fondation, je verrai plus tard, ce n'est pas la priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est le % fondation de votre quarter horse ? Empty
MessageSujet: Re: quel est le % fondation de votre quarter horse ?   quel est le % fondation de votre quarter horse ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le % fondation de votre quarter horse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevages américains de quarter horse fondation
» [Vendu] quarter horse male fondation/ranch
» [Vendu] quarter horse male fondation/ranch
» Fantastic Powder Bar : Femelle Quarter Horse Fondation
» poulain quarter horse 2013 88% fondation. origines ranch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: les démarches administratives :: les papiers américains-
Sauter vers: