Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Robes et génétiques des chevaux : les robes de base

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime14.05.12 16:18

Qu'est ce que la génétique?

C'est la science de l'hérédité, la science qui étudie la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels, entre les générations d'êtres vivants. Donc, chercher à comprendre comment s'effectue la transmission de la couleur de la robe d'un cheval à ses descendants, c'est faire de la génétique !

Vocabulaire à connaitre avant de continuer la lecture:
Phénotype = l'ensemble des caractères observables d'un individu, issus de son génotype. C'est en fait l'expression des gènes qui permet la réalisation du phénotype
Génotype = l'ensemble des gènes d'un individu
Gène = unité d'information génétique. C'est l'interaction de plusieurs gènes qui permet la réalisation du caractère d'une robe. Chaque gène est composé de deux allèles.
Allèle = correspond à différentes versions d'un même gène.
Il existe des relations entre les allèles. Ainsi, un allèle dit dominant exprime un phénotype à partir d'une seule copie (on dit du cheval qu'il est hétérozygote sur le gène). A l'inverse, l'allèle récessif ne s'exprime au niveau du phénotype que s'il est en double (on dit du cheval qu'il est homozygote sur le gène).
On peut également trouver des allèles codominants lorsque des allèles s'expriment en même temps et que le phénotype est l'expression conjointe des deux allèles, et que ce phénotype n'est pas le même que les phénotypes associés à l'état homozygote des deux allèles

Les robes de base

Il existe, dans le génotype de chaque cheval, un gène, nommé gène Extension (allèle E ou e), qui s'occupe de la répartition des pigments noirs, et qui code à lui seul pour deux phénotypes différents : une robe Noire (ou bai, avec l'association du gène agouti qui sera vu plus loin) qui est issue de la production de pigments noirs, les "eumélanines", ou une robe Alezane, issue de la production de pigments roux, appelés "phaeomelanine"

Comment est-ce possible ? Comment un seul gène peut-il coder pour deux phénotypes différents ?
Lorsque sur le gène Extension, l'allèle dominant s'exprime (EE ou Ee) il donne une robe Noire (Phénotype = robe noire) et lorsqu'il ne s'exprime pas (ee) la robe du cheval est alezane (Phénotype = robe alezane). Un cheval alezan transmettra donc forcément un allèle e à sa descendance.

A ce premier gène s'ajoute un gène nommé Agouti, qui éclairci le corps mais pas les extrémités ni les crins. Sous la forme dominante, A, il dilue la robe de base (ce qui se traduit par un Phénotype Bai). Sa forme récessive a, ne la dilue pas et donne donc du noir.
Par contre, sous sa forme récessive, le gène E, masque le gène A (on dit que le premier est épistatique et le second hippostatique) : quand un cheval est alezan (ee), on ne peut donc pas voir quel est son statut pour le gène Agouti : AA, Aa ou aa.

Pour les deux gènes, le bai correspond donc à la forme dominante de l'allèle, ce qui explique sa fréquence, dans toutes races confondues : il existe 9 formules possibles pour le bai (AAEE, AAEe, AAeE, AaEE, aAEE, AaEe, AaeE, aAEe et aAeE) mais seulement 4 pour l'alezan (AAee, Aaee, aAee et aaee) et 3 pour le noir (aaEE, aaEe et aaeE).
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime14.05.12 17:56

et bien tu au top sur les gênes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime14.05.12 17:59

Je suis issue d'une formation de biologie donc j'ai fait pas mal de génétique. Par contre j'ai tout pompé sur un super site internet: http://horse-genetique.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime06.06.12 15:58

Je vous propose maintenant un petit jeu à base des explications précédentes: essayer de deviner le génotype de son cheval!!!

Je commence donc:

JC est smocky black avec un papa black et une mère sorrel donc:

elle ne peut être qu'hétérozygote sur le gène Extension responsable du black cad Ee, puisque maman pour être alezan doit être forcément ee.

Si papa est black, cela veut donc dire qu'il a 2 allèles Agouti récessif aa, sinon il serait bai.
Par contre maman étant sorrel, on ne peut donc pas savoir si elle est aa, Aa ou AA.
Mais étant donné que JC est black, elle a donc forcément hérité d'un a du père et d'un a de la mère, donc elle est aussi homozygote récessif sur le gène Agouti.

Enfin, et ça se sera le thème d'un autre sujet sur la génétique, la belle étant smocky black, elle possède donc un gène crème Crcr.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime06.06.12 18:15

Je reviens sur ce que j'ai dit, car je ne vois pas d'où JC aurait pu pêcher son gène crème!
Donc je vais étudier les autres possibilités génétiques et je retenterai ma chance plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 6:59

Bon ben après avoir cherché toutes les possibilités sur internet, je dois avouer que je sèche...
JC a toute les caractéristiques du gène crème sur une robe noire (intérieur des oreilles beige, crins et queue tirant sur le roux, idem pour les poils d'hiver) et pourtant je ne vois pas du tout d'où pourrait lui provenir ce gène crème! Mad
Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux en génétique.
La seule solution pour avoir ma réponse c'est de faire un test génétique... La suite au prochain épisode!

Je passe maintenant la main à quelqu'un d'autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 14:02

Ah ! Les mystères de la génétique !
Moi, je suis séchée dès le début de ton énoncée... Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 14:04

Qu'est ce que tu n'as pas compris?
J'ai fait ce sujet exprès pour que le plus grand nombre comprenne donc il n'y a pas de raison que je ne prenne pas le temps de t'expliquer là où tu as séchée!
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 14:09

alors si tu veux ont peux faire le génotype de mon Austin qui est palomino d'un papa cremello (grand pére isabelle et maman palo), d'une maman sorrel (grand pére palo et grand mére sorrel), je ne sais pas si il te faux d'autre détail, c'est juste pour comprendre study
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 14:14

Le problème ne vient pas de ce que tu as écrit mais de moi... Embarassed
Dès que ça devient trop scientifique, je beugue ! lol!
Je vais essayer de faire la génétique de Passion Quarter... Je vous promets rien mais je vais essayer.
Je vais chercher les enfants à l'école et je m'y mets !
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 14:44

D'abord un petit rappel:

chaque poulain possède un génotype cad un ensemble de gènes qui va déterminer son physique et donc notamment sa robe.
Un gène est composé de deux copies appelées des allèles. Un allèle vient de la mère et un du père. Cela nous permet de faire des tableaux de prédiction sur la transmission des allèles car chaque parent à une chance sur deux de transmettre chacun de ses allèles (vive les proba!)

Maintenant prenons le cas d'Austin:

Elle est palomino, cela veut donc dire qu'elle possède un allèle dominant du gène crème. Si elle avait eu deux allèles dominants du gène, elle serait alors cremello (dilution de la robe de base 2x). On dit donc qu'elle est hétérozygote sur le gène crème ce qui s'écrit CRcr.

Faisons donc un tableau de prédiction: tout d'abord avec un étalon cremello cad homozygote sur le gène crème (CRCR)

Austin / etalon CRCR
CR CR*CR CR*CR
crCR*cr CR*cr

Dans ce cas, le poulain aura 50% de chance d'être homozygote sur le gène crème et 50% de chance d'être hétérozygote.

Maintenant si on la croise avec un autre palomino cad qu'il est aussi hétérozygote sur le gène crème:

Austin / etalon CRcr
CR CR*CR CR*cr
crCR*cr cr*cr

Dans ce cas, le poulain aura 50% de chance d'être hétérozygote sur le gène crème, 25% de chance d'être homozygote et 25% de ne pas avoir l'allèle dominant du gène crème.



Maintenant revenons sur la robe de base d'Austin. Le gène crème rend la robe alezan palomino s'il la dilue une fois. Cela veut donc dire qu'Austin n'a aucun allèle responsable de la pigmentation noire sur le gène Extension. Elle est donc homozygote ee.

Dernier gène, l'Agouti. Celui là dilue les pigments noires sauf aux extremités et dans les crins. Donc les robes noires deviennent bai si ce gène s'exprime. Le problème c'est que cela ne touche QUE les pigments noirs! Or Austin a une pigmentation orange, donc ce gène n'a aucun effet de dilution sur sa robe! Donc on ne peut donc pas savoir sa composition allélique sur ce gène: elle est donc soit AA, Aa ou aa.
Cette incertitude va forcément créer un doute qu'en à la couleur du futur poulain car si tu la croises avec un cheval qui transmet un allèle E au poulain (qui aura donc une robe pigmentée noire), et qu'elle lui transmette un allèle A, il sera donc bai (à part si elle transmet un gène crème et donc dans ces cas là il sera buckskin!)

Alors, est ce que c'est mieux cette fois ci?
S'il y a encore des incompréhensions, n'hésitez pas à me dire lesquelles en détail.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 15:51

Bon je crois que je vous ai officiellement perdu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 16:45

lol!
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime07.06.12 17:54

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base 630552 mais non il faut juste que je lise cela a t^te reposé
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime09.06.12 13:55

quelque jour plus tard scratch ..............ça y est j'ai compris cheers
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime09.06.12 16:01

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime19.07.12 21:01

Bon ben comme dit plus heut, il faut lire ça à tête reposée, et plusieurs fois. Le site "horse génétic", j'y suis allée plusieurs fois, mais j'ai zappé le gène agouti, très intéressant.
En te relisant, je suis à me demandé du coup si ma jument peu vraiment être black!! Suspect
Son père est brown 'donc le père est lui -même sorrel), sa mère palo,... mais je n'ai pas les robes des autres.
Par contre le père de ma pouliche fait beaucoup de poulains black tout de même.
Il faudrait que je regarde tout ça tranquillement.
Mais par contre, c'est super d'avoir ouvert un poste à ce sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 6:08

et bien si tu veux on peut s'y pencher ensemble pour déterminer les génotypes des deux parents et ainsi voir la probabilité des robes de ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 8:20

Oui pourquoi pas, ça m'intéresse... surtout que je regardais ce postérieur encore ce matin en la mettant dehors, et des poils blancs sont bien visibles et il y en a jusqu'au jarret, c'est éparse mais bien là.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 8:35

tu aurais des photos des parents?
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 10:47

Voici le père, mais la mère pas moyen d'avoir de photo, mais une bonne palomino.
Je viens de passer un sacré moment à remonter son pedigree, ça m'a permit de voir les robes et les races présentes dans sa génétique.

Wind Chic Dream, le papa:
Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Ewind110

Je vais essayer tout de même de retrouver une photo, j'en avais une mais sur un portable... qui ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 11:08

Bon pas moyen de trouver des photos, j'ai eu un mal de chien à dégotter le pedigree de la mère...
Alors je vais essayer de te détailler au mieux ce que j'ai sous le nez:

- WINDY SPACE DREAM, black (ma jument): Wind chic dream, brown (père)/ A special gold fox, palomino (mère).

- A SPECIAL GOLD FOX (palo- m): père chestnut x mère palo.
- WIND CHIC DREAM (brown- s): père sorrel x mère brown.
De ce même mariage est sorti avant Windy un mâle palomino,
Windy est la dernière de cette lignée puisque la maman est à la retraite.
Par contre le père sort beaucoup de black, et une buckskin cette année.
Je ne sais ce que je epux te donner d'autres.
Je me suis intéressée aux robes et à la race, car je voulais voir jusqu'où je pouvais remonter le QH.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 11:31

pour ce qui est du pedigree de ta jument, je l'ai ajouté sur ce site qui est super bien: http://www.allbreedpedigree.com/index.php?query_type=horse&horse=WINDY+SPACE+DREAM&g=5&cellpadding=0&small_font=1&l=

Pour la génétique j'ai vraiment du mal à croire que le père n'est pas black, entre les photos et sa production c'est quand même louche. Donc je vais faire le génotype avec un père black et avec un père bay:

mère palomino:
Gène extension ee (puisqu'elle est sorrel à la base)
gène agouti AA, Aa ou aa puisqu'il n'a pas d'influence sur la pigmentation rousse du sorrel donc cela ne se traduit pas au niveau de la robe
gène crème Cr/N

Père black:
Gène extension Ee ou EE (je penche plutôt sur un EE car apparemment il a fait beaucoup de poulain black, même avec une palomino qui ne transmet qu'un e)
Gène agouti aa (sinon il serait bay)

Donc déjà ta jument ne peut être que Ee (hétérozygote sur le gène black) puisque la mère ne pouvait pas transmettre le gène black.
Après, si elle est bien black, cela veut dire qu'elle est aa sur le gène agouti (la mère n'est donc pas AA sur le gène agouti, mais soit Aa ou aa et a transmis le gène récessif a).

Si le père est bay:
Gène extension Ee ou EE
gène Agouti AA ou Aa
Mais vu qu'il a sorti des poulains noirs il ne peut être qu'hétérozygote Aa, sinon il ne pourrait avoir que des poulains bay.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 11:35

en même temps quand on voit les parents du père, il ne peut pas être black.
Il est donc forcément Ee Aa ou aa
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime20.07.12 16:03

Waouh, la génétique, les gènes, les robes... toutes ces choses me passionnent. Je faisais la même chose il y a encore quelques temps sur les whippets (chiens lévriers).
C'est vraiment un sujet passionnant.
Merci beaucoup pour ce petit cours, d'autant plus compréhensible quand il s'agit de son propre cheval puisqu'en général, on leconnaît assez bien, pour l'avoir étudier copieusement. En fin c'est mon cas, j'ai épluché il y a déjà quelque temps sa gégétique, mais côté origines, pas côté robes.
Maintenant, j'essaie de visualiser si elle pourrait être fondation, mais j'en doute car du côté de la mère on trouve la race Thoroughbred assez tôt.
Merci pour le pedigree de Windy. Je n'ai même pas encore vraiment regardé le forum du QH, j'ai juste pris l'habitude d'aller dans certaines rubriques, j'en ai donc zappé d'autres.
Et en le voyant en face de mon nez, je viens de voir qu'elle avait Topsail Cody du côté du paternel. Je le savais, mais j'avais oublié... et puis ce matin, j'ai passé tellement de temps le nez collé sur les lignées que je suis passée dessus sans le voir.
En tout cas, ton commentaire vis à vis du génotype de Windy, est clairement expliqué... je vais pouvoir m'amuser à faire des simulation de mariage avec des détails plus précis sursa robe.
Sinon pour en revenir à ta pouliche, elle ressemble pas mal à la mienne avec sa pelote qui est une peu plus grosse que celle de Windy. Par contre Windy a toujours été très noire toute petite, je n'ai jamais eu de telle variations de couleur.
J'espère que tu vas continuer à nous enrichir de tes connaissances, car moi je trouve ce sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robes et génétiques des chevaux : les robes de base Empty
MessageSujet: Re: Robes et génétiques des chevaux : les robes de base   Robes et génétiques des chevaux : les robes de base I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robes et génétiques des chevaux : les robes de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les robes crêmes et diluées
» les noms de robes spécifiques aux chevaus américains ?
» Maladies génétiques
» Mes chevaux!
» Mes p'tit chevaux =D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: l'élevage :: génétique et couleurs-
Sauter vers: