Voila ma fermette, oui fermette car malgrés mes 180 Ha de terres caussenardes je suis une petite !!! La moyenne ici c'est 300/400 Ha minimum ... mais ca me va, ca me va parfaitement bien, j'ai tous d'un seul tenant, ce qui me permet de me sentir déesse en mon royaume !
L'hiver blanc et le broullard me donne une île terreste ou je me sens en sécurité et bienheureuse !
Le printemps verdoyant me permet d'embraser d'un seul regard mes troupeaux paissants paisiblement et grassement, l'été me fait voyager en steppes mongol et mes chevaux se transforment en mustang apprivoisés.
L'automne me fait vivre des été indien doux ou j'ai parfois l'impression divine d'être au paradis !
Ce n'est pas toujours rose et les froids polaires associé a des périodes de gel intense et longue ( -15° / -20° pendant 3 semaines), font parfois languir la survie lol
Ma philosophie reste le naturel, respecter l'animal et il vous donne ... d'un point de vue purement fincancier, une bête bien dans sa tête ert dans ses pattes fera une meilleurs viandes, émotionnellment je ne peuxc pas faire de l'intensif ... j'ai voulu une ferme taille humaine, visant une certaine autonomie pour ma propre consommation.
J'aime profondément la diversité, elle apporte et donne, j'aime passée d'une éspéce a l'autre pour ce qu'elle m'apporte, elle m'évite l'ennuie ... ca fait souvent sourire quand je dis ca !
La ferme m'a permis de continuer mon livre avec les chevaux, mon premier métier, je les éleves avec passion, j'admire leur beauté équine, leur liberté apprivoisée, leur façon paisible de venir me voir ou que je soit sur la ferme, leur curiosité et leur attachement alors qu'il ont 165 Ha de mustang'attitude !
Mes vaches, une passion également, j'aimerais êttre réincarné en vache ! Leur bonhomie bovine, cette possibilité de manger a longueur de temps lol, leur beauté ronde. Chacune a un nom, a chacune je parle ! elle me connaissent bien, n'importe qui ne peut aller a leur devant !
Mes moutons, bête mais attachant, gréfaire mais si rigolos ... elles font des petits nuages sur le causse, des traits rapides qui sillonnent les parcours avec une régularité métronomé ... les agneaux qui jouent sur les pneus mangoieres, Dolly la Suffolk squi a décider d'elle même sans que je fasse quoi que ce soit d'être une brebis domestiqué, attaché a me parler souvent, mettre ses pieds dans les miens avec entetement quand je nourris Palés le patou qui les bodygard ! mes 3 petites noires, Paintounette, Beyoncé et Lili. Mon beau bélier Scottish et ses cornes enroulés avec prestance et royauté ! Bref mes moutonnnes !
Mes biquettes, trés trés attachantes, familiéres, calines, il y a un vrai échange avec elle ... elles me répondent quand je leur parle, reviennet au moindre sifflement et appel d'aussie loin qu'elle soient sur le causse, fidéle biquettes, jolie biquettes quii donne un bon lait fait avec le paturage du causse pour faire les savons tous doux !
Je suis dés le départ partis sur une monotraite, 1 traite par jour, on est dans le sud
lol et faut pas se fatiguer ! Juste ce qu'il faut pas besoin de plus !
Il y a mes loyaux chiens, berger australiens qui avant d'être des berger sont mes amours de compagnons, ils me suivent au quotidien et plus encore ... leur présence et compagnbie m'est indispensable. Toujours dans mes pieds ou a mes pieds, toujours dans la piéce ou je suis, dans l'espace ou je travaille ... On se tient chaud, on se tient en amour toujours !
Les minets qui naviguent sur la ferme, une chattiére leur permet de rtentrer a leur guise pour des calins et des croquettes, ce sont mes dératiseurs offciels, point de produits chilmiques chez moi ! On fait au naturel ! J'ai pleins de rapaces et puis les chats font leur taff, chacun a sa place a d'Aphrosy, rat et souris compris, faut juste gerer
Et petite astuces pour qu'un chat chasse bien ... il faut le nourrir
Qui ai je oublier ... Mes cocottes pondeuses paissible qui se prennent s'en que je leur demande pour des industriels lol Trop bonne la cantine sans doute ! L'aquarium de 350 litres qui me repose les yeux et fascinent les minou et les enfants de passage ...
Le plaisir immense d'écouter la terre respirer car ici on entend le vent vous murmurer son amour, on voit la terre embrasser régulierement le ciel ... et chaque soir de l'été le ciel étoilé m'enlace pour m'endormir. Et si je voit l'autoroute la bas au bout du bout de mes terres, j'apprécie de voir de ma maison de pierre cette modernité qui facilite la vie des campagnards ...
Voilà d'Aphrosy, beinvenue a d'Aphrosy, la porte y est toujours ouverte...
Bon je vous ai inondéééééééééé de tofs mais pourtant j'en ai pas mis beaucoup
Au plaisir !