Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 abcès

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: abcès    abcès                                  I_icon_minitime04.11.10 21:25

Ben Soléia a eu droit à un abcès.Elle s'était mise à boiter du tonnerre
...le maréchal a percé , mais le sabot a qd même fendu derrière.

Et malgré mes soins et surveillance , il a fallu lui piquer de l'anti-biotique et anti inflamatoire car elle boitait toujours et la sole chauffait.
Ca a été mieux très rapidement !

Le maréchal a dit que sa ligne blanche était moyenne et ses sabots pas top..pourquoi ? Je pensais que cela dépendait de l'activité que tu vises avec ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime27.11.10 7:47

Si le maréchal a pu percer l'abcès, c'est qu'il n'était pas loin de la sole. Il ne reste plus qu'à le laisser couleur tranquillement. Je suppose qu'il t'a conseillé des bains de pieds quotidiens dans un seau avec 1 l d'eau et 3 bouchons d'eau de javel? Lorsque l'abcès se sera bien vidé et que l'infection aura disparu, tu pourra colmater avec du goudron de norvège pour empêcher les saletés de rentrer. Que veux tu dire par ; le sabot a quand même fendu derrière"? tu parles des glomes? Tu as une photo?
Les pieds, c'est pas le point fort des quarters. J'en ai vu avec des soucis de solidité de corne qu'il a fallu consolider en résine! Mais on peut améliorer les pieds avec des petites astuces. Certains utilisent des produits à base de biotine ou de levure de bière, qui sont généralement assez chers. Je pense qu'un entretien quotidien à l'onguent vert ou blond à base d'huile de laurier est moins couteux et tout aussi efficace pour favoriser la pousse de la corne, en insistant bien sur la ligne blanche, les glomes et les fourchettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime27.11.10 20:57

oui j'ai pris des images il y a une bonne semaine ; l'abcès date de début septembre.
Je retourne la voir lundi ; effectivement , le maréchal que j'avais réussi à trouver en septembre m'a conseillé les bains de sabot et le goudron ce que j'ai fait.A chaque fois que je vais travailler ou promener , c'est nettoyé et goudronnée.
Bientot elle sera là tous les jours , ca facilitera tout ca.

Le maréchal qui était venu m'a dit que ses pieds n'étaient pas top , et ligne blanche pas terrible...là je coince car distingué un bon sabot d'un mauvais , je n'ai pas l'expérience.

J'ai juste constaté que les sabots avant sont plus étroits et petits que ceux de derrière.

Le pied qui a eu l'abcès m'embète : il reste comme une fente sur l'arrière ( il s'agit d'un antérieur ).

Désolée pour la mise au point , pas facile en tenant le pied ; d'autre par , je venais de tout nettozer , mais elle tient mal l'équilibre sur l'avant et en avait marre que j'insiste , et reposait donc le pied une ou deux fois..

abcès                                  Dscf2910

Là on aperçois la fente vers la droite sous le point lumineux , et au dessus on voit la sole abimée.

Est ce normal depuis le temps ?

abcès                                  Dscf2911

Je pourrai montrer les autres pieds si nécessaire , ou si tu veux donner ton avis sur leur qualité éventuellement .
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime27.11.10 21:45

Déjà, il y a un bon point, c'est que la sole et la fourchette ont l'air sains, malgré l'humidité. Je suis un peu perplexe sur la fente qui a l'air de traverser la sole et le quart arrière du sabot. Il ne s'agit bien entendu pas d'une seime, mais je vais quand même te poser la question: les pieds de ta pouliche étaient ils dans un environnement très secs cet été? si oui, la fente était elle déjà là?
Autre question: la fente sous la sole correspond elle à l'emplacement de l'abcès creusé par le maréchal?
Serait il possible d'avoir une photo du sabot entier, posé sur le sol?
Est-ce que la pouliche boîte toujours de ce pied?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime28.11.10 21:01

Je vais la voir demain et prendrai de nouveaux clichés après avoir tout controlé.

Cet été les sols étaient secs , oui , mais pour boire elle devait aller à la rivière.
Je lui mettais de l'onguant blond.

Le creux dans la sole est dans la continuité de l'abcès , il a percé là plus au fond le maréchal , car l'abcès avait déjà coulé.
Il n'y avait pas d fente de seime.

Mais qq jours après , l'arrière de la sole a fait la fissure , ce que je pensais éviter vu l'abcès c'était vidé.

Elle avait quand meme dû avoir 2 piqures , une anti inflamatoire et un anitbio : ca a été rapidement mieux.

Au fait , lorsque qu'elle était toute petite , elle a eu des soucis lors du changement de corne du pied : la corne molle , au lieu de s'user , a cassé , et du coup elle avait bcp de mal à se déplacer tant que la pousse n'a pas été suffisante.
C'était assez impressionnant de la voir marcher sur des oeufs , mais elle était surveillée.

J' y vais demain et reviendrai avec news et photos fraiches Smile Elle me manque la louloutte ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime29.11.10 7:43

D'après ce que tu dis, la fente doit avoir une relation directe avec l'abcès. Si elle ne boite plus, tu peux peut être boucher la fente avec du goudron de norvège, pour empêcher que les saletés rentrent. En plus c'est un antisptique, donc ça ne lui fera pas de mal. Je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre que la corne repousse, et la faire parer régulièrement par le méréchal. La levure de bière active la pousse de la corne, mais pour être efficace il faut un traitement de plusieurs mois, et comme je l'ai dit, c'est pas donné. A défaut, quand tu la verras tous les jours, tu pourras peut être lui tartiner la ligne blanche avec de l'onguent vert ou blond à base d'huille de laurier ça va favoriser la pousse et ce sera peut être aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime29.11.10 21:20

voilà image du jour.

Elle ne boite pas ; en fait j'ai dû faire une erreur un moment donné , ce sont ses sabots arrière qui sont plus étroits que les avant.

J'ai une question par contre : comment se voit un abcès avant qu'il ne perce ?
Ca fait il une boule sur la sole ?

DEpuis son soucis , je lui mets chaque fois sur le dessous du goudron , et de la graisse sur le dessus.

abcès                                  Dscf2916

Qu'est ce qui peut expliquer un mauvais équilibre sur ses antérieurs ?
Le fait qu'elle soit en pleine croissance et plus haute derrière que devant ?

Merci !
study

abcès                                  Dscf2913

abcès                                  Dscf2914
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime29.11.10 22:36

Si elle ne boite plus alors c'est sur la bonne voie. Mis à part un pied chaud et une boiterie, il n'est pas possible de détecter visuellement un abcès. On peut sonder le pied en utilisant une pince afin de détecter une douleur à la pression, ou en le tapotant avec un marteau, afin de détecter un point sensible. Il faut traiter rapidement l'abcès, sinon le pus peut aller vers la parois, remonter et sortir par la couronne dans les cas les plus graves. Si le cheval est ferré, il faut lui retirer les fers. Parfois il est suffisament près de la sole et le maréchal d'un coup de rainette arrive à le percer, parfois il est trop haut et il faut envelopper le pied dans un pansement en y mettant des graines de lin en attendant qu'il murisse. Il faut faire quotidiennement 2 fois par jour des bains de pied avec de l'eau chaude et de l'eau de javel. Mettre le cheval sous antibiotique, envelopper le pied et introduire un antiseptique si l'abcès a percé. Une injection antitétanique n'est pas de trop. Quand il n'y a plus de pu, il faut tartiner la zone d'extraction de pu au goudron de norvège. Ne pas oublier de tartiner la couronne à la graisse à base d'huile de laurier; c'est là que se fabrique la corne à venir...
Ta pouliche va encore grandir, le fait qu'elle ait le postérieur plus haut que l'avant en est la preuve. Sur la dernière photo on voit qu'elle a les talons hauts. Elle a quel âge déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime30.11.10 12:29

Elle est du 4 mai 2009.

D'après ce que tu dis , la fente à l'arrière pourrait correspondre à l'évacuation du pu en plus par la couronne..

Je l'ai mesurée et l'évalue à 1m45 au garrot.

Merci pour tes bons conseils , rien ne vaut l'expérience !!
Revenir en haut Aller en bas
Luna

Luna


Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 38
Localisation : Mary 71300

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime03.12.10 15:53

Un abcès provoquera aussi une monté de température.
Attention aussi aux exés d'onguent ou de graisse. ça ramoli la corne. Par temps sec ok mais l'hiver...Juste du goudron en desous. Je ne met jamais rien sur le pieds de mes chevaux, la nuit, au box, sur la scuire, ça sèche la sole et la fourchette, et même l'été, l'humidité du matin des prés dans ma région, évite les pieds trop secs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunasfarm.wifeo.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime03.12.10 20:08

mais ma pouliche est dehors en permanence..
Revenir en haut Aller en bas
Ranch des Vignes

Ranch des Vignes


Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Domblans (39)

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime08.12.10 10:55

Tous mes chevaux sont dehors et je ne met rien sur les pieds et pas de problème de seimes, fentes et autres déformations si on pare régulièrement en faisant un roll prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranchdesvignes.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime08.12.10 20:44

C'est quoi un roll ?
Revenir en haut Aller en bas
Ranch des Vignes

Ranch des Vignes


Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Domblans (39)

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime09.12.10 7:07

En gros le sabot est conçu pour fonctionner sur terrains durs et abrasif (rocailles,etc...) et donc quand on observe des chevaux qui vivent encore à l'état sauvage dans ce type d'habitat, on voit que le sabot est usé de manière arrondie en pince et qu'ils n'ont pas de souci de fente ou seime.
En reproduisant cette forme à la râpe on diminue bcp ce type de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranchdesvignes.com
Luna

Luna


Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 38
Localisation : Mary 71300

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime09.12.10 8:18

Oui ça aide aussi beaucoup dans le déplacement des chevaux, et ça tire moins sur les tendons, c'est un peu le principe d'une paire de basket qui est dans le sens du mouvement. Et c'est vrai que du coup, plus de corne qui se casse et plus de seimes! J'ai même vu un maréchal Hollandais qui forge les fers en arrondissant et remontant le fer en pince, plutôt que de laisser le fer à plat, le pieds du cheval est donc bien dans le sens du mouvement, et roule (roll) maturellement, comme dans ses Nike Air!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lunasfarm.wifeo.com
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime09.12.10 17:31

Merci bcp pour les infos !!
Ce forum m'apprend bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galenn

Galenn


Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 38
Localisation : Lot-et-Garonne

abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime01.02.12 12:16

Cette dernière info m'a trop clouée, c'est tellement logique...

Le mien aussi à fait un abcès il y a peu. Au postérieur, obligé de lui bander les pieds avec du son (je n'avais pas de graines de lin sous la main) avec du miel après les avoir nettoyé avec de la bétadine entre autres. C'était deux fois par jours, et parfois il en avait ras-le-bol. ^^ Moi aussi un peu mais quand on aime on compte pas. Mais les abcès ont disparues, ils n'ont pas muri, ouf. Ça en moins. J'avais même des fourchettes dans un sale état. Et pourtant j'avais changer de pension pour avoir un bon box et au final, c'était pire... Je le change de pension pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abcès                                  Empty
MessageSujet: Re: abcès    abcès                                  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abcès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les soins-
Sauter vers: