Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Etat des lieux de l'élevage de QH en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime12.11.13 10:55

Bon j'ai vérifié, pas de sujet lancé donc j'ouvre un nouveau post pour continuer le débat!
Alors tous à vos ordis!
Revenir en haut Aller en bas
WESTAUBRAC

WESTAUBRAC


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : AUBRAC

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime12.11.13 18:36

Pour commencer, faut bien commencer par quelque chose, on doit revenir au début des quarter aux usa. alors je ne connais pas tout bien évidemment, mais en réalité les américains il n'avaient pas le choix des races, pas de selles français, pas d'arabe, pas de lourds....bref que des quarters qui travaillaient dans les ranch, les fondations! Peu à peu, de leur unique race locale, ils ont voulu pratiquer diverses disciplines très différentes les unes des autres, et donc il sont du adapter leur race à toutes les disciplines qu'ils souhaitaient pratiquer. De là a commencé une sélection impressionnante, que seul un territoire de la taille des USA peut mettre en place, car ils avaient un nombre de chevaux énorme, il est donc plus facile d'éliminer ce qui n'est pas bon quand on a du choix! A l'origine par exemple un cheval comme poco bueno sortait en ranch parce qu'il avait l'endurance en cutting pour le cow sens et la rapidité dans les déplacement et en halter parce qu'il était beau, et qu'un bel et bon étalon c'est mieux à proposer aux ranchs voisins pour leurs juments.
Mais pour adapter les QH à toutes les disciplines ils ont sélectionné à l'intérieur même de la race, et trié : les grands aux allures rasantes et lentes vers le pleasure (au départ ces chevaux ont été "fabriqués" pour servir les médecins de campagne, lesquels ne savaient pas forcément monter à cheval, mais devaient parcourir des km de ferme en ferme), les petits vifs vers le cutting, les beaux bodybuldés vers le halter et ainsi de suite et ils ont affinés de plus en plus leurs sélections en triant de plus en plus et en éloignant du même coup 2 QH lesquels ont effectivement des papiers QH mais n'ont plus rien à voir l'un avec l'autre. Aujourd'hui un cheval de pleasure et un cutting sont aux antipodes tant au niveau mental qu'au niveau physique, donc marier des lignées pleasure avec des lignées cutting, je ne comprends pas ce que cela peut apporter au produit, pour moi c'est un non sens si on s'en réfère à la sélection faite par les américains, mais je donne là mon point de vue de ce que j'ai compris quand j'ai échangé avec eux. Voilà j'ai fait un peu long mais le débat est lancé!!!! Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.west-aubrac-horses.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime13.11.13 8:59

super, merci pour cette belle explication. Je viens d'apprendre d'où vient le QH de pleasure Smile
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime13.11.13 10:16

Je me coucherai moins bête ce soir.. Mais en y réfléchissant, c'est juste logique comme sélection. Une seule et unique race, on sélectionne au sien même de cette race.
C'est un peu ce qu'on continue de faire (mais bon certains font tout de même n'importe quoi).. On élimine les sujets qui n'apporteront rien..
Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime13.11.13 11:50

J'aurais tendance à dire qu'en France la sélection selon l'utilisation n'est pas forcément une priorité, ou du moins, c'est très tourné vers le "loisir" donc on fait pas vraiment de sélection comme ça le coût de production est moins important.
Par contre en France on est très fort pour faire de la sélection sur la couleur. Le Français aime le paraître et cela se ressent même jusque dans les choix d'élevage. On a donc des modes de couleur:
le sorrel est carrément le vilain petit canard, alors que la raie de mulet est en ce moment à l'honneur, quoique même là on voit que le grullo qui était très à la mode il y a 1-2 ans, est maintenant passé à la trappe au profil du dun et du dunskin...
Au final, pour obtenir de la couleur, on fait des croisements improbables et cela au détriment de la sélection des américains....
Revenir en haut Aller en bas
Panchesters

Panchesters


Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 40
Localisation : Nord (59)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime13.11.13 15:02

Pour ce qui est de la couleur ça ne m'étonne guère, le Quarter n'est pas le seul à "souffrir" de cette mode. C'est malheureusement le cas de beaucoup de race en vogue Neutral .


Quand à la sélection " par discipline" cela m'amène à me poser une question : Quid du Quarter Horse "All Around" ? Est-ce une catégorie fourre-tout pour le rebut des autres lignées ou y-a-t'il une véritable recherche de polyvalence derrière cette appellation scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime13.11.13 18:55

Non j'aurais tendance à dire que le all-around est un beau fourre tout... Après si quelqu'un a un peu plus d'infos je prends.
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime13.11.13 22:31

J'entendais pas "n'importe quoi", justement la sélection sur les robes... entre autre.
Pour certains, ils ont carrément oublié le mental...
Robe et origines.. On n'a pas la même façon de voir les choses..
Perso, la robe n'est pas pour moi un critère de sélection primaire. C'est certainement un des derniers maillons de la chaine. En 1° lieu, pour moi c'est le mental, le modèle... ah et oui, la taille (car je suis petite avec une tendinite à la hanche, alors pas la peine de me présenter un cheval de + 150 cm), les origines viennent ensuite. La robe sera le tout dernier critère, si je doute sur un choix.
J'aurais tendance à léser un peu des origines, dans le sens où je n'ai aucune prétention d'élever pour un business. Par contre je vais m'intéresser davantage aux origines des chevaux d'une même discipline assez loin dans la génétique, par simple curiosité. J'aime aller me perdre dans la génétique.. ça me passionne.
Je vais être un peu cinglante, mais quand je vois que parfois on croise un âne avec un cochon juste pour avoir la couleur recherchée et les origines "top du top" (enfin de leur point de vue), parce que les noms de untel et untel vont figurer sur le papier, même s'ils ne sont pas "compatibles", ça me met un peu en colère.. Car là, je n'appelle plus ça de la sélection, mais du n'importe quoi.. La demande c'est de la couleur? Ok on fait de la couleur.. Ah vous recherchez telle origine? Pas de problème, on va vous faire ça..
Bref, j'ai moi même prévu de marier ma jument un jour... Et comme je ne suis pas pressée, pas avant 4/5 ans, et bien je m'éclate à éplucher certaines origines, mais dans un but précis, Windy a de l'Impressive, et je veux absolument écarter le moindre risque..
Et même si le futur fiancé ressemblera à une amanite tue-mouche, je m'en fou complètement. Mon but est de trouver LE cheval qui conviendra pour ce mariage.. Et avec tout ces chevaux qu'il y a sur le marché, ce n'est pas tâche simple.
Je sais aussi que si je décide de garder ce futur poulain, suivant la discipline qui me boustera , j'orienterai mes recherche vers des chevaux qui excellent dans cette discipline.....
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime14.11.13 9:18

je crois qu'il est important de savoir à quoi sera réservé le poulain en premier lieu. Ensuite il faut regarder les qualités et les défauts de la juments par rapport à cet objectif, pour trouver l'étalon qui viendra apporter ce qu'il faut au prochain poulain.
J'aurais tendance à vouloir faire mon élevage avec cette éthique, mais est ce que la clientèle suivra? J'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Panchesters

Panchesters


Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 40
Localisation : Nord (59)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime14.11.13 12:45

C'est toujours facile de faire des listes sur le papier, mais dans les faits il faut souvent composer avec la réalité Etat des lieux de l'élevage de QH en France 963241 .
Un modèle fonctionnel, sans même parler d'esthétisme, dépend avant tout de l'emploi qui en sera fait. Si les vidéos d'Equita'lyon m'ont bien appris quelque chose, c'est qu'effectivement un cheval de barrel-race ne ressemble pas à un cheval de cutting ! Sans parler du mental (primordial pour moi aussi), qui peut palier à certains défauts, ou au contraire amener certaines limites !

Hors, les origines n'y sont pas totalement étrangères. Elles ne servent pas qu'à pavoiser sur le net Laughing . Pour comparer avec quelque chose dont je suis plus familier, on trouvera plus facilement un cheval de haut niveau en dressage dans les descendants de Donnerhall, que dans ceux de Diamant de Sémilly. Ce qui ne veut pas dire que c'est une règle absolue, mais elle permet déjà d'orienter les recherches, que ce soit pour les éleveurs ou les acheteurs.

D'ailleurs, vu l'investissement en temps et en argent que représente l'entretient d'un cheval, il me semble normal que ces derniers veuillent le "cheval de leurs rêves". S'ils trouvent important que ce cheval ne soit pas de la même couleur que ceux des prés voisins, c'est dommage, mais c'est bien leur droit. Ne serait ce pas plutôt aux éleveurs ou aux responsables de la race de s'assurer que ces chevaux dunalino, grullo, ou silver-sooty-tovero-extrême-homozygote ne soient pas moins qualiteux que les chevaux sorrel ou bay ?
Après tout c'est plutôt une chance qu'une telle diversité de robes ai pu perdurer jusqu'à nous, à la différence d'autres races, alors autant la préserver. Finalement, le problème c'est quand ce critère prévaut sur toutes autres formes de sélection Neutral .

Personnellement, je me demande à quel niveau se situe l'élevage français par rapport aux autres nations européennes scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime15.11.13 11:26

je dirais qu'en France on est plutôt en retard par rapport à nos voisins européens...
Il y a beaucoup plus de choix en Allemagne et en Italie que chez nous, surtout au niveau des différentes lignées en fonction des disciplines. Après, on trouve moins de chevaux de "couleur"...
Le problème de la couleur, c'est que n'étant pas une priorité jusqu'à présent, il y a une sélection importante à faire pour mettre de la couleur dans des lignées de qualité. On note de la couleur principalement dans les lignées fondation, qui n'ont pas forcément les compétences nécessaires pour venir colorer les lignées cutting ou reining sans leur faire perdre un peu de leur brio dans ces disciplines. Donc il faudrait ajouter du fondation avec parcimonie donc sélection sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Panchesters

Panchesters


Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 40
Localisation : Nord (59)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime15.11.13 12:32

Oui, alors que la mode actuelle serait plutôt de mettre du fondation à toutes les sauces et sans tenir compte des spécificités des lignées scratch ...
On en revient donc toujours au même problème : la sélection Razz .

D'ailleurs, y-a-t'il des épreuves jeunes chevaux western où les éleveurs français peuvent tester et valoriser leur production Question ?
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime18.11.13 14:23

ben à part les disciplines de halter, long line, et un peu de trail in hand je crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
bleu roan




Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2012

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime11.07.14 19:26

bonjour
je trouvais le sujet tres interessant ; je penser trouver des reponses du style :
aucun interet a monter un petit élevage ou uniquement pour son plaisir
vu le contexte ; du quater comme on trouve parfois a moins de 2000 !!!!!
ou alors ; rien que la saillie me coute plus de mille euros plus les frais papier entretien
ou encore les bons produit ont du mal a etre cedé a un prix correct
certain achete au usa a 2000 dollars on trouve
vos avis eleveur a titre principal : a titre amateur ; pationné deficitaire ...sur l'etat des lieux du quater horse en france
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime11.07.14 20:07

n'étant pas encore éleveuse, je laisserai donc les eleveurs pro répondre à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des lieux de l'élevage de QH en France Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux de l'élevage de QH en France   Etat des lieux de l'élevage de QH en France I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux de l'élevage de QH en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si ça intéresse, matériel d'équitation en très bon état..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: l'élevage :: les élevages de quarter horse-
Sauter vers: