Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(

3 participants
AuteurMessage
nathalie et olivier

nathalie et olivier

Féminin Messages : 495

help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  Empty
MessageSujet: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime31.05.14 11:13

bonjour,

j'aurai besoin de vos conseils:

grâce aux tests genetiques nous avons découvert que nous avons une jument quarter horse qui est hétérozygote pour la pssm .

c'est une poulinière, elle a produit à ce jour 1 pouliche en 2013.

est ce que les symptômes de la maladie peuvent etre differents chez un cheval homozygote ou heterozygote ?

est il raisonnable de continuer à produire des poulains qui risquent à 50 % d'etre porteurs de cette maladie ?
(en sachant que notre etalon est negatif aux 5 panels)

nous sommes un peu " embêtés" et trés confus suite à ce resultat qui tombe un peu comme une epée d'amocles ...

nous avons conseillé à la propriètaire de la pouliche de la faire tester , en prenant le test à notre charge, en esperant qu'elle ne soit pas porteuse ...

merci d'avance !

pour ceux qui ne la connaissent pas voici skip dude jamielee quarter horse de 2008
et sa première pouliche de 2013

help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  Img_7710
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
timspirit

timspirit

Féminin Messages : 174

MessageSujet: Re: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime31.05.14 11:57

D'abord chapeau pour votre transparence  Wink 

Jamilee est hétérozygote sur la PSSM1, c'est à dire que la maladie peut ou pas se déclarer. Je crois que l'on peut soumettre les chevaux à un régime strict et il faut éviter de les travailler pour qu'ils ne déclarent pas la maladie.

De mon point de vue, tout cheval qu'il s'agisse d'un étalon ou d'une jument dès lors qu'il est testé positif à une maladie génétique devrait être écarté de la reproduction. Pour moi (et je précise bien que c'est ma position), même s'il n'y a "que" 50% de chances que le poulain soit porteur sain, c'est 50% de chances de trop. Je pense qu'il faut privilégier les chevaux sains pour "éradiquer" ces saloperies de maladies génétiques.

Après bien sur j'imagine bien, que les bras vous sont tombés lorsque vous avez reçu les résultats, et que la décision d'écarter ou non Jamilee de la reproduction ne sera pas facile à prendre ...  Question 
nathalie et olivier

nathalie et olivier

MessageSujet: Re: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime31.05.14 12:03

oui Sad

décision difficile à prendre et impossible cette année car elle est pleine .

(je viens de recevoir les résultats ce matin , elle est pleine du mois dernier ..)

pour le poulain 2015 j'espère qu'il ne sera pas positif ...

si il l'est, bien sur l'acheteur en sera averti !

c'est vraiment une malchance pour nous car elle est superbe !

j'avoue qu'aujourd'hui je suis un peu perdue ...

celinefaure

celinefaure

Féminin Messages : 1104

MessageSujet: Re: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime11.06.14 8:55

Mince, pas de chance pour Jamielee... Il faudrait se renseigner mais il me semble que le PSSM est la seule maladie du panel 5 à pouvoir se déclarer même si le cheval est hétérozygote. Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour te confirmer mes dires. Si c'est exact, je pense qu'il faudra la retirer de la reproduction, et tu risques même qu'elle te déclare la maladie d'ici quelques années, et là c'est vraiment pas marrant car au niveau du régime alimentaire c'est un vrai parcours du combattant...
nathalie et olivier

nathalie et olivier

MessageSujet: Re: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime11.06.14 9:30

oui nous pensons arrêter sa production, son dernier poulain sera celui de 2015!

pour éviter les mauvaises langues : elle etait pleine avant le résultat des tests ne pensant pas un instant qu'elle soit positive ! donc ne me jetez pas la pierre merci !

nous ferons tester son poulain 2015 et nous aviserons de son avenir en fonction des résultats

pour info djinn la 1ere pouliche de jamielee est negative à psssm !!! oufffffffff!

je suis trop contente de cela , comme quoi on a un peu de chance dans notre " poisse " !

merci à tous et à toutes encore pour votre soutien !

celinefaure

celinefaure

Féminin Messages : 1104

MessageSujet: Re: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime11.06.14 10:03

Je suis contente pour Djinn!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(    help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(  I_icon_minitime

help ! ma jument est positive à PSSM 1 :(
Page 1 sur 1