Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 où en êtes vous avec vos "V"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 9:27

j'ai vu qu'on était plusieurs à avoir un QH de 2009

alors voilà un post où on pourra parler de leur évolution, ce qu'on fait avec eux, des questions qu'on peut se poser....

à vous !! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 18:27

Et oui ma Lee va aussi prendre 2 ans (déjà Shocked ), ça passe trop vite !!

Pour nous c'est travail à pieds (liberté, showmanship).
On va faire un petit stage le 17: trail in hand, et showmanship pour se préparer aux concours !!
Étant enceinte, je suis un peu limitée ds le travail du coup je profite à fond du travail au sol. On progresse bien en longe. Il faut que je fasse bien attention dans mes demandes, avec le travail en liberté elle a tendance à s'arrêter face à moi!
Sinon je lui ai mi une fois une petite selle (elle avait eu le surfais avant dc pas de soucis pour le sanglage). Tout c'est bien passé, faut dire qu'avec tout ce que je lui montre elle a pas peur de grand chose !! Very Happy

Je penses avoir fait à peu près le tour, d'autres choses me reviendront en lisant vos aventures !! où en êtes vous avec vos "V" 715126 Wink Et puis ça peut aussi donner des idées d'exercices à bosser !!

Et toi Lucky, tu en es où?

Une tite photo de ma ptite chouchou où en êtes vous avec vos "V" 48780

où en êtes vous avec vos "V" Photo
Revenir en haut Aller en bas
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 18:52

bonjour Lee

V power, mdrrr

waouw déja tt ca avec ta nounou, je suis vraiment a la bourre dans son apprentissage moi alors, j'en suis seulement a "donne moi les pieds sans botter".
A ma décharge quand il est arrivé chez moi, il sortait d'un élévage en liberté, sans aucune manipulation, donc tout a faire et pas trop vite.
Je pensais qu'il avait été un brin manipuler mais non rien, la naisseuse m'a affirmer que rien n'avait ete fait sur lui, ce n'est pas sa jument et par soucis d'assurance, elle ne manipule pas les poulains de la proprio. Shocked
Donc voila pti lou donne les pieds, se laisse brosser, mais pas les fesses, il m' a offert une belle déchirure musculaire lors de ma dernière tentative avec un coup de sabot en plein dans la cuisse.vu la taille de ses pieds et sa force, ca a fais des dégats.
Il monte en van sans prob, est plus ou moins sage en main, mais extremement peureux (deux clotures démontées a son actif pour une peur irraisonnée). Beaucoup de patience avec lui, je mets une heure pour pouvoir arriver a sa queue et la brosser sans rester derrière. mais de gros progrès rapide et visible, un gros namour de calins, il adore quand je lui gratte la crinière, il essaie de me gratter aussi comme le font les chevaux qui se gratte mutuellement. c'est comique, mais je le repousse, je ne suis pas son congénère et il doit le comprendre.

Voila, a la bourre sans doute mais a son rythme surtout, c'est cool que tu puisse déja faire tout ca, mais une question me turlupine, la selle c'est pas un peu tot? je veux dire, j'ai déja lu que certains les montait déja a 2ans, c'est pas trop tot? moi je compte pas faire ca avant ses 3 ans et 4 ans pour monter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 19:29

Oui moi ça fait un an que je l'ai, et une amie à l'élevage l'avait déjà UN PEU manipulée. Donc j'ai eu du tps pour en arriver là.
Pour la selle, je ne vois pas trop où ça pourrait poser un problème Question Surtout que j'ai mi une petite selle classique, donc toute légère. Mais si j'avais pu je lui aurai mis une western (mais celle que j'aurai pu prendre à un sanglage nœud de cravate que je ne maitrise pas).
Pour ce qui ai de la monter je vais aussi attendre l'hiver prochain (et accessoirement d'avoir accouché où en êtes vous avec vos "V" 963241 ). Je n'ai pas d'objectif de sorti en concours à 3 ans donc bon le plus tard sera le mieux !! Mais il est vrai que bcp commence à 2 ans. Elle aura déjà vu pas mal de chose, lui monter dessus sera une formalité où en êtes vous avec vos "V" 715126 lol !!
Mais bon ne t'inquiète pas pour la progression de ton loulou, les quarter ont vraiment un super caractère et le travail avance vite. où en êtes vous avec vos "V" 48780

Revenir en haut Aller en bas
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 19:53

lee : c'est chouette, ça progresse avec ta loute !

missis-d : il n'y a pas "telle chose à savoir faire à tel âge". tu le dis très bien, tu vas à son rythme et c'est le plus important
pour sa peur, le remède le plus efficace que je connaisse c'est beaucoup de contacts positifs et beaucoup de balades en main
et en plus de tout ce que tu peux lui montrer : tous les "vilains monstres mangeurs de chevaux", genre un seau pas par terre (je parle d'expérience lol! )

de notre côté avec Sisco, ben.....pas grand chose lol!

il est avec moi depuis ses 7 mois donc on a progressé doucement mais surement sur l'éducation, c'est sûr
il passe partout en extérieur, se laisse panser, tient à l'attache, enfin toute la base qu'on a appris en 1 an
en fait je lui demande surtout d'être patient et respectueux en toute circonstance

niveau boulot, il connait le reculé à la voix, bouger les hanches, céder à la pression de partout
on a fait les qualif loisir à ses un an, et il y a quelques semaines on a participé à un stage d'équility

là on ne va avoir nul part où travailler, avant je prenais un bout du pré mais j'ai dû changer de pré en urgence et il est en pente

du coup comme le débourrage n'était pas prévu avant ses 4 ans (ouais il sera vachement en retard pour un QH mais je préfère respecter sa croissance) ben peut être que d'ici là j'aurais un peu plus d'argent et je pourrais le remettre en pension

ceci dit je pense lui grimper dessus vers ses 3 ans mais juste comme ça, de toute façon j'ai pas de selle lol!

ah oui! et sinon j'aimerais bien le mettre aux longues rênes pour les balades
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 20:03

Missis-d: Je suis totalement d'accord avec Lucky pour ce qui est d'aller à leur rythme. Les choses se feront lorsque vous serez prêts Wink Et oui comme dit lucky, un max de sorties sera vraiment bénéfique !!

Lucky: C'est bien on en est au même point apparemment Very Happy J'essaie aussi de travailler tout ce qui est déplacement des hanches, des épaules, reculer (de plus en plus droit lol). Céder à la pression, c'est un peu plus difficile au niveau des flexions, mais il faut que je reprenne ça pour la sortir en longues rênes !
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 20:09

lee : pour les flexions le plus dur c'est qu'il ne doit pas bouger, sisco tournait tout le temps au début, mais maintenant il les fait presque bien

par contre pour les longues rênes, mon soucis va être de le faire AVANCER!! Rolling Eyes

et aussi le garder concentré, bah oui regarder les papillons voler c'est tellement plus distrayant lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 20:39

J'approuve, c'est son rythme et je suis d'accord avec toi dans le fait que tu respecte sa croissance et ne le monte qu' a ses 4 ans, je vais faire pareil.

Pour les longues rènes, et bien comme j'ai fait bcp d'équitation de dressage français classique, je peux juste te dire que si ton poulain répond déja bien aux ordres vocaux, pour le faire avancer ca ne va pas être dur, ne te mets jamais vraiment derrière le cheval mais toujours de deux pas a coté selon la main ou tu te trouve (a droite a main droite, et vice versa), et au début tu peux prendre une petite badine pour effleurer les fesses si il n'est pas sensible et montrer que tu veux le pas, la badine permet aussi de garder un contact si ton loulou s'écarte de la piste ou de la ligne pour le canaliser sans méchanceté bien sur, un petit "sur la piste" avec la badine mise a l'horizontale sans le toucher suffit pour qu'il retrouve sa trace sans perdre le fil de l'exercice.
Ah oui et au fait ma première erreur a moi c'est d'avoir été trop loin derrière le cheval, en fait il faut presque etre a hauteur de sa croupe mais a coté, j'étais environ 50 cm trop derrière, le cheval n'a pas une vision parfaite dans cet angle et il s'inquiète vite des mouvements.

Voila pour mon expérience des longues rènes, je sais pas si c'est pareil qu'en équitation classique? mais j'espère que ca te sera utile!!

J'adore ce forum, on peut echanger des choses sans etre critiquer pour nos choix, c'est très agréable et j'apprend plein de chose sur l'equitation Américaine, les choses à faire avec mon quarter, j'ai lu beaucoup de livre mais rien ne remplace l'expérience de quelqu'un qui si connait mieux. j'ai fait de l'élevage, j'ai eu beaucoup de poulain a manipuler, j'ai travailler de jeune chevaux et je suis professeure d'équi trad pour des 6-12 ans, je consulte mon véto régulièrement mais waouw, j'apprend de vraiment bonne chose ici, sur une discipline qui n'est pas la mienne a la base, c'est très enrichissant, merci lucky et LEe
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Admin
lucky


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 36
Localisation : rhône

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime06.04.11 21:01

merci pour ces précieux conseils!!!

en effet, rien ne vaut le partage d'expérience, et c'est avec plaisir qu'on échange entre nous

je suis contente que le forum te plaise et qu'il ait atteint son objectif de partage en toute convivialité
Revenir en haut Aller en bas
https://quarter-horse.forum-pro.fr
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime07.04.11 6:34

Oui moi aussi j'apprends bcp en lisant les diverses expériences ou même les questions des autres Smile
Pour les longues rênes je penses qu'elle devrais avancer parce qu'elle répond bien à la voix. Il me semble aussi que le contact de la rêne remplace la jambe ???
J'ai testé une fois ms comme je n'avais pas travailler les flexions d'encolure ça marchait pas super où en êtes vous avec vos "V" 963241
Par contre je l'ai bien désensibilisé à être derrière elle, bouger partout autour d'elle, sautiller derrière etc...
Quand j'ai commencer à la manipuler on avait un petit parc juste à la sortie du pré très pratique. J'ai pu l'habitué à être toucher partout, et j'ai commencer petit à petit à lui demander de me suivre (et donc céder à la pression).
Une fois acquis, je suis passée dans le rond de longe (donc quelques pas en main pour y arriver) c'était les toutes premières "sorties". Puis après je suis aller en carrière et en balade avec les copains (super au début je penses). Et maintenant elle va partout tte seule, elle est très sereine où en êtes vous avec vos "V" 48780
Je précise aussi que j'ai été très bien entourée à l'élevage, ce qui aide pas mal !
J'ai changer de pension (pour qu'elle soit près de moi) récemment et tout se passe vraiment super bien!! Pareil il y a une bpjeps western qui me donne des conseils, et je prends qqs cours de tps en tps, c'est très enrichissant et très important je pense pour une personne comme moi qui débute, pour ne pas faire d'erreurs!
Missis-d: continue à prendre ton temps, mieux vaut y aller progressivement et ne pas louper une "étape".
Revenir en haut Aller en bas
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime09.04.11 5:53

hello !
j'arrive en retard ^^

J'ai fait venir Soléia , elle avait à peine 1 an.
Elle était assez "verte" , tout comme Lee.
Le point difficile a été de lui prendre les antérieurs : elle se débinait en permanence , c'était parfois un peu chaud , mais à force de mise en confiance , répétitions , tout est rentré dans l'ordre.
A ce jour , lorsqu'on se met en position de curage des pieds , elle les donne toute seule.Je lui fais aussi donner vers l'avant , si bien que le maréchal a vu son travail bien facile !

Au départ , je disposais d'un rond de longe car un ami me l'hébergait ; mais je n'allait que 2 fois semaine à cause de la distance.
Nous travaillions alors que le contact et à pied , au licol.
Promenades multiples , je cherche un tas de situations visant la décontraction en toutes circonstances.

Depuis décembre je n'ai que le pré.
Ballon , bâche ,enfants , vélos , voitures , barres au sol , douche , musique , marches , ville , depuis peu , ballade avec un cheval monté , pulvérisateur , rester à l'attache , la selle sanglée , et 2 fois une bride avec un petit mors , 5 mn pour machouiller.
Reculer , bouger devant , derrière , garder la tète basse , pivot , arrèt , ralentissement dans le pas ou le trot.
Voilà le topo en gros.

A la fin du mois , je l'emmène chez un pro 1 semaine car j'ai besoin de faire le point.

Soléia est une très bonne pate !
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime09.04.11 7:14

Coucou Aline (quarterix) !!
Qd toi tu as récupéré Soléia elle était vraiment verte oui !! je me souviens qd on allait voir les poulains avec Gaëtan et Alanna, elle ne se laissait pas approcher où en êtes vous avec vos "V" 963241 Alors que Lee était déjà licolé (Alanna s'en occupait !!) donc tu as eu plus de travail que moi !!
J'espère que le travail avec le gars va bien se passer et qu'il sera ds la même "phylosophie" que toi.

De mon coté, la grande forêt derrière chez Gaëtan me manque pour les balades, mais bon on ne peut pas tout avoir !!

Bisous à ta belle (une petite photo ??? où en êtes vous avec vos "V" 715126 )
Revenir en haut Aller en bas
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime10.04.11 5:37

oui c'est ca , elle était fuyante ^^ elle avait bcp peiné aussi à un moment , tu avais du le voir un peu , pour marcher : en fait , c'est la corne de bébé des sabots qui avait cassé d'un coup au lieu de s'user.
J'avais eu vraiment peur qu'elle ai des soucis plus importants !

Missis a parlé de renes longues : j'en avais fait un peu : je vais reprendre , c'était assez plaisant car on doit trouver le code de démarrage ^^
Là encore , moyen du bord : sur un licol plat , j'avais passé des cordes assez longues dans les boucles de coté, pour être derrière elle.

J'ai testé les renes à cet endroits aussi , pour lui apprendre à donner le bout du nez.

En fait pour ma part , je fais autant de choses que je peux trouver , sans trop me poser de questions : ça la désensibilise et l'habitue à tout .

Tu m'avais parlé de maitriser chacun des pieds sur des barres ou une bache au sol : c'était très intéressant ça !
Je multiplie les expériences au max : je pense que le gars qui va la prendre aura quelques facilités si , dans un premier temps , il la comprend et vois comment on fonctionne.

Il a sa façon de travailler , j'ai la mienne : faudra joindre tout ca !

Un truc qui ma plairait aussi , c'est qu'elle puisse sauter des troncs , et tirer une petite calèche.
Ainsi , elle aura un panel de possibilités super sympa !

Allana a un frère de soléia je crois.
Ce qui me manque moi , c'est le regard et les interventions judicieuses d'un pro , et la Louisiane avec tout ce qu'elle comprend Smile

J'ai édité un message dans le post de Soléia où se trouvent de nouvelles images Wink
flower
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime10.04.11 7:58

Ouiii Alanna est la proprio de Zip, et en ce moment elle s'éclate avec !! Very Happy
Je ne me souviens pas de cette histoire de pieds, mais qd je suis arrivée à la Louisiane ils avaient déjà presque 1 an, le problème était peut être terminé? En tout cas heureusement qu'il n'y a pas eu de pbs par la suite !! Wink

Il faut aussi que je reprenne ce travail de précision avec Lee, mais je m'y remettrai plus assiduement qd j'aurai accouché (là je fatigue de plus en plus rapidement). En attendant ça va être un peu les vacances pour elle !! flower

Je comprend ton besoin d'être conseillé, moi aussi ça m'apporte bcp, et le contact avec les filles de la pension passe très bien où en êtes vous avec vos "V" 48780
Mais tu va aussi te rendre compte que tu as fait du bon travail avec elle jusque là !!

Revenir en haut Aller en bas
quarterix

quarterix


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 49
Localisation : 58 près de nevers

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime11.04.11 11:49

Bon , j'ai retrouvé une vidéo d'une Soléia qui avait 18 mois. où en êtes vous avec vos "V" 715126

Pour resituer : elle était chez un ami qui avait tendance à l'oublier après lui avoir donné ses granulés..
L'autre jument lui piquait sa ration si Soléia n'était pas isolée pour manger , donc ne barrière fermait et ouvrait le carré prévu.

Il avait constaté que la barrière était fermée , mais la jument dehors ; nous pensions qu'à attendre , l'impatience la faisait sauter.
Que nénni ! Elle passe l'encolure , et soulève...admirez le travail ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=15-osPfY5AM

Meme age , très...stressée

https://www.youtube.com/watch?v=8vIm4hKWl3M
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime11.04.11 18:38

Hi hi je me souviens qd Gaëtan voulait lui mettre le licol, il lui mettait juste la longe par dessus la tête, et elle se penchait pour en sortir où en êtes vous avec vos "V" 963241 elle fait pareil avec la barrière !! ^^
Je trouve qu'elle ressemble bcp à son frère Zip !!
J'ai hâte de voir le poulain de Wanta de cette année où en êtes vous avec vos "V" 715126
Revenir en haut Aller en bas
skip68




Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2010

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime13.04.11 10:04

Moi je ne suis pas très avancé à cause de sa blessure .
Je fais du showmanship (avancer, stop, marche arrière, pivot postérieur et antérieur ) et je le tourne a la longe.
où en êtes vous avec vos "V" 715126

Mais j'ai de la chance il fait naturellement des choses lui même (il cutt la clôture, le chien et fais de très gros rollbacks c'est drôle à voir ) où en êtes vous avec vos "V" 963241
Revenir en haut Aller en bas
missis-d




Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 37
Localisation : dans un trou de Belgique

où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime25.04.11 10:28

LOl, trop fort la miss.

Moi niveau ou j'en suis ben comme je l'ai mis dans le post sur mon Vivi, TADAAAAAAM première séance de travail au surfaix, trop contente, il a fait du rodéo la première fois, la seconde il a taper lors du sanglage (même si j'ai été très douce) mais il a super bien réagit, plus de rodéo mais des sursauts, des peurs de sa propre queue, des bétises quoi,lol.
Malgré tout ca je pense faire venir une éthologue pour voir un peu d'ou viens la peur panique du changement comme ca.
Elle sera la pour le passage a la selle et a la sangle, mais pas de cavalier avant ses 3 ans et demi, juste du travail en main et des balades pour qu'il soit un maximum habitué pour qu'il soit calme en selle. la semaine prochaine premiere fois pour ses petits pieds (je vais lui donner un calmant léger pour éviter des accidents), mon maréchal est très calme et doux mais je ne souhaite pas lui laisser un mauvais souvenir, je vais donc le calmer un peu avec des plantes et puis c'est au pré avec des copains pendant 5 mois, tout en allant le travailler régulièrement en piste.
Voila, je suis très contente de ses progrès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où en êtes vous avec vos "V" Empty
MessageSujet: Re: où en êtes vous avec vos "V"   où en êtes vous avec vos "V" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
où en êtes vous avec vos "V"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faites vous avec vos quarters (et autres)
» Le trail qu'en pensez vous?
» connaissez vous un poulain d'Invest in Money??
» ce que je fait avec un poulain
» Bonjour je souhaiterai que vous m'aidiez svp :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: