Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 conseil compléments alimentaire hiver

Aller en bas 
+3
nathalie et olivier
D'Aphrosy
celinefaure
7 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime16.07.12 17:16

Comme c'est le soldes, je me dis que c'est le bon moment de faire des bonnes affaires!
Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi acheter!!!

Alors qu'est ce que vous me conseillez de donner à JC pour cet hiver sachant qu'il neige ici, qu'elle sera au pré, et que je ne compte pas lui mettre de couverture. Donc son métabolisme va être mis à rude épreuve, c'est dure la vie de cheval!!!

J'attends vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
D'Aphrosy

D'Aphrosy


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Larzac nord ouest

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime16.07.12 17:57

Je ne sais pas quel âge a ta loute donc pour moi un bon foin a volonté, une pierre de sel en permanence et une enrichi aussi qu'elle aille a celle qu'elle veut quand elle veut ! Si tu veux complémenter tu as le floconné deuxiéme âge veau de vital concept trés peu cher comparer a un floconné équin, valeur trés bien pour un cheval et éventuellement dans la même entreprise tu as graine de lin extrudé que tu associé a orge germée en sac de 25 hg a donner a hauteur de 1/3 orge germée et 3/4 lin sur une base de 300 g par jour ...
Je susi davantage pour une qualité de matiére premiére que le cheval valorise bien que de donner x complément alimentaire qui peuvent au final faire plus de mal en multipliant les vitamines et minéraux et le trop et aussi mauvais que le peu !!!
voilà pour moi et j'ai des loulou en pleine forme, ici hiver a - 15 -20 vent battant pas de forêt, et pas besoin de couverture Wink ils ont une stabu libre mais il l'utilise plutôt l'été !
En période de grand froid la panse doit être bien pleine de foin, ca fermentent et ca tient chaud donc foin a volonté ... ainsi tu garde la rusticité et le quarter l'est !
Bien évidemment le cheval doit arriver dans l' hiver en état lol
A partir de la ca roule craingne largement plus la chaleur que le froid nos dadous Wink
voilà pour moi Very Happy

PS je donne aussi l'orge germée et le lin a mes chiens en cure de 1 mois, 1 cuillére a soupe bombée 1 fois par jour dans la ration, il adore et ils sont superbes ! toujours dans la proportion de 1/3 orge germée et 3/4 lin que je prépare dans un bocal ! voili voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daphrosy.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime16.07.12 18:09

Jc aura 1an et demi cet hiver d'où la question de la complémenter ou pas. Je suis du genre à aimer aussi ce qui est naturel c'est pourquoi je demande si ça en vaut la peine. La miss est à l'herbe depuis le printemps et le restera jusqu'aux premières neiges donc elle devrait être en état Very Happy
Pour les pierres de sel j'y avais pensé le seul problème c'est qu'elle va être dans un troupeau de chevaux (l'hiver dernier ils étaient 15 en comptant les poneys) donc je crois que cela risque de me coûter cher en pierre! Est ce que je peux juste lui apporter quand je vais la voir (j'y vais une fois par jour car c'est à 5min à pied de chez moi)?
Et où est ce que tu achètes tes pierres?
Pour la matière première, je peux avoir de l'orge aplati (est ce que cela peut remplacer l'orge germé?) mais par contre je ne sais pas du tout pour le lin.
Revenir en haut Aller en bas
D'Aphrosy

D'Aphrosy


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Larzac nord ouest

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime16.07.12 18:17

Ok alors déja ... ta pension doit mettre des pierres de sel a dispo toute l'année , c'est le minéral de base de tous les âges ! aprés oui tu peux prendre la pierre quadn tu y va, tu peux acheter une petite de 2/5 kg et tu lui met a dispo quand tu y va, même que 2 fois par semaine, tu vois comment elle se lâche dessus !

l'orge aplatie c'est pas l'roge germée pas du tous les même propriétés, soit tu opte pour une ration fermiére c'est dire base céréale mais faut calculer la ration pour équilibrer energie/ proteine soir tu prends un aliments tous prêt le plus simple a usiter !
Tu trouve dans les coopératives agricoles, chez nous c'esrt unicor, ragt, espace emeraude, tu dois forcément avoir ca dans ton coin, demande au paysan du coin ! c'esdt tous public souvent ils font aussi des plantes ...
soit tu commande par internet, le souci c'est qu'il faut par contree acheter un peu en quantité pour que ca vaille le coup ... donc un endroit ou stockés ! C'est là que tu peux avoir les meilleurs prix ! aprés tu peux aussi négocier avec le magasin sur une quantité ... faut y aller au culot et ca marche souvent Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.daphrosy.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime16.07.12 18:29

ma pouliche est justement chez un "paysan", d'où le manque de pierre de sel. A chaque fois qu'il en a mis une, il a plut bêtement dans les jours qui ont suivis donc ça a pas tenu longtemps...
je vais lui demander d'en mettre à nouveau.
Pour la coopérative je sais qu'il y en a une à Gap donc à 1h de chez moi.
Si je passe par une coopérative, pas la peine que je me presse, l'hiver n'est pas pour tout de suite, et cela évitera que les souris arrivent à bouloter les rations de céréales!
Je peux faire un peu de stockage dans le hangar du paysan chez qui JC est en pension mais va pas falloir que je fasse rentrer plusieurs tonnes! Very Happy

Donc au final je vais en discuter directement avec lui, ce sera plus simple! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime17.07.12 0:54

pour ce qui est des pierres à sel, il faut qu'elles soient dans un endroit sec, sinon elles fondent toutes seules !

niveau consommation , chez nous elles sont à volonté à l'année et je trouve qu'elles ne disparaissent pas aussi vite que ça , par rapport au fait d'en donner qu'a certaines périodes .

chez nous ils sont 13, donc on achètent des pierres à sel de 5 kg, qui n'est pas vendues très chères dans les fournisseurs comme vital concept, par 20 ( car on a aussi des brebis !) et ça nous fait l'année .

ensuite on leur met à dispo un sceau à lécher en plus, de minéraux, et lui non plus ne disparaît pas si vite , même si il est en continu dans le pré , bien sur à l'abri !
on en prend 10 et ça nous fait l'année.

les miens sont aussi en stabulation libre et c'est vrai qu'en période de froid et de neige ils sont plutôt dehors !

mais comme le dit maryline, il rentre dans l'hiver déjà avec quelques réserves!

ils ont un râtelier avec foin à volonté,
puis on rajoute un complément pour les jeunes, notre étalon et les juments pleines : mon mari étant agriculteur , on fait un mélange orge aplatit et pois aplatit , que l'on associe avec du foin de luzerne/trefle pour les juments et les jeunes.

après on est très attentif à l’état de chaque individu, qui dans notre cas est assez différent ( juments pleines, jeunes, étalon, poney, retraitée, mulets...)

nous adaptons le régime suivant l’état de chacun et la météo !

une astuce d’ailleurs pour ceux qui ont le même soucis que nous c'est à dire des chevaux au régime alimentaire différent: les musettes !

extra pour que chaque cheval ait sa ration, et sans gaspillage, ils se déplacent avec et ne se font pas piquer leur ration! genial !


un estomac bien rempli est la clé d'une bonne résistance aux intempéries !

avec leurs gros poils d'hiver, les chevaux sont armés pour les grands froids , ils n'en seront que moins fragiles plus tard !

voili, voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime17.07.12 13:29

perso je suis aussi pour les seau de minéraux, plus que les pierres, mais dans un tel troupeau, pas facile, pour ma part l'hiver je prend un petit seau de minéraux en granulé destrier que je met dans un peu d'orge, cela suffit au developpement des poulains, sinon j'ai une petite astuce, je donne 20cc d'huile de foie de morue 1 foi par jour, pendant une semaine, chaque mois, il n'y a rien de mieux pour avoir un cheval en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
D'Aphrosy

D'Aphrosy


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Larzac nord ouest

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime17.07.12 20:43

Oui Nathalie et Olivier a raison, a volonté elle diminue moins vite et justement en tant qu'agriculteur mais peut êtte n'a t'il pas d'animaux ??? il devrait en avoir, perso j'utilise des pierres 25 kg encore moins cher et ca dure !!! Bion aprés moi j'ai pas de souci de pluie particuliére chez moi c'estr sec donc a Gap ... le sel ne font pas comme ca !!! J'alterne avec des seaux minéraux enrichit en herbes aromatiques qui aide a gerer la pression parasitaire. Moi aussi j'achéte par palette mais bon j'ai de quoi lol Je met toujours au moins 2 pierres voir 3 pierres de sel car dans un même parc j'ai les vaches, les brebis et les chevaux ! Comme elle font 25 kg je les pose au soil sur une partie qui reste seche avec la pluie ... bon d'accord pas dur pour moi conseil compléments alimentaire hiver 630552 lol Pour le parc de kl'étalon et de ses 3 amoureuses, j'ai une pierre de 5 kg que j'attache a un arbre (le seul du parc lol et de la chance devant l'entrée lol Je vais tourner la pierre de temps en temps pour qu'il la léche harmonieusement ! Faut t'adapter a ton environnement !!!

Bien ta ration Nat' super équilibre !!!

Oui t'as pas besoin de stocker la tonne !!! Trouve si tu peux un vieux congelateur usagé, niquel pour conserver a l'abri des petites dents et la fraicheur !!! Moi j'en ai plusieurs, un pour les poules, pour les chevaux en pension, un pour les agneaux/ chevreaux !!!
Aprés pour les ruminantsd j'ai un silo !

Voit avec ton pensionneur si il est agri il peut faire comme moi, pour la ration de la mémére de 34 ans qui n'est pas compris dans sa pensionn, je lui achéte et lui facture ht c'est pas grand chose mais bon, un petit geste ! Je rajoute juste une ligne sur la facture "Nourriture du mois de .... a prix coutant et voilà ! bon aprés moi je suis équine dans ma tête et puis j'aide au mieux ! suivant colmment tu es avec lui éssaye de voir si ... vu qu'il doit te fournir une facture tous les mois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daphrosy.com
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime17.07.12 22:45

merci Maryline pour la ration ,c'est un compliment qui me touche et me conforte car venant d'une éleveuse avertie comme toi !

mon mari se casse la tête pour allier production de la ferme et bon équilibre de ration, on tâtonne depuis quelques années , mais je crois qu'on commence à être proche des bons apports Wink

Les aliments vendus pour les chevaux sont horriblement chers par rapports à ceux des ovins , bovins, caprins, je crois qu'ILS se font de l'argent sur notre dos , tous ces distributeurs d'aliments ou autres, dés que c'est cheval c'est x 2!


il est vrai qu'il y a des aliments bovins que l'on ne peut pas donner aux chevaux, mais dans l'ensemble quand on analyse les notices, on a les mêmes matières premières, après il faut adapter !




Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
JUHEL

JUHEL


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 60
Localisation : mayenne (53)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime19.07.12 5:45

Tout à fait, tout ce qui touche les chevaux subit un coefficient multiplicateur incroyable. Pourtant à voir les notices en effet...
Niveau aliment pour bovins, je prends les minéraux (vaches laitières).
Nous aussi on reste du coup sur du traditionnel en grosse majorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-juhel.com/
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime07.08.12 10:10

Mieux que les pierres à sel simples, j'ai opté pour les blocs d'oligo élements comprenant magnesium, sodium, fer, zinc, manganèse, cuivre iode, cobalt, selenium etc... Pourquoi? tout simplement par ce que tous ces éléments sont également indispensables au chevaux. Ces élements naturel peuvent se trouver, comme être absents dans les prés où les chevaux paturent. Difficile donc de savoir quel mineral est présent et quel autre est absent. La carence de certains mineraux peut jouer un rôle dans l'apparition de certains problèmes, comme par exemple les verrues lorsque le magnsium est absent dans les compléments en oligo éléments.

Pour les compléments alimentaires, je suis contre toute nourriture industrielle préparée à l'avance. Pourquoi? pour 2 raisons principales:
- la première, c'est que de la mélasse est utiliée comme agent liant bien souvent. La mélasse n'est pas chère à produire, elle est appétente mais elle a un grave inconvénient à long terme que se gardent bien de dire les industriels: elle a un effet décalcifiant!

-la seconde, c'est qu'en hiver, les chevaux sont au foin. Le foin perd 10% de ses vitamines par mois. Or les vitamines sont indispensables pour fixer les sels mineraux sus mentionnés nécessaires aux chevaux. Il faut donc complémenter en vitamines les chevaux l'hiver, notamment avec des céréales. Lorsqu'on écrase l'enveloppe d'une céréale quelle qu'elle soit, un phénomène natuel se produit avec l'air, ce qui produit une oxydation du grain. cette oxydation détruit toutes les vitamines en 3 semaines. Si vous trouvez du floconné industriel qui a moins de 3 semaines, jevous paye des figues! Il n'y a donc plus aucune vitamine à l'intérieur. La solution que j'adopte: j'achète chez les paysans du coin de l'orge pour l'hiver. Chaque soir, je passe au broyeur 2 litres d'orge par cheval. Ainsi, les grains conservent toutes leur vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime07.08.12 10:15

ok, merci pour tous ces conseils. Je vais donc acheter quelques blocs d'oligo-éléments d'ici cet hiver. D'ailleurs vous achetez ça où, dans vos coop?
Par contre pour les céréales je suis embêtée car je n'ai pas de broyeur à dispo près de chez moi... Donc va falloir que je trouve une autre solution pour un apport de vitamines...
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime07.08.12 10:48

Tu peux trouver des concasseurs qui servent pour la nourriture des volailles sur les sites de petites annonces. J'ai acheté le mien sur le boncoin.fr pour 200 euros. L'hiver, tous les soirs, je rajoute dans chaque ration de grain, 2 ou 3 carottes et des pommes ou des poires coupées en 4 pour rajouter quelques vitamines supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime10.09.12 9:44

je prépare tranquillement l'hiver de JC en faisant des stocks de compléments en plus du foin qu'il lui sera donné. J'ai donc acheté des pierres à sel avec des oligo-éléments, et là j'ai l'opportunité d'acheter des graines de lin.
"sac de 3 kg 10€
sac de 20 kg 50€"
Est ce que le prix vous semble correct?
Quelle quantité il me faudrait pour 6 mois?
Quelle quantité journalière?
Faut-il que je les fasse concasser avant de lui donner?
Et surtout est ce que ça vaut le coup si je ne lui donne que des graines de lin?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime10.09.12 12:30

Pour les pierres à sel avec oligo éléments je dis bravo! Pour les graines de lin, je ne connais pas et je me méfie de tout ce que je ne connais pas en matière d'alimentation pour les chevaux. Pourquoi ne pas donner de l'orge en complément, c'est la meilleure des céréales pour les chevaux. Je viens d'acheter de l'orge bio à 300 euro la tonne, c'est à dire 0.3 euro le kilo c'est à dire 10 fois moins chère que tes graines de lin, dont je ne suis pas certain des effets bénéfiques dans les intestins du cheval! Alors pourquoi ne pas utiliser comme complément de l'orge, dont les bienfaits sur le cheval sont connus depuis l'antiquité????
A titre d'info, mes chevaux ont 2 litres d'orge concassé chaque soir dès qu'ils sont nourri au foin c'est à dire début novembre ou début décembre selon la précocité des premiers gels. Ils engloutissent chacun par jour en moyenne 15 kg de foin , servis en 3 repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime10.09.12 12:39

meme remarque que gitequestre ,
je ne connais pas les graines de lin, je crois qu'elles ont surtout un effet sur la deshydratation.

moi pareil c'est orge + pois applatit en complement l'hiver et jusque là j'ai une troupe en pleine forme !

mais moi je triche en plus ce sont des cereales produites sur notre ferme conseil compléments alimentaire hiver 963241

Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
timtia60

timtia60


Féminin Messages : 61
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 37
Localisation : 60

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime10.09.12 14:14

Les graines de lin se donne en quantité infime c'est pour le transit du cheval et ça donne de la brillance au poil aussi. Attention ça se donne cuit! Cru et a haute dose elle est toxique! Wink

Et en quantité c'est grand maximum 100g dans la ration du soir!

Voilà pour ma part je leur en ai fait une cure et je ne mettais que 30g / pouliche dans la ration du soir!
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime05.10.12 17:05

Hello!!!

je reviens vers vous avec de nouvelles questions Very Happy Very Happy Very Happy

Cela fait maintenant 3 semaines que j'évolue dans le monde agricole grâce à mon BPREA et je commence un peu mieux à cerner le fonctionnement des rations et de l'alimentation.
Mais j'ai encore des points de vues divergents alors j'aimerais aussi avoir votre avis sur les sujets suivants:

- entre un aplatisseur et un concasseur il y a une nette différence de prix (en faveur du concasseur). Le problème c'est que les concasseurs ont tendance à faire de la "farine" et donc de la poussière qui pourrait être néfaste pour les chevaux. Donc que me conseillez vous: acheter un concasseur et mouiller la ration d'orge histoire de limiter la poussière? ou attendre plus tard pour investir dans un bon aplatisseur qui fera mieux son travail et donc en attendant nourrir JC avec de l'orge trempé?

- on m'a parlé de l'orge germé qui serait bcp plus énergétique et donc au final on passe moins d'orge pour un même apport nutritionnel. Le problème c'est que ça à l'air compliqué de faire germer son orge, et il y aurait des risque de libération de toxine si ce n'est pas fait correctement ou si on donne l'orge qui a déjà trop germé. Pouvez vous me donner votre avis sur ce sujet?

- est ce que si je fais de l'orge trempé cela a une quelconque importance si j'achète de l'orge pas "nettoyée" donc où on retrouve de l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre

gitequestre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Cerilly

conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime06.10.12 21:37

Je te conseille de prendre le concasseur, même d'occasion et de rajouter un peu d'eau pour éliminer le peu de farine que cela dégage. Faire tremper l'orge, je l'ai fais pendant quelques années, ça va quand il ne gèle pas dans le sud de la France, mais en auvergne, je suis vite passé au concasseur en hiver. Au niveau de l'encombrement, ce n'est pas non plus pareil, un aplatisseur prend beaucoup plus de place.
L'orge germée est très nourrissante, mais c'est une usine à gaz pour mettre en place!
Ce que tu appelles de l'orge pas nettoyée, c'est de l'orge bio qui a poussé sans désherbant sélectif. Mef pour les graines qui ont poussé avec l'orge et que tu mélanges. Si tu peux les identifier avec certitude, pas de problème, dans le doute abstiens toi, car il y a beaucoup de plantes toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitequestre.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





conseil compléments alimentaire hiver Empty
MessageSujet: Re: conseil compléments alimentaire hiver   conseil compléments alimentaire hiver I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil compléments alimentaire hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil
» HELP ! Besoind'un conseil !!
» Urgent: conseil pour une selle
» Urus semble faire de l'anémie ??? Besoin de conseil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les soins-
Sauter vers: