Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la complicité avec son cheval, tellement plus beau...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime13.08.12 14:00

Revenir en haut Aller en bas
PASTELLE




Messages : 23
Date d'inscription : 12/08/2012

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime13.08.12 14:23

Belle vidéo ! : cheers
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime15.08.12 15:29

Ca me laisse rêveuse.
C'est tout simplement dans l'air du temps. Toujours essayer de comprendre cheval, de faire cheval. Ces personnes ont tout compris.
Je reste toujours émerveillée dans ces aptitudes. Et pour tout avouer, je suis envieuse de pouvoir faire les mêmes choses ! Mais je pense que c'est un travail de toute une vie ! et la mienne est bien entamée... Bien que je ne suis pas trop âgée !
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime15.08.12 21:33

Entièrement d'accord avec toi Mélie, c'est juste magique à voir.Very Happy

J'adore la séquence de la galipette. C'est un français qui bosse avec tout son monde, il me semble. Je ne sais plus son nom, Laurent ....

Un travail de toute une vie, effectivement, mais je ne pense pas qu'il y ait d'âge pour cela, il suffit de le vouloir et de prendre le temps qu'il faut.Surprised

En tout cas, si c'est pour obtenir ne serait-ce qu'1/4 de ce petit doc, ça vaut le coup d'y consacrer du temps, beaucoup de temps.Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime16.08.12 1:57

Voila, c'est ça ! C'est le temps qui manque.
Entre le travail et la vie de famille, c'est difficile de passer beaucoup de temps. J'ai l'impression que les personnes que l'on voit dans le doc, ne font que ça à longueur de journée. C'est leur travail... Laughing
Tout ça ma donner envie de reprendre l'éthologie avec Quétout.

Au fait, savez-vous si un licol éthologique est réglable ? J'en ai un mais comme Quétout est un monstre Very Happy , celui que j'ai un peu petit ! Lorsque je suis allée à Padd, on m'a dit que ça se réglait mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime16.08.12 6:33

pour le fait d'y passer beaucoup de temps je ne suis pas d'accord. En l'espace d'une heure, un éthologue est capable de transformer littéralement un cheval. Après il faut être rigoureux avec soi-même et sa façon de se comporter face au cheval. Une petite erreur et le respect peut voler en éclat si le cheval est du genre dominant. Je ne pense pas que cela soit le cas de Quétout qui te laissera faire des erreurs sans forcément t'en faire payer les conséquences.
Je vous incites donc toutes les deux à vous lancer dans la folle aventure de la communication avec le cheval. Il faut juste se faire un plan de séance avant d'aller le voir et ne repartir que lorsque c'est acquis. Des fois cela peut durer plusieurs heures (et encore j'ai du mal à y croire car aucun cheval n'est bête et s'il galère à comprendre c'est que l'on enseigne pas bien), soit cela peut prendre 5 min!
Dès que le cheval a acquis ce qu'on voulait lui apprendre, il faut le laisser là dessus! Very Happy
Je redonne un forum qui pourra beaucoup vous aider dans votre démarche d'apprentissage: http://equinethique.forumperso.com/

Mais le mieux reste quand même de prendre quelques cours d'éthologie avant de vouloir l'enseigner à son cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime16.08.12 14:12

Tu as raison Céline.
Cependant, je pense qu'il faut être pré-disposé à parler et comprendre cheval. Ce qui peut être fait en 1h par un éthologue peut prendre bien plus longtemps pour une personne qui ne sent pas le cheval.
Personnellement, je me trouve dans cette 2ème situation. J'avoue, un peu honteusement Embarassed , que j'ai beaucoup de mal à communiquer avec mon cheval. Je suis hésitante, ou alors peut être sévère avec lui alors que mon ordre était mal formulé... Je ne sais pas si je suis bien claire mais POUR MOI, tout le travail qu'on peut voir sur la vidéo me semble inaccèssible.
Maintenant, je sais que tout ne vient pas tout cru dans la bouche et qu'il faut le travailler. C'est un but que je me fixe pour dans les prochains mois.
Quétout et moi avont du pain sur la planche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime16.08.12 20:52

Je reste d'acoord avec Mélie sur le fait qu'un éthologue connaît son boulot, et quel que soit le cheval qu'il a sous la main, il mettra bien moins de temps que quelqu'un comme moi à obtenir ce qu'il veut;.. tout simplement parce qu'il sait exactement où se positionner, et quoi faire pour l'obtenir.

Mais je suis également d'accord avec toi Céline lorsque tu dis qu'il faut établir un planning de travail avec son cheval. Il faut cependant que les séances soient courtes car il est comme un enfant, il se lasse assez vite si on reste un certain temps sur le même exercice. Mais pour ça il faut que le cheval cède, non pas avec sa tête, mais dans sa tête.

C'est comme ça que je procède. Je mets parfois plus de temps à préparer Windy qu'à la bosser (j'aime partir travailler avec un cheval propre). Je commence à travailler, et lorsque j'obtiens ce que je m'étais fixé, j'arrête. Je termine juste par un exercice qu'elle maîtrise bien, histoire de terminer sur une note positive. La séance peut durer 15 min,; c'est suffisant si on termine sur quelque chose qu'il a compris.

J'ai toujours pratiqué ainsi, et ça porte ses fruits. Le cheval ne retourne pas au box énervé, et ne revient pas au travail avec appréhension en se disant je vais encore me faire engueuler.. non, pas de ça, toujours terminer sur une note positive.

Cependant avec Windy, je suis obligée de jouer la douceur pure, car elle est émotive et sensible à la moindre faute. Donc je décompose encore plus, pas grave je n'ai pas prévu de faire les prochains championnats de France ou d'Europe .lol!

Je travaille à pied depuis des années, mais avec Windy qui est plus fine, plus exigente, je me trouve parfois face à des soucis que je n'arrivent pas à éclaircir.

Lorsque Gipsy est arrivée à la maison en 1997, elle était complètement "tarée", j'ai bossé pendant 9 mois à pied, je montais dessus en fin de séance pour ne pas qu'elle oublie le montoir. Aujourd'hui elle a 18 ans passé, et elle est toujours aux ordres. Je l'emmène en pâture tous les jours avec un fil de laine en guise de licol, je rentre de mes ballades avec elle , tête nue, et je suis en selle. Mais ça ne s'est pas fait en un jour.

Bien souvent, le cheval bosse bien, alors du coup on se dit, ben tient je vais essayer ça puisqu'il est dispo... et c'est l'erreur. C'est là qu'il y a bagarre, car on n'est pas prêt pour ça, on fait ça un peu n'importe comment, le cheval ne comprend pas ce qu'on attend de lui, on se fâche....; et on termine sur du négatif. Pas bien; car il a une mémoire extraordinaire. Bien des accidents à cheval arrivent pour cette raison. No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la complicité avec son cheval, tellement plus beau... Empty
MessageSujet: Re: la complicité avec son cheval, tellement plus beau...   la complicité avec son cheval, tellement plus beau... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la complicité avec son cheval, tellement plus beau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rodear : discipline de tri bétail à cheval, avec un chien pour partenaire
» Le cheval au pluriel
» Cheval mordilleur
» Un cheval pour Melie
» Un dessin de votre cheval !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: