Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pfavaron

pfavaron


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 59
Localisation : Gosné (35)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime29.08.13 18:54

Bonjour,
je ne résiste pas à la tentation de vous communiquer ce lien qui j'espère vous ravira comme moi.... !!
Un grand monsieur que ce Monty Roberts !!
Hallucinant! Un cavalier sur un cheval non débourré en 27 minutes, Hallucinant!
A moins que je sois le seul à ne pas être au courant ???
A bientôt
Philippe

http://bit.ly/KnrGTS
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 37
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.09.13 16:25

Je n'ai pas accès à ta vidéo mais si tu parles du reportage de Valérie Guignabodet : "La leçon indispensable" ! Alors oui, je l'ai vu aussi et je l'ai vraiment apprécié, autre le fait qu'il monte en moins d'une demi heure sur des jeunes, j'ai beaucoup aimé son approche des chevaux et tout le travail qu'il fait avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Panchesters

Panchesters


Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 40
Localisation : Nord (59)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.09.13 16:34

Pareil ! J'ai trouvé cela super intéressant, malgré les a priori que je pouvais avoir sur le sujet Wink !


Puis, les chevaux étaient plutôt sympas Razz !
Revenir en haut Aller en bas
pfavaron

pfavaron


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 59
Localisation : Gosné (35)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.09.13 19:53

Je confirme, il s'agit de ce documentaire.
Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 37
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.10.13 14:02

Panchesters a écrit:
Pareil ! J'ai trouvé cela super intéressant, malgré les a priori que je pouvais avoir sur le sujet Wink !
C'est vrai que beaucoup de gens on des a priori sur la question, mais : Pourquoi?

Je suis en ce moment dans une période où je me remet beaucoup en question avec les chevaux (de part tout ce que j'ai pu leur faire quand j'étais dans le monde du "Classique" entre autre).
Du coup ça me fait pas mal culpabilisé d'apprendre tout ce que je découvre aujourd'hui, mais je sais qu'il faut faire la part des chose et je prend donc très au sérieux chaque avis avant de décider si oui ou non je le garderai .

Et donc un petit "débat" sur la question m’intéresse fortement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.10.13 14:41

et bien moi j'ai regardé une video de ces fameux "débourrages" en moins d'une heure, et j'ai été choqué...
Un cheval complètement sur la défensive, en sueur, qui finit par céder après avoir bucker comme un fou avec la selle sur le dos...
Je suis plutôt pour un apprentissage sur le long terme, et non pas tout imposé au cheval en moins d'une heure...
Un cheval qui s'est fait peur, avec une selle, avec un cavalier ou même dans un rond de longe, c'est à mon humble avis, un cheval qui pourrait encore se faire peur plus tard...
Pour ma part, le débourrage de JC va se faire sur plusieurs mois, et avant de m'avoir sur le dos, elle devra d'abord assimiler le travail dans un round pen, puis une selle (qu'elle a déjà eu par ailleurs), au pas, au trot, puis au galop. Une leçon à la fois et non pas 10 d'un coup Razz 
Enfin apparemment je suis la seule à penser comme ça donc j'attends vos remarques.

Revenir en haut Aller en bas
pfavaron

pfavaron


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 59
Localisation : Gosné (35)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Cela tombe bien......   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.10.13 19:06

Étant à l'origine de ce post, je vais donc apporter une réponse en vous racontant mon A.M.......
Comme le savent certain(ne)s j'ai acquis depuis fin Aout un hongre Alezan de 5 ans Urus.
Celui-ci à fait l'objet par le proprio initial d'un débourrage "dit éthologique", ou beaucoup de choses ont tourné autour de la théorie des nouveaux maitres (entre autres) .....
Lorsque j'en ai pris possession, les deux premières semaines, j'ai appliqué à la lettre les consignes de l'ancien proprio (pas de contact avec la bouche, mord de filet, rennes loose, précautions en mettant la selle sur son dos, etc.....)
Sauf que constatant que ce dernier ne savait pas se tenir (chutes successives, max de poids sur l'avant main, toujours dans la fuite de ses appuis), qu'un jogger passait à 200m déclenchait un départ en vrille direct,.... J'en passe....
Lors du changement de centre d'entrainement, nous avons décidé avec mon coach de le mettre au travail (rassemblé, cession d'encolure, équilibre, propulsion et non traction etc....), bien entendu avec du matériel adapté (mord de bride correctional) en vue d'une future monte une main, et remise à zéro des méthodes du cavalier en conséquence.... Of course !!
Mais aujourd'hui ce dernier ne l'a pas entendu de cette oreille....... Après quelques coups de flips mémorables........
Pour la première fois, dès que le galop main gauche en cercle s'approchait de la partie extérieure du manège, il traversait ma main, et ma jambe en partant inexorablement en contre épaules en dedans à l’extrême dans une défense que je ne lui avait jamais connu.....
Après plusieurs tentatives (à risque autant pour le cavalier que la monture), nous sommes partis en rond de longe, et nous sommes passés en mode proche de celle observé sur la vidéo de Robert's : Quelques tours de galops à gauche avec une grosse pression et ensuite à droite avec une même pression.
Et puis un arrêt immédiat suivi d'une tape rassurante sur l'encolure. Le cheval était en effet physiquement éprouvé, mais nous avons simplement rétabli l'objectif (le travail et la place de chacun).
On a tous une forme de responsabilité dans ce qui nous arrive..... Moi le premier.... Je lui trouvais ces derniers entrainements 50 000 raisons que les changements opérés étaient à l'origine d'une modification de "posture" de sa part à mon égard.
je suis passé sous conseil avisé, du fan ébahi devant tant de majesté que je m'en excusait presque d'être sur son dos, de lui avoir changé son embouchure, d'avoir adopté des éperons pour (dans le seul but) d'affiner mes demandes à quelqu'un qui bosse à entrainer son cheval..... Point !
Le seul et unique objectif est d'en faire un cheval sûr, fiable, respectueux et prenant du plaisir au travail dès lors qu'il se sent lui même en sécurité.
Même si j'ai cru en son temps que l'essentiel tournait autour de la proximité, je constate que les cavaliers qui se font débarquer... Sont assez souvent ceux qui ont négligé de rassurer leur monture sur la légitimité de leur demande à l'instant précis de celle-ci. Les mêmes qui ont cru que passer 10 minutes à câliner ce dernier comme une peluche les mettaient à l'abri de toute mauvaise intention.
la majorité de nos équidés n'ont aucune mauvaise intention mais doivent comprendre qu'au même titre qu'au sein du troupeau, il y a une hiérarchie établie et que celle-ci est garante de l'équilibre du groupe mais aussi du duo.
Pour conclure, il demeurera pour toujours, celui qui dirige et celui qui est dirigé, et bien entendu nécessaire d'inculquer qu'il faut céder à la pression et que la fuite ne règle rien..... Ce qui est soit dit en passant tout à fait applicable à nous-même....
Je ne suis pas sous le coup de l'émotion, mais j'ai fini par comprendre que le respect s'entretient par celui de l'autre et le rôle de chacun dans cette magnifique pratique qu'est l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime16.10.13 20:12

Pour ma part, Windy est partie au débourrage l'année dernière à 3 ans. Elle y a passé deux mois. Lorsque je l'ai récupéré, elle était totalement flippée. Tout lui faisait peur..
Elle a du coup passé 5 semaines chez une personne qui bosse essentiellement à pied. Je ne parlerai paas d'éthologie, c'est un ancien élève d'E. De Corbigny.
Durant l'hiver dernier, je n'ai pas monté Windy, juste continué à bosser à pied (de toute façon le temps ne permettait rien).
Et puis à la fin de l'hiver, j'ai pris la décision de la renvoyer au travail pour 2 mois. Le choix se faisait par élimination.. Et puis j'ai rencontré Sophie (basée près de Vannes dans le Morbihan). Et là, j'ai appris des tas de choses sur ma jument, j'ai découvert des choses que je ne lui savais pas.. Sophie travaille en fonction du cheval, c'est lui qui la guide.. Et au final, la jument et la cavalière ne faisait plus qu'un.
La jument s'est métamorphosée..
Windy est ensuite rentrée à la maison, j'ai continué à travailler dans le même sens que Sophie.. A une différence près, j'ai cherché à la mettre en condition physique avant d'entamer le travail proprement-dit.
Je travaille en fonction des possibilités de ma jument, je me fixe un objectif avant chaque séance, et je ne dépasse jamais cet objectif. Je ne suis pas du genre à profiter du fait que ça roule pour me dire "ben tien puisque ça va, on va faire ça aussi".. Non. Windy est toujours monté au sidepull. Pour ce que nous faisons actuellement, ça nous suffit pour le moment.. Mais parfois je me demande si je ne devrais pas passer au mors (mais lequel), histoire d'avoir un résultat plus fin..
Je n'ai aucune installation, et je suis à 1h00 en moyenne des centres western et pas de van m'appartenant, donc j'utilise l'extérieur pour travailler.. Pas toujours simple, mais la jument commence à comprendre..
Si je sens que quelque chose ne va pas. Je m'arrête, j'analyse, et s'il faut je reviens sur le travail que j'effectuais juste avant (là où ça allait).
J'ai utilisé cette même méthode avec Gipsy qui est en retraite aujourd'hui, et ça a toujours payé.

Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 37
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime17.10.13 9:19

Wouha merci d'avoir donné des avis aussi complet mais du coup j'ai d'autres réflexions et questions tongue Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) 963241 

celinefaure a écrit:
et bien moi j'ai regardé une video de ces fameux "débourrages" en moins d'une heure, et j'ai été choqué...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais en faisant plus de recherches j'ai découvert que ce qui est fait sur cette vidéo est en fait dans le cadre d'une compétition ou les participants on un temps défini pour "débourrer" un cheval "sauvage". C'est clair que le principe est "violent" pour le cheval qui doit avaler d'un coup toutes les infos qu'on aurait dut lui donner en 3 ou 4 ans. Mais si j'ai bien compris lors de ses débourrages classique Monty ne travail pas dans la "précipitation" comme lors de ces Show.

Du coup en partant du principe que le cheval a eu un "travail" régulier et une éducation depuis son plus jeune âge. Est-ce que ce "join up" ne serait pas une aide pour communiquer avec le cheval?



pfavaron a écrit:

Celui-ci à fait l'objet par le proprio initial d'un débourrage "dit éthologique", ou beaucoup de choses ont tourné autour de la théorie des nouveaux maitres (entre autres) .....
Par rapport à cela le débourrage dit "éthologique" n'est il pas celui "dérivé" de la méthode de Pat Parelli  ? Avec les stick carotte, les longue longes etc... ?  Car d'après quelques recherches (encore une fois lol), j'ai découvert que la Cense avait au début un contrat avec Parelli et que tans que ce dernier était en France tout ce passé bien, les gens appliquaient ses conseils et il n'y avait pas trop de "débordement". Mais j'ai aussi découvert qu'après son départ il y a eu une déviation des "élèves" et son enseignement est devenu de "l'étho-Nimportkoi". Et qui hélas se retrouve un peu partout sous diverses formes et qui ne fais pas forcement de bonne chose.

Du coup je me dis que si tu es tomber sur un type qui a fait ça avec ton cheval, je comprends que tu ais eu tans de travail par la suite. D'ailleurs BRAVO, car je ne connaissait pas ton histoire et tu as vraiment fait un super taff avec ton pépère. Smile
En tout cas ma juju était également censée être débourrée "étho", elle a commencé à être monté depuis avril (donc à 2 ans!). Moi j'ai décidé de plus la monter jusqu'au printemps, ce qui de toute façon n'ai pas plus mal car il y a du taff à pied. Car j'ai déjà un soucis de taille : elle a une peur folle des voitures (et c'est violant quand elle flippe il n'y a plus rien qui l'arrête, même pas le bipède au bout de la longe). J'ai déjà réalisé que j'aurais pas mal de taff avec elle sur pas mal de points similaire aux tiens. Du coup si tu as écrit tout ton travail étape par étape sur le poste de ton loulou je vais aller voir pour m'inspirer du travail que tu as fait. Smile


RBK a écrit:
Pour ma part, Windy est partie au débourrage l'année dernière à 3 ans. Elle y a passé deux mois. Lorsque je l'ai récupéré, elle était totalement flippée. Tout lui faisait peur..

Elle a du coup passé 5 semaines chez une personne qui bosse essentiellement à pied. Je ne parlerai pas d'éthologie, c'est un ancien élève d'E. De Corbigny.

Et puis j'ai rencontré Sophie (basée près de Vannes dans le Morbihan). Et là, j'ai appris des tas de choses sur ma jument, j'ai découvert des choses que je ne lui savais pas.. Sophie travaille en fonction du cheval, c'est lui qui la guide.. Et au final, la jument et la cavalière ne faisait plus qu'un.
La jument s'est métamorphosée..

J'avais suivi tes aventures sur l'autre fofo, mais c'est vrai que je n'avais jamais posé de questions (car pas dans le même état d’esprit qu'aujourd'hui lol). Du coup qu'as-tu pensé de l'élève de Corbigny? Le premier débourrage avait était fait comment, déjà? Sophie utilise quelle genre de méthodes?



En tout cas merci à tous pour votre participation, en gros je pense que je ne suis pas si mal en me disant que le mieux est de ressentir son cheval selon son caractère. Et surtout de prendre son temps pour l'éduquer. On peut piocher un peu des technique de Monty, en y ajoutant un peu de réflexion est de prendre son temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime17.10.13 20:16

Alors pour répondre à tes questions, Prissou au sujet de Windy..
Elle a été débourrée (par une ancienne élève de G. Duponchel) avant son passage chez l'élève d'E. De Corbigny. Il s'appelle Philippe. Il a fait des choses intéressantes avec Windy. Mais je ne saurais expliquer mon ressenti. Il manquait quelque chose.. Ceci dit elle ne voyait plus de fantômes comme lorsqu'elle est sortie du débourrage!! Méthode de débourrage à la G. Duponchel, quoiqu'en plus doux tout de même...
Je n'épiloguerai pas plus sur cette période, ça n'en vaut pas le coup, et trop de mauvais souvenirs....
Sophie a été pour moi une révélation, car elle travaille au ressenti. C'est le cheval qui la guide dans son avancée.. Elle préfère prendre son temps. Si le cheval lui fait comprendre qu'il n'est pas prêt pour tel ou tel exercice, qu'il ne comprend pas ses attentes, elle se remet en question et analyse son partenaire..
Pour expliquer les choses, Windy y a passé 2 mois, Sophie a arrêtée de la monter au bout de 5/6 semaines.. Quelque chose n'allait pas. Pas moyen de la plier, elle trébuchait sans arrêts, et calait assez vite à l'effort.
Du coup elle a fait des recherches et s'est mise en relation avec des professionnels. Elle a filmé les déplacements de la jument et envoyé à son étiopathe.. S'en est suivie une visite véto approfondie pour une recherche d'ataxie (et oui, j'ai eu un moment très difficile encore cet été), mais soulagement, rien de tout ça..
On a décidé ensemble de lui foutre la paix durant quelques temps. Elle est donc rentrée à la maison. Et là j'ai fait venir un osthéo, qui la remise en ligne (post droit, garrot, épaule gauche). Et depuis, tout semble être rentré dans l'ordre.
Si Sophie n'avait pas été aussi proche de Windy, si elle n'était pas aussi méticuleuse en soins, on serait passé à côté de certaines choses.
Voilà comment Sophie travaille, avec le cheval. Ils ne font qu'un... Le relationnel, la mise en confiance... Son travail est basé là dessus et sur le corps du cheval, ce qu'il peut lui offrir.
La preuve en image, c'était le jour du départ, et Sophie en avait gros sur le cœur de voir Windy partir, elle s'est vraiment attachée à ma jument.... Et je pense que Windy était attaché également à Sophie. Je me souviens de ces instants, et j'avais l'impression d'être de trop, elles ne faisaient qu'une seule à elles deux.

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Jour_j10

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Jour_j11

Sa méthode ne plairait pas à tout le monde, mais elle a porté ses fruits avec Windy... Mais de toute façon, chaque cheval est unique, et du coup il n'y a pas de méthode type, il y a une méthode par cheval.. C'est ce que j'en ai tiré...
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Féminin Messages : 239
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 37
Localisation : Entre Beauvais (60) et Gournay en Bray (76)

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime17.10.13 22:34

En effet, si tout les pro étaient comme elle il y aurait moins de chevaux incompris. Et de les voir si proche toute les deux ça en dit long.

Merci pour le partage, et encore une fois bravo aussi à toi d'avoir persisté (car si le proprio est borné et ne cherche pas les meilleurs pro, l'évolution est impossible. Hors tu as également fais tout ce qu'il fallait de ton côté. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime18.10.13 19:26

Merci, ça n'a pas été sans mal, sans nuits blanches.. Remises en question bon nombre de fois, mises en vente à plusieurs reprises, mais bien incapable de la laisser partir... La ruine chez les vétos, ben oui l'équivalent de 2 visites d'achat, ostéopathe venant de 5/6h00 de route plus haut.... bref, j'ai encore laissé pas mal de sous cette année pour elle..
Mais c'est une jument très attachante, qui comprend très vite ce qu'on attend d'elle, avec un cœur gros comme ça.. On m'a fait des propositions très intéressantes d'un sens, mais jusqu'au bout alors que j'étais à 2 doigts d'accepter un échange, jusqu'au bout je me suis accrochée.. J'ai persisté..
Et puis le déclic à eu lieu chez Géraldine chez qui elle est restée 3 petites semaines, pour voir ce qu'elle était capable de nous donner sur une toute autre discipline que le western... Le TREC
Par un après midi bien chaud, Windy nous a prouvé qu'elle était complètement polyvalente, qu'elle acceptait tout ce qui était dans le possible...
J'ai regardé Géraldine, et on s'est comprises.
Géraldine est la seule qui pratique la même discipline que moi dans les alentours proches (dirons-nous), elle est accompagnateur de tourisme équestre, titulaire de G7 et cavalière de TREC... Tout comme moi.. Alors il fallait absolument que je lui confie Windy pour qu'elle me donne son ressenti (bon pas de chance Géraldine s'est fait une hernie discale 4 jours après l'arrivée de la miss, mais tout semble rentrer dans l'ordre pour elle).Elle a eu cependant le temps de la prendre à pieds une fois et une fois en selle également..
Elle a adoré le modèle, son côté raffiné et féminin, mais aussi sa délicatesse... car Windy est loin d'être une brute.
Hors mis l'eau qu'elle ne veut pas passer pour le moment, elle passe partout. Tracteurs avec remorque, voitures, vélos, motos... Je n'ai pas eu l'occasion de tester les camions donc je ne dirai rien à ce sujet.
Elle va en tête, comme plus en arrière du groupe, pas grande mais une bonne foulée....
Alors j'ai commencé à la travailler dans l'optique du TREC, sans jamais perdre de vue le travail de Sophie..
De plus, l'une comme l'autre se trouvent à 1h00 et 1h15 de chez moi.. Ce n'est pas la fin du monde, il faut juste trouver le van..
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime18.10.13 19:27

Il faut travailler AVEC son cheval, c'est essentiel.
Au final, le couple ne doit faire QU'UN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) Empty
MessageSujet: Re: Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)   Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci Equidiawatch !! (Pat Roberts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monty roberts
» MERCI DE FERMER CE POSTE
» poste a fermer merci !!
» post à fermer ou à supprimer merci
» Bonjour et merci pour ce forum!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: