Ayant pas mal investi dans des livres durant l'année, je me permet de partager les meilleurs.
Concernant l'équitation western, il n'existe pas encore beaucoup de références intéressantes pour les livres. Par contre, les deux que j'ai trouvé sont justes excellent!
Pour la base, il y a le livre de Fabienne Duthoit et Baptistin Rainero (que j'ai eu la chance de rencontrer à Equita Lyon l'année dernière). Le livre s'appelle "l'équitation western, des bases aux premiers galops".
C'est un livre qui reprend toutes les connaissances de base à avoir en equitation western, avec de très belles photos, et quelques conseils de dressage. Au final, pour faire un comparatif, cela apporte les connaissances nécessaires pour passer ses 3 premiers galops western.
Ensuite, pour un niveau un peu supérieur, il y a la bible de Lyne Laforme (que j'ai également pu rencontré à Equita l'année dernière et qui m'a même dédicacé le bouquin!) qui s'appelle "Manuel d'équitation western, un plaisir partagé". Ce livre est davantage tourné vers le travail du cheval et même son apprentissage avec des solutions proposés aux problèmes que l'on pourrait rencontrer pendant son débourrage. Cela part de l'apprentissage au sol à la monte, pour lui apprendre toutes les figures de dressage en western, et ainsi avoir un cheval léger dans la main! Je le recommande chaleureusement à tous les propriétaires de quarter et paint!