Forum sur le Quarter Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le Quarter Horse

le forum du quarter horse, pour le découvrir ou le redécouvrir...(photo de RBK)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hum ! hum ! hum !

Aller en bas 
+2
celinefaure
melie
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime21.07.12 19:25

Bon voila ! Je vais vous raconter ce qu'il s'est passé avec Quétout depuis son arrivée.
Je ne suis franchement pas très fière de moi..... et c'est pour ça que je n'en parle que maintenant.
Pour commencer, j'avais prévu de le laisser s'acclimater avec son nouvel environnement pendant une semaine avant de commencer quoi que ce soit. Avec mon mari, nous avions juste commencé à le promener en longer sur le sentier qui fait le tour de la maison.
Ca faisait à peine une semaine qu'il était parmi nous, une amie est passée pour le voir. Cette amie est toujours de bons conseils en ce qui concerne les animaux et les chevaux. Et je lui fais entièrement confiance.
Elle m'a demandé si je l'avais longer. Ce à quoi je lui ai répondu "non". Elle l'a longer et me l'a confié pour faire de même. Sans grande réussite pour ma part, car je ne sais pas longer et le peu que j'avais fait n'était pas terrible. (en fait je ne comprends pas l'intérêt de la chose et j'ai du mal à me faire obéir. En plus ! tongue )
Bon, une fois ça fait. Elle me demande si je veux monter dessus. Elle le tenait à la longe, puis on a enlevé la longe et me voilà partie à fond dans le pré sans aucune maitrise sur Quétout car pas de selle et juste un licol et une longe en guise de rênes.
Du coup, méga grosse chute avec coup de sabot dans la bombe. Rassurez-vous, si je vous écris aujourd'hui, c'est que je vais bien. pirat
Je n'avais aucune appréhension car l'ancien propriétaire montait Quétout en bitless et licol sans problème.
Ensuite, une semaine plus tard, je reçois la selle. Avec mon mari, nous décidons de l'emmener en balade en main avec moi dessus. Sur les 3/4 de la balade, tout ce passe super bien. Mon mari a même enlevé la longe et je dirigeais Quétout au licol. Tout se passait bien quand tout à coup, un bruit dans les fourrés, et nous voila parti au galop à fond la caisse, Quétout et moi. J'avais beau essayer de faire l'arrêt d'urgence, rien à faire. Nous avons galopé sur 1km environ. J'en avais marre de tirer sur la rêne pour faire l'arrêt d'urgence alors j'ai attendu que ça se passe. Il s'est arrêté de lui même. Comme ça, l'air de dire "Bah ! Pourquoi je galope comme ça ?! De quoi j'ai eu peur au fait ?"
Aujourd'hui, nous avons reçu son filet. Nous sommes allés en promenade. Tout s'est bien passé.

Je vous avouerai que je n'étais pas très fière sur mon Quétout. J'ai beaucoup de mal maintenant car je me demande ce qu'il va se passer et si j'arriverai à y faire face. Vous me direz qu'il n'y a pas de raison. J'ai pu faire face au galop, alors j'y arriverai si ça se reproduit. Mais, j'ai le trouillomètre à zéro.
Je ne me comprends pas. Je montais un cheval bien pire que lui avant, et même pas peur. Pour vous dire, il avait peur des arbres ! et je vivais à la campagne... Et lui, partait en coup de cul etc... Quétout, même pas un seul coup de cul, il est parti au galop c'est tout.
Franchement, je ne sais pas ce qu'il m'arrive. Je suis flipée. Je le monte quand même parce que je suis du genre à surmonter ma peur par la chose qui justement me fait peur. Je suis sur le qui-vive.
J'arrive pas à me rassurer. En plus, chez moi, pas de manège ou de rond de longe... pour faire des essais dans un cadre sécurisé. Aie ! aie ! aie ! Vous devez vous dire que je suis complètement dingue. Que j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval et que maintenant que je l'ai, je suis terrorisée. Et bien, je ne me comprends même pas moi-même. Et il ne m'a rien fait de grave ! C'est ça le pire. Avec l'ancien cheval, j'ai eu droit à des coups de cul, une chute à deux (cheval et moi) et un coccys cassé. Mais lui, il m'a rien fait.
Je ne sais pas quoi faire pour me remonter...
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime21.07.12 20:07

je viens de prendre le temps de lire toute ton histoire et je trouve ça complètement normal d'être flippé. Moi-même je ne suis pas une grande cavalière et j'ai vraiment peur de tomber de cheval.
Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que j'ai pris une pouliche que je ne peux pas monter d'ici 2ans! Very Happy Ca me laisse le temps de lui faire confiance et inversement.
Donc je te conseillerai de faire de même avec Quétout, c'est à dire beaucoup de travail à pied. Tu peux par exemple faire du trail in hand. tu peux aussi te fabriquer un rond de longe dans le pré pour le travailler en liberté. Le tout c'est d'apprendre à vous connaitre, à anticiper les réactions de chacun.
Si tu as besoin d'idées d'exercice n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime21.07.12 20:13

C'est pas une mauvaise idée le trail in hand. J'y avais pas pensé ! Qu'est-ce que je pourrai lui mettre par exemple ? Une bache, mais quoi d'autre ? J'ai pas beaucoup d'expérience en trail.
En tout cas, le petit pont de bois, il le passe tout seul, avec ou sans personne sur son dos. J'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'en début de semaine.
Pour ce qui est du rond de longe, j'ai pas de place ! le seul pré que j'ai, c'est celui dans lequel il est. Il me semble, et dit moi si je me trompe, qu'il n'est pas bon pour leur mental de faire travailler un cheval dans son espace de détente.
Bref, c'est compliqué !
Je veux bien que tu me donnes quels conseils pour les idées d'exercices.
Super sympa. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime21.07.12 20:26

alors pour le trail in hand:
mettre des barres au sol avec passage au pas ou au trot sans qu'il touche
une bâche effectivement c'est bien
tu peux lui demander un arrêt à un endroit précis au whoa, suivi d'un reculé
Lui passer un sachet plastique accroché à un baton sur tout le corps
Sur le pont en bois tu peux rajouter une barre dessus histoire de corser les choses
fais lui sonner des choses à côté de lui (cloche, portable, klaxon)
En gros désensibilise le à tout.
Il faut juste beaucoup d'imagination. Avant des jeter des choses ou d'en ranger d'autres dans la cave, pose toi la question pour savoir si tu peux pas faire un exercice avec. Il faut que cela devienne un jeu entre vous.

Pour le rond de longe je ne suis pas vraiment d'accord, à partir du moment où il fait la différence entre le moment où il est dedans (= travail) et au moment où il est dans son pré (=repos).
Car pour prendre confiance l'un en l'autre il n'y a pas mieux que le travail en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime21.07.12 22:15

ok je vais commencer demain.
En gros tout ce que tu dis, c'est comme l'éthologie. Ca me rappelle un stage que j'ai fait.
Merci.
Je te tiens au courant de son évolution.
Par contre, sais-tu combien de temps, un cheval s'adapte à son environnement ? Dans son pré et près de la maison, ça va, mais dès que l'on commence à sortir et s'éloigner de la maison, Quétout est un peu sur l'oeil.
Comment faire pour le rassurer ? J'ai essayé de lui parler mais ça ne semble pas lui aller.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime21.07.12 22:28

quelle histoire !

normal d'avoir une appréhension, après ce qui t'es arrivé !

le coup du travail à pied , je suis d'accord à 100% avec céline, le travail au sol est 90 % du " débourrage" le reste n'est qu'une formalité.

toi, ton quetout n'est pas un jeunot, mais votre relation est tout comme !

il faut apprendre à se connaitre mutuellement ...

n’hésites pas à faire des exercices comme te l'as expliqué celine et moi j'ajouterai que des longues ballades en main à brouter le longs des chemins est aussi bénéfique !

après quand tu te décideras à monter dessus je te conseille de ne pas brûler les étapes, même si il a déjà été monté, il t'as montré qu'il peut te prendre la main, alors moi je dirai, sort avec quelqu'un qui te le tient en longe afin de le maîtriser si il s'affole ou avec un autre cheval calme à toutes épreuves, cela le rassurera ,et toi aussi.


Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime22.07.12 8:24

Merci pour vos conseils.
En fait, c'est que je fais pour les balades en main. Nous en faisons régulièrement avec des pauses pour brouter. Nous utilisons toujours le même chemin. C'est pour ça que je n'ai pas compris pourquoi il s'était emballé !
Nous le sortons également en main avec moi ou mon mari dessus.
Je pense que je vais arrêter de le monter et de reprendre la désensibilisation comme vous me l'avez conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime23.07.12 10:50

Bon, je reviens d'un centre équestre situé à environ 1km de la maison.
La propriétaire est ok pour que j'utilise son manège. Bien sûr, je dois payer la licence et l'adhésion. Ouf, je respire. Je vais pouvoir évoluer dans un cadre sécuriser et peut-être même reprendre quelques cours, histoire de reprendre des bases saines.
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime24.07.12 14:06

travail à pied ok à 100% cheers , mais pas besoin d'artifice, juste de l'imagination, rien de tel pour tissé un lien,
sinon si je ne me trompe quetout est un cheval de trait? donc (j'ai des cob je sais se que sais) c'est de la folie de monter un cheval de trait au licol que l'on ne connait pas, ça à la tête dur comme un anes, alors un mors trés fin type western ou un mors d'attelage serait plus approprié, clown et ne perd pas espoir, je pense que vous voulez aller trop vite, apprenez à vous connaître et batisser des liens, ce ne sera qu'aprés cela que vous aurais un cheval de trait, froid, comme il se doit, oh fait pas de gaterie, même brouter au licol n'ai pas bien, il ne faut pas oublié qu'il pése plus de 700 kg scratch
sinon pour ce qui est du manége, fait quand même attention, il ne sont pas fait pour, à cause de leur morphologie Very Happy alors fait s'y des exercice ludique qui vous amuse et non du tour de manége bounce
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime10.08.12 15:22

voici des épreuves d'Equifeel sur lesquelles tu peux t'appuyer pour travailler ton Quétout!

Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime15.08.12 7:59

Bonjour Céline,
Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu. Merci pour cette vidéo.

Bonne nouvelle, je suis remontée sur Quétout. Depuis cette semaine, je pars en balade avec lui toute seule. Nous ne faisons que du pas et du trot pour le moment. J'aborderai le galop dans le manège dès qu'il rouvrira car c'est les vacances. Au vu de tout ce qu'il m'est arrivé, je préfère jouer la carte de la sécurité !

Quétout semble se sentir bien ici. Depuis deux semaines, je le trouve plus détendu. Je suis super contente et surtout rassurée.

Pour tout dire, je suis rentrée un soir et partie en balade à la tombée de la nuit. J'ai commencé par un chemin que Quétout connaissait puis j'ai emprunté un chemin avec des herbes hautes et surtout qu'il ne connaissait pas. Il y est allé sans se poser de question. Il a vu les biches, entendu du mouvement de fuite dans les herbes, et il n'a pas bronché d'un poil. Ca remet en confiance ça. Surtout qu'on est rentré, il faisait bien nuit.

En début de semaine, je suis sortie sur tout un chemin inconnu (même de moi d'ailleurs !). Nous avons longé un tronçon d'autoroute. Il entendait les voitures. Quétout était un peu apeuré mais il y est allé tout de même. Son attitude me faisait croire qu'il se disait ces mots : "Bon, ok. J'y vais mais c'est bien parce que je te fais confiance. Ca serait moi, je serai parti en courant de l'autre côté". A un moment, il y a eut un effet d'optique. Nous avions l'impression que les voitures nous fonçaient dessus. Il a voulu faire un écart, mais je l'ai retenu. Il a avancé mais c'était vraiment pour me faire plaisir.

J'ai hâte d'avoir accès au manège pour commencer à galoper avec lui mais aussi pour essayer les exercices à pieds que l'on voit sur la vidéo. Je vais essayer de trouver un moniteur d'éthologie. La méthode Patt Parely me plait assez. J'ai déjà fait un stage avec cette méthode et c'était vraiment bien.

Voila pour nos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
snow

snow


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 47
Localisation : lorraine

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime28.11.12 7:53

alors du nouveau? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ctquarterhorses.eu
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime28.11.12 21:09

Eh oui ! Du nouveau !...
La personne qui tient le manège m'a conseillé de commencer au mois de septembre dernier mais entre temps, j'ai commencé une formation alors, j'ai du mettre mes projets entre parenthèses.

Mis à part ça, j'ai repris le galop avec mon Quétout. Tout se passe très bien. Je ne suis pas retournée au centre équestre pour le moment. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai galopé sans aucun problème.

Je pense que des cours me ferait le plus grand bien mais en ce moment la nuit tombe rapidement et aller au manège en pleine nuit, ça le fait pas !

Depuis la dernière fois, j'ai commencé une formation ce qui explique que j'ai moins de temps pour le travailler en semaine. Et le week-end, c'était opération clôture/travaux dans la maison/ménage/enfants... alors pour le travail de Quétout ça a été difficile. Dès que je pouvais dégager du temps, je le sortais en balade.

Ce soir, je suis allée acheter un bouquin d'éthologie. J'ai pris "Le manuel d'équitation éthologique" d'Isabelle de Corbigny. C'est une personne très controversée mais j'ai lu son premier livre et je l'ai trouvé facile d'approche. J'aurai préféré un bouquin de Pat Parely mais j'ai pas trouvé. Y a plus qu'à mettre en pratique dès que je le pourrai.

A ce propos, quelqu'un sait comment régler un licol éthologique ? La taille que j'ai est trop petite par rapport à mon cheval... Je sais que les noeuds correspondent à des points stratégiques de pression, alors quand je vais le régler comment savoir s'ils sont mis aux bons endroits ?

Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime29.11.12 6:45

voici une photo pour voir où doivent se situer les noeuds:

hum ! hum ! hum ! Filet-10
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime18.12.12 17:27

Voila des nouvelles.
J'ai mis Quétout aux longues rênes. What a Face
Vous me direz, c'est un cheval de trait donc il aime ça, et bien c'est vrai.
La première séance de dimanche s'est très bien passée et celle d'aujourd'hui encore mieux.
Je vous disais qu'il avait des problèmes de direction à cheval. Pour le faire tourner, c'était difficile et bien à pied, c'est tout le contraire. Suspect
Je l'ai trouvé très calme, serein et à l'écoute. Un Quétout complètement différent du Quétout monté.
Ca semble lui plaire. Il ne reste plus qu'à le travailler comme ça ! Very Happy
Enfin, je le monterai quand même mais je suis contente d'avoir trouvé une activité qui lui plaise et à moi aussi. Le travail d'équipe va pouvoir commencer. Laughing

Aujourd'hui, nous avons travaillé la direction, fait du slalom et pour finir, une balade aux rênes longues. Nous ne sommes pas allés bien loin, juste le tour du "pâté de maison" mais je préfère commencé petit et agrandir au fur et à mesure.

Pour ce qui est de la monte, j'attends que les fêtes passent et j'irai voir la monitrice en haut du village. bounce
Revenir en haut Aller en bas
celinefaure

celinefaure


Féminin Messages : 1104
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 36
Localisation : Guillestre (05)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime19.12.12 12:37

Cool!!!!

Moi aussi je veux mettre JC aux longues rênes et si tout se passe bien le papa noel devrait me les apporter!!! Very Happy
Alors on pourra échanger des conseils car j'ai jamais fait ça de ma vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime19.12.12 12:59

Moi non plus !
Pour la première séance, j'ai eu la chance d'avoir une personne pour me donner les premiers conseils. Cette personne savait faire de l'attelage alors, elle a commencé pour voir comment réagissait Quétout puis m'a donné les rênes.
Pour Quétout, ça m'a semblé être inné. J'ai vraiment l'impression que ça coulait de source pour lui ! Alors qu'il n'en avait pas fait. Les anciens propriétaires ne l'avait pas débourrer à l'attelage.
Moi, j'ai trouvé ça génial de me promener dans la forêt avec mon cheval en longues rênes. C'était comme si je promenai mon chien ! lol!
Enfin, la balade n'est pas du tout reposante parce que les pas d'un cheval ne sont pas ceux d'un chien mais on était bien là, tous les deux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime29.12.12 22:04

Aujourd'hui, nouvelle balade. Plus longue que la précédente. C'est confirmé, Quétout adore les rênes longues.
La prochaine étape est de passer au trot. Je dois attendre la personne qui m'a aidé au début. Je vais essayer de caler un rendez-vous rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime18.06.13 18:09

Et voilà, ça recommence.
Quétout m'a encore embarquée. C'est la deuxième fois en 15 jours. Sauf que cette fois, j'ai bien cru que s'en était fini.

Il m'a dévalé, au grand galop, une pente caillouteuse et glissante avec au bout la route et le bitume. Bien sur, il y avait aussi des virages ça ne serait pas drôle sinon. Bref, on a bien négocié son virage au trop sur l'herbe en évitant le bitume, on a bien failli tombé avec la propriétaire sur le dos dans un virage bitumé, qu'on a pas pu éviter, et on a fini par s'arrêter devant la maison !

La frousse de ma vie. Bien sûr, j'ai tenté de tirer sur les rênes comme une folle, de tourner pour négocier l'arrêt d'urgence, mais rien n'y faisait. Surtout que l'animal se défend par des coups de cul (pas bien méchant mais donnés quand même).

Depuis l'année dernière qu'il m'avait fait le coup, j'avais du mal à lui refaire confiance... Bah pour le coup,.... Pourtant, durant toute la balade, il a été cool, sympa. Alors est-ce que s'est parce qu'on se rapprochait de la maison et donc de la fin de la balade ? Est-ce l'endroit du départ au galop ? Il y a 15 jours s'était au même endroit, est-ce qu'il manque d'exercice ? Ce qui est fort possible car je le monte moins en ce moment.

C'est ça qu'est bizarre, je le monte moins mais je m'occupe plus de lui. Bref, j'y comprend rien.

Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'il me fasse ça en fin de balade. Vous ne trouvez pas ?

A partir de demain, on reprend l'exercice. Rond de longe en semaine et balade le week-end. J'espère que ça va calmer ses ardeurs ou les miennes peut-être Crying or Very sad. Non, c'est pas bien de passer mes nerfs sur lui. Je dis ça sur le coup parce que je suis énervée.

Je dis ça aussi parce que je me suis beaucoup remise en question. J'ai fait attention à la position de mes jambes, j'ai veillé à demander un galop cool mais lui est parti toute balle. 

Le pire, c'est que j'essaie de le comprendre. Pour exemple, j'essaie de le monter au montoir, alors pour débuter je l'ai pansé avec la chaise dont je me sers pour monter. Un autre jour, je suis montée dessus pour le brosser et aujourd'hui, il n'a pas bougé quand je me suis servi de la chaise pour monter dessus. J'étais trop contente.

J'essaie aussi d'être plus ferme avec lui pour qu'il ait ses limites bien qu'il soit très respectueux. Enfin, en théorie, parce que ce qu'il m'a fait est un manque de respect.

Enfin, voila mes pensées à chaud car ça vient juste de m'arriver.

Je suis triste que ça m'arrive surtout que je ne comprends pas...No
Revenir en haut Aller en bas
RBK

RBK


Féminin Messages : 647
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 49
Localisation : Bretagne

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime18.06.13 21:12

Mélie,

Je sais par quoi tu peux passer quand tu parles de te remettre en question. Ce n'est pas simple.
Fais-tu toujours le même tour?
Il faudrait que tu casses ses habitudes, car il semble réagir ainsi car tu te rapproches de la maison.
As tu déjà essayé, de faire ce même tour, simplement à pied, en main, ou aux longues rênes, mais uniquement au pas?
SI tu préfères travailler en selle, dans ce cas, fais en sorte de le destabiliser. Puisqu'il y a un endroit où il semble vouloir prendre la main, et bien à cet endroit si tu sens qu'il s'y prépare, demande lui tout autre chose. Il va être surprit et oubliera sa future bêtise... Et s'il essaie un peu plus loin, et recommence autre chose bien sure sinon il pourrait associer les deux. Le but étant de le dissuader de sa future bêtise, l'occuper à autre chose qu'il sait faire.
Pense aussi que tu peux faire ton tour dans l'autre sens.
Tout un tas de petites astuces pour contrarier ses projets.
Ma vieille mistinguette ne m'embarquait pas, mais allait bien plus vite sur le retour. Du coup je faisais systématiquement autre chose pour la contrer dès que je sentais la moutarde lui monter au nez: arrêt, demi tour, reculé....
Il faut de toute façon qu'il comprenne que ce n'est pas lui le maître du jeu, car il a de la force, donc il faut déjouer ses plans.
Bon courage.. Le travail à pied en balade est positif aussi..
Revenir en haut Aller en bas
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime19.06.13 5:54

Merci RBK pour tes conseils.
Je vais les appliquer car ils me semblent judicieux.
Effectivement, je pensais le mettre dans le rond de longe ce soir et de l'emmener sur les lieux du "crime" Laughing. Je commencerai à le faire dans le sens où il m'embarque pour voir sa réaction. Si tout se passe bien, je le laisserai là-dessus et recommencerai demain dans le sens inverse avec un petit travail là où il fait sa bêtise.
Je pense que je le ferai en rênes longues car ça fait longtemps qu'il n'a pas travailler ainsi.

Je te tiendrai au courant ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
passion quarter

passion quarter


Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Localisation : manche, basse normandie

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime19.06.13 14:29

salut melie,
moi j'ai des cob normand qui sont sympa mais puissant, et quand ils n'ont pas envie de faire quelque chose, la puissance peux devenir dangereuse, je ne les sort jamais sans un mors adapté à leur gabarit, d'ou ma question, qu'est ce qu'il a dans la bouche?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime20.06.13 11:43

moi mon avis à "chaud" en lisant ta mésaventure est de te dire que le galop sur la route qui mène à ta maison n'est pas une bonne idée , 
déjà parce que quand tu es proche de la maison, il faut rentrer dans le calme, rênes longues, quitte à le laisser brouter ou à descendre et marcher à coté de lui , le retour doit se faire dans le calme , c'est imperatif , sinon c'est une habitude de rentrer à fond et le jour ou tu decidera de rentrer au pas , impossible, croit moi, j'ai ce soucis avec une jument avec qui ont a "jouer" etant jeunes ...

ensuite le galop en extérieur est une étape à ne pas brusquer, 
peut etre est ce un peu tôt pour lui et toi
moi je me contenterai de galop en endroit clos,
et en balade pas et trot c'est tout !

voilà mon avis !
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
melie

melie


Féminin Messages : 663
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : EPEIGNE LES BOIS (37)

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime20.06.13 11:53

Je monte Quétout en pélam avec des aliances.
Pour ce qui est du galop, je crois que je me suis mal exprimée, je lui ai demandé un départ au galop, près de la maison je te l'accorde, mais il y avait encore 1 km à faire, et il est parti tout seul et je n'ai rien pu faire. Plus de frein ni de direction.
Ca fait un an qu'il partage notre vie, les galops j'en fais depuis mes autres mésaventures et tout s'est bien passé. C'est pour ça que je ne comprends pas.

Même pendant les balades les galops se font dans le calme... et je ne peux pas faire autrement qu'en extérieur car je ne suis pas équipée.

Hier soir, je l'ai bossé en rênes longues. Pas et trot, j'en ai profité pour faire mon jogging... Tout s'est bien passé. Je suis même repassée à l'endroit du départ au galop, avec pas et trot. RAS
Revenir en haut Aller en bas
nathalie et olivier

nathalie et olivier


Féminin Messages : 495
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 46
Localisation : eure et loir

hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime20.06.13 12:04

ce n’était en aucun cas pour mettre en cause ton expérience , loin de là !

je te dis juste que le chemin du retour c'est à dire celui qu'il connait bien, et sait que ce chemin mène à la maison, ne doit pas comporter d'allures vives, enfin tu vois , je dirai même à 2 km ...

mais c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit en te lisant .

du coup est ce que quand tu rentres au pas, il se passe quelque chose ,genre il trottine et semble nerveux ?

et pour le coup ton embouchure n'est pas mal , un pelham comporte plusieurs reglages qui permet de l'adapter à la situation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachapelle.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





hum ! hum ! hum ! Empty
MessageSujet: Re: hum ! hum ! hum !   hum ! hum ! hum ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hum ! hum ! hum !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur le Quarter Horse :: forum général :: les chevaux, leur éducation, vos conseils...-
Sauter vers: