Messages : 170 Date d'inscription : 27/07/2010 Age : 65 Localisation : Cerilly
Sujet: cattle drives dans l'Allier 11.04.11 6:49
Hiiiiiii! haaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!
Les cattle drives de printemps ont commencé dans l'Allier et ce sont des centaines de têtes de bétail réparties en petits troupeaux qui sont convoyées chaque semaine à cheval des stabulations dans les patures. Voici 2 videos et 2 photos prises avant hier et il y a 15 jours....
Dernière édition par gitequestre le 30.09.12 20:54, édité 1 fois
quarterix
Messages : 133 Date d'inscription : 02/11/2010 Age : 50 Localisation : 58 près de nevers
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 11.04.11 11:32
hey yes , ca m'intéresserait comme je t'en avais fait part...ca arrive hors week end ...? je suis dispo toute la semaine !
Tiens moi ( tenez ??) au courant
euhhhhhhh au fait je suis à pieds pour le moment ^^ A moins qu'il ne soit intéressant de suivre avec la pouliche , que ca lui fasse une mise en bouche ^^ ?
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 11.04.11 14:07
Et bien ça se passe très souvent le samedi, mais ça peut aussi de temps en temps arriver en semaine lorsqu'il y a un impératif. Je te tiens au courant.
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 09.06.11 9:41
ça n'arrive pas souvent, mais la semaine dernière je me suis fait avoir par 2 jeunes laitonnes pendant que je rentrais un troupeau dans la stabulation. Elle m'ont fait un demi tour et se sont carapatées sur la route. Au grand galop, mon cheval n'a pu les dépasser qu'au bout de 150 mètres environ. ça été filmé au départ et à l'arrivée, attention, ça démarre très vite: https://www.youtube.com/watch?v=Z3lMOHApG04
lucky Admin
Messages : 282 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 37 Localisation : rhône
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 10.06.11 11:06
génial la vidéo!
et félicitation à toi et à ton cheval pour le boulot de rattrapage
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 10.07.11 10:20
Grosse journée vendredi!. En selle à 07h30, pour rentrer 2 troupeaux en stabulation pour FCO, écornage, traitement anti mouche, prises de sang pour recherches fièvre catharrale et échographies. Pause repas le midi et le soir, retour de tous les nouveaux lots reconstitués dans les prés. Une heure perdue avec un petit mariol de veau qui a sauté une bouchure pour se mélanger avec un autre lot. Il a fallu rentrer tout le lot pour identifier l'animal en trop! Petite video du second rassemblement de limousines de la journée et départ du convoi: https://www.youtube.com/watch?v=5zDTl59ynxw
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 14.07.11 5:39
Un éleveur de bisons américains du coin qui est venu nous voir convoyer et trier le bétail nous a demandé si on se sentait capables de faire la même hose avec des bisons.l J'ai été voir les bestioles dans l'élevage et j'ai pris quelques photos. ça n'a pas franchement l'air sympathique! Mais bon, on va essayer de faire avancer ça à cheval......
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 14.07.11 12:41
carinette a écrit:
oui ça va être drôle la tête des chevaux !!! c'est quand l'essaie ??
C'est maintenant!!! On a rancard à 16h00 avec les bossus. Je vais prendre mon cheval le plus "couillu", c'est à dire mon quarter horse, afin qu'à nous deux on ait un taux de testosterone au moins égal à celui du plus gros bison mâle du troupeau. J'ai mis les batteries de l'appareil photo en charge, pour ne pas avoir de surprise. On va y aller mollo et simplement faire la présentation entre les chevaux et les bisons (qui ne se sont jamais vus et qui ne se connaissent pas en tant qu'espèces animales différentes) en nous tenant un peu à l'écart du troupeau. Le pré des bisons fait 40 hectares. Nous allons au début en faire le tour à l'intérieur, afin de nous familiariser avec les lieux assez vallonnés, en cas de repli imprévu et rapide (voir de débandade complète). Pour l'instant, les bisons ont l'avantage de connaître le terrain par coeur, il nous faut donc réduire au maximum cet avantage en explorant à fond les lieux avant de tenter une approche. Une chose est sûre, nous ne sous estimerons pas le potentiel agressif des bisonnes qui ont avec elles leur progéniture. Tout comme Custer à Little Big Horn, un plan bien étayé a été mis en place, j'espère que contrairement à ce qui lui est arrivé par la suite, des imprévus ne viendront pas tout contrecarrer...So long!!!! (Enfin, peut être...)
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 14.07.11 21:05
TOU MANITOU TANKA OBOA CHI (phonétiquement en sioux= danse avec les loups!!!) Le film retranscrit dans la réalité!! GEANT!!! MYTHIQUE!!! Pendant 3 heures, nous avons traversé le temps et changé de continent!!!! Nos chevaux n'avaient jamais approché de bisons et les bisons n'avaient jamais vu de chevaux. La réédition de la rencontre de 2 espèces animales qui remonte à plusieurs milliers d'années, à l'époque où ils cohabitaient ensemble sur les mêmes terres!!!! Cette fois ci, il s'agissait de ne pas se manquer pour déterminer lequel des deux prendrait l'ascendant sur l'autre!! La première demie-heure allait être cruciale pour déterminer laquelle des deux espèces, cheval ou bison, allait dominer l'autre! La première demie-heure allait être une véritable partie de poker, bluff pour bluff, il n'y aurait qu'une seule équipe gagnante. EPISODE1= Je fais office de cameraman avec mon petit appareil photo en mode caméra. Nous rentrons dans le pré avec les chevaux et commençons à explorer les 40 hectares dans un terrain vallonné et partiellement boisé. En moins de 5 minutes nous tombons sur un vieux mâle isolé et couché. Il nous a vu et les chevaux l'ont vu également. Il est à 100 mètres. Pas de réaction. Nous continuons notre approche. A 50 mètres il se lève. Les chevaux remarquent alors qu'il n'a rien à voir avec les bovins qu'ils connaissent. Petit moment de panique générale chez les chevaux qui sont hyper nerveux. Je sens sous mes jambes tous les muscles de mon quarter se tendre comme des arcs. Il souffle comme une locomotive. Nous nous approchons encore. Le bison mâle nous fait face, mais ne bronche pas. Nous nous contentons de le contourner et il se met à nous suivre, calmement. Les chevaux se calment un peu et nous nous éloignons tranquillement. Nous apercevons quelques bisons isolés et nous tombons sur le gros du troupeau. Il y a des mères bisons et leurs petits. Nous sentons que la confrontation va devenir inevitable. Nous tentons de déplacer les individus isolés pour les regrouper vers le troupeau. Ces bestioles sont plus tétues que les vaches! Il faut se mettre à deux et brailler pour arriver à les faire bouger. Il y a quelques signes d'agressivité chez certains spécimen. Certains grattent le sol avec un antérieur. La queue est toute droite et ils produisent une espèce de grognement par le museau. Soudain c'est l'attaque, une femelle charge mon co-équipier. Je crie pour l'avertir afin d'éviter l'assaut, du coup, je retire mon oeil de l'appareil et je filme le sol Nous revenons à la charge et repoussons la bête, puis une autre, enfin tout le troupeau finit par céder; notre première victoire!!! Nous réussissons à mener le troupeau près d'un sous-bois où se trouve une cage de contention. Après de longs moments d'observation, nous faisons dégager le troupeau. Nous le récupérons plus bas dans une espèce de vallée, nous le regroupons, toujours avec précaution et nous le ramenons dans le sous bois où nous attend l'éleveur avec des seaux d'orge aplatie. Nous bloquons le troupeau de part et d'autre pendant le repas. Deux mâles se disputent un seau. Visiblement le dominant cherche à virer l'autre pour lui piquer son repas. Nous décidons d'intervenir et obligeons le dominant à garder ses distances afin de permettre au dominer de terminer son repas. ça y est, nous avons laissé notre empreinte dans leur mémoire. Il faudra toujours faire attention, mais dans l'esprit de ces bisons, les cavaliers et leurs chevaux sont considérés comme dominants. Pour ce premier contact, nous avons fait un travail énorme, bien au dessus de nos espérances. La suite du second round aura lieu dimanche prochain sauf changement intempestif. J'ai tourné pas mal de video, je vous mets d'abord, celle de la première confrontation avec le troupeau, où on ne sait pas encore qui aura la dominance sur l'autre, des chevaux ou des bisons. Les autres video suivent, remarquez le changement de comportement des bisons par rapport aux chevaux...
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 14.07.11 22:11
Voici le même troupeau après une demie heure de travail. Cette fois-ci, les chevaux sont plus sûrs d'eux et commencent à avoir l'ascendant sur les bisons:
Messages : 133 Date d'inscription : 02/11/2010 Age : 50 Localisation : 58 près de nevers
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 15.07.11 12:55
punaise , c'est qu'elles sont d'un sacré gabarit les bestiaux ! ce devait être une nouvauté inquiétante autant qu'exitante pour les chevaux comme les hommes ! J'ai trouvé très sympa , merci de nous faire partager ces moments inédits
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 15.07.11 21:09
Un petit bonus: Une petite photo de nos chevaux, durant une petite pause, deux heures après la présentation avec les bisons. On voit le popotin bien grassouillet de mon quarter, qui garde malgré tout, une oreille et un oeil fixés sur le brontosaure qui est dans le fond:
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 16.07.11 16:42
pour finir: Vue rapprochée d'un des gros mâles:
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 17.07.11 20:51
Nous y sommes retournés aujourd'hui. Nous avons gardé la domination sur le troupeau, mais le comportement des bisons reste déroutant. Nous essayons de les rassembler comme un troupeau de vaches, ça marche, et d'un seul coup, sans qu'on comprenne pourquoi, ça éclate dans tous les sens!
A plusieurs reprises, nous regroupons le troupeau et essayons de le faire progresser. ça marche quelques instants et d'un seul coup ça démarre au galop pour s'infiltrer dans les brousailles.
Nous poursuivons notre tentative de diriger le troupeau de bisons à 2 cowboys, comme nous avons l'habitude de le faire avec des bovins, cela marche un moment et d'un seul coup, sans raison apparente; la charge... Je crains pour mon cheval et je suis obligé de battre en retraite...
Pour en revenir à la dernière video où je me fais charger par un bison, j'ai oublié de vous dire que presque aussitôt, mon collègue et moi avons chargé le troupeau de bisons pour le mettre en fuite afin de rester maîtres du terrain et pour éviter que dans leur petit cerveau, les bisons imaginent être les plus forts, même si c'est la réalité. Nous les avons donc chassés dans l'autre bout du parc de 40 hectares et nous les avons regroupés à un point précis, en tournant calmement au pas autour du troupeau pendant 10 bonnes minutes.
Hier nous sommes retournés dans le troupeau de bisons et nous avons utilisé une méthode moins agressive pour le déplacer, de manière à éviter le confrontation directe. Nous les avons observé pendant un bon quart d'heure sans bouger, à une cinquantaine de mètres, de manière à leur faire comprendre qu'ils n'avaient rien à craindre de nous. Nous avons fait faire demi tour à 2 ou 3 jeunes bisons qui devenaient un peu trop curieux et qui s'approchaient de nous, histoire de leur faire comprendre que même si on ne s'approchait pas, on n'avait pas peur d'eux, puis, tranquillement on a déplacé tout le troupeau jusqu'au lieu où chaque jour, une ration d'orge l'attent. Le déplacement s'est passé sans problème. Nous avons assisté à leur repas, juste le temps de vérifier que même entre eux, ils avaient un foutu caractère. On ne l'entend pas bien sur la video qui va suivre, mais ils sont toujours en train de grogner et on entend très souvent les cornes qui s'entrechoquent...
Notre entaînement avec les bisons a pour but un prochain déplacement de tout le troupeau jusque dans un parc de contention, actuellement en cours de contruction, à l'extrêmité de la propriété.
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 27.07.11 12:12
On commence presque à être potes avec les mastodontes.
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 27.07.11 20:46
ça commence à ressembler à un rassemblement et à un début de convoyage!
Re-bisons aujourd'hui. Les acheteurs de 3 mâles étaient là pour donner leur avis sur la façon dont on allait les prélever du troupeau. Le parc menant à une cage de contention a été construit mais il va être modifié afin de rendre certaines manoeuvres plus faciles. Il n'y a pas eu de photos ni de film aujourd'hui? J'avais donné mon appareil au propriétaire du troupeau de bisons, pour être plus concentré et il a carrément oublié de filmer. Les acheteurs qui ont déjà un troupeau de 50 bisons étaient un peu sceptiques sur le fait qu'on puisse rentrer le troupeau de bisons dans le parc à cheval. On était motivé pour leur prouver le contraire, alors on a un peu accéléré les choses; au lieu de passer 10 minutes à observer les bisons à distance raisonnable avant de commencer à les pousser, on a commencé à les pousser à froid. Résultat, le collègue s'est fait charger et sa jument a récolté une estafilade de corne sur le gras de l'antérieur droit. Je suis intervenu pour charger le bison par le flan et le mettre en fuite, mais c'était trop tard. Enfin, rien de grave, il n'y a que la peau qui a sauté sur 10 cm. ça ne nous a pas empêché de rentrer tout le troupeau au grand galop dans le parc auquel nous avions pratiqué une ouverture pour qu'il puisse sortir à l'extrêmité. Les spectateurs s'étaient bien mis en retrait dans le fond du parc, au cas où un bison sauterait par dessus la barrière., ces petites bêtes arrivant facilement à sauter des obstacles de plus de 2 mètres. Je pense que la démo a été concluante pour les acheteurs. Nous avons fait "bouchon" à la sortie du parc pour empêcher de ressortir 2 femelles et leurs bosonneaux. Finalement elles sont sorties par l'ouverture faite au fond. Le jour J approche et nous devons être au top dans un premier temps, pour la prophylaxie de la semaine prochaine et également pour les prochaines ventes de lots de bisons. Finalement en 4 sorties avec les bisons, on s'est fait charger 3 fois. Je préfère de loins les vaches, on peut aussi se faire charger, mais statistiquement ça arrive beaucoup moins souvent...
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 08.08.11 8:35
Petite video de l'arrivée samedi sous la pluie, d'un convoyage de limousines pour retour en stabulation pour rappel FCO. Franchement plus cool que les bisons! : https://www.youtube.com/watch?v=32RNqnTgCc4
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 09.08.11 17:35
Aujourd'hui prophylaxie des bisons: J'ai mangé du steak de bison à midi chez l'éleveur; c'était délicieux!!! Je vous promets que c'est pas moi qui l'ai tiré, bien que commençant à connaître les bestiaux, j'ai hésité à emmener mon rémington calibre 44 ce matin. Parmis les renforts des éleveurs de bisons qui nous ont aidé, certaines personnes avisées avaient d'ailleurs prévue l'artillerie en cas de problème majeur, voir photo: Toutefois, le bison que nous avons mangé à midi avait été tué l'an dernier.
tout au long de la matinée, j'ai eu des poussées d'adrénaline comme je crois j'ai rarement eu dans ma vie. Je vais essayer de vous raconter un peu tout ça. Les quelques photos que j'ai n'ont rien d'extraordinaires, il aurait été suicidaire de vouloir filmer ou photographier en pleine action, nous avons tellement galopé que les chevaux étaient épuisés.
Nous étions aux ordres de l'éleveur qui a préconisé de faire rentrer d'abord 3 gros mâles. Le choix était judicieux pour éviter qu'ils ne blessent les bisonneaux dans le coral. Sauf que deux gros mâles une fois enfermés ont tout simplement défoncé une barrière et ont réussi à prendre la poudre d'escampette dans le parc de 40 hectares. Un gros mâle a toutefois pu être traité et bouclé (voir photo)
Un petit détail qui allait avoir son importance par la suite nous a donné du fil à retordre: les bêtes traitées une fois relachées de la cage de contention étaient remises dans le circuit et pouvait rejoindre le reste du troupeau. Grossière erreur!!!! Nous n'allions pas tarder à découvrir que les bisons passés dans le parc auraient préféré crever sur place plutôt que d'y retourner. C'était le cas pour les deux gros bisons mâles qui avaient défoncé la barrière. Nous avons donc décidé d'aller chercher le troupeau tout entier qui se trouvait dans tout le fond du parc de 40 hectares. Nous l'avons emmené au galop sans trop de difficulté jusqu'à l'entrée du corral, mais là, le probablement emmené par l'un des gros bisons mâle, le troupeau s'est partagé en deux et une partie seulement est entrée dans le corral. Nous avons stoppé les chevaux à l'entrée de la porte et mon collègue a sauté de cheval pour aider à fermer les barrières en métal qui fermaient le corral. La moitié du troupeau s'est mise à tourner au galop dans tous les sens, cherchant une issue à tout prix. A l'extérieur du corral j'ai assisté à un spectacle complètement dément à vous glacer le sang qui défie l'imagination: J'ai vu des bisons défoncer une barrière en métal et réussir à s'échapper, d'autres passer la têtes sous le lourd portail d'entrée et commencer à le soulever à une vingtaine de mètres de moi, alors que j'étais immobilisé en tenant mon cheval et la jument du collègue qui était parti autour de l'enclos pour contenir ce qui restait du troupeau. A un moment donné, j'ai eu une vision sur-réaliste d'un bison sautant par dessus une barrière de 2 mètres, se casser la figure à la réception et repartir au galop vers le fond du parc. J'ai aperçu une bisonne charger un bisonneau et le faire monter à un mètre du sol. Je n'en croyais pas mes yeux, je ne me rappelle pas avoir jamais vu une telle démonstration de force brutale. Le tracteur équipé d'une barrière à l'avant tentait avec plus ou moins de réussite de pousser dans l'enclos les bisons vers les cages de contention. Quelqu'un a réussi à sauter dans un camion pour le mettre en renfort derrière les double portail d'entrée qui menaçait de céder sous les coups de boutoirs. Après un bon quart d'heure de lutte, quelques bêtes ont pu être traitées par lespersonnes de la DSV un petit peu affolés par les évènements. Ils étaient à 3 et l'une d'entre elles a refusé carrément de rentrer dans l'enclos et est restée à 50 mètres de celui-ci. Une fois la dernière bête traitée, il a fallu retourner chercher le reste du troupeau auxquel s'étaient mélangées les bêtes déjà traitées. A 4 reprises, nous leur avons fait traverser le parc au galop et nous les avons emmenés à l'entrée du corral, mais aucune d'entre elles n'a jamais voulu y retourner. Je n'ai pas pu filmer, mais je garderai toujours je crois le souvenir de mon quarter horse au grand galop, à l'arrière gauche du troupeau à 3 mètres d'une femelle qui courrait aussi vite que lui et qui me ragardait en galopant. J'aurais tellement voulu filmer ce moment que j'ai trouvé absolument grandiose. Difficile de trouver les mots pour exprimer ce qu'on peut ressentir durant ces moments là! j'aurais presque voulu qu'il s'éternise un peu plus malheureusement, nous sommes arrivés devant l'entrée du coral et la tête du troupeau de bisons, toujours au grand galop a fait demi tour à une cinquantaine de mètre de moi. Je me suis retrouvé pendant quelques secondes galopant à côté de la queue du troupeau à ma droite et avec à ma gauche, la tête du troupeau galopant à 5 mètres de moi en sens inverse. J'avoue que je n'en menait pas large pendant ces quelques secondes, redoutant la collision ou la charche frontale avec un bison. Au bout de la 4ème reprise,avec à chaque fois le même scénario qui se répétait, les chevaux couverts d'écume, nous avons déclaré forfait afin d'éviter l'accident. le quart du troupeau de bisons a été traité. Il aurait fallu des barrières plus solides et plus hautes, ne pas remettre les bêtes traités avec les autres et je dois le reconnaître, être plus nombreux à cheval. Mon collègue et moi avons l'habitude de travailler le bétail, mais ces bisons sont des bêtes sauvages incontrôlables et imprévisibles. 4 fois j'ai cru que le troupeau tout entier allait rentréer dans le corral et 4 fois il a fait demi tour au dernier moment, pour repartir 700 mètres plus loin dans le fond du parc où chaque fois il a fallu retourner le chercher. J'ajoute même que notre législation française tatillonne sur les mesures sanitaires relatives aux bovins est complètement à côté de la plaque avec ce genre de bestioles. J'avoue que l'expérience a été forte en émotions et que je suis malgré tout content d'avoir vécu ces moments forts. Si on me le redemande, je répondrais présent, mais ce qui est certain, c'est que je ne ferais pas ça à longueur d'année comme avec les bovins car un jour ou l'autre, je sais qu'un clash se produirait.
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 21.10.11 19:31
Retour aux limousines:
quarterix
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 29.10.11 19:58
euh....
Totallement déconseillé donc aux novices !! wow glups !
gitequestre
Sujet: Re: cattle drives dans l'Allier 03.01.12 17:10